Essence, SNCF, RATP… la semaine s’annonce tendue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Essence, SNCF, RATP… la semaine s’annonce tendue
©Reuters

Tout le monde à pied

Le climat social va rester chaud tandis que le gouvernement parie sur l’usure de la mobilisation contre la loi Travail.

La fin des galères, ce n’est pas pour demain. La semaine risque d’être une fois de plus agitée dans le conflit qui oppose les syndicats au gouvernement. Côté essence, la situation tend néanmoins à l’amélioration. Une fois passée la ruée vers les stations-service, celles-ci pourront mieux gérer les stocks, d’autant plus que la quasi-totalité des dépôts ont été débloqués. Reste que plusieurs raffineries maintiennent la grève. Le gouvernement a imposé un service minimum pour ravitailler Orly et Roissy.

En revanche, concernant les transports ferrés, la grève reprend de plus belle ce mardi à la SNCF. La mobilisation risque de se maintenir d’ici le début de l’Euro avec la menace de bloquer le pays. A noter que les cheminots se mobilisent avant tout pour des motifs internes. Côté RATP, la CGT a lancé un appel à une grève illimitée à partir de jeudi prochain, là aussi pour des motifs internes, auxquels s’ajoute le retrait de la loi Travail.

Enfin, une grève de 24h pourrait voir lieu jeudi dans les ports et les docks, à l’appel de la CGT tandis qu’une grève à l’Aviation civile (DGAC) pourrait perturber le trafic aérien d8 3 au 5 juin.

Si le gouvernement n’a pas l’intention de baisser les bras, le Premier ministre a néanmoins appelé le leader de la CGT Philippe Martinez. Prochain rendez-vous pour la loi, le 13 juin au Sénat.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !