Emmanuel Macron veut une refondation de l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron veut une refondation de l'Europe
©Reuters

Vaste sujet

L'ancien ministre de l'Economie se dit notamment favorable à un budget commun et une consolidation de la zone euro.

Pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron continue sa marche en avant. Il était ainsi présent samedi à Lyon au Sommet des réformistes européens, organisé par l’Institut Montaigne, un cercle de réflexion libéral, et par les Gracques, un think tank proche de l’aile droite du parti socialiste (PS).

Une centaine d’universitaires, de chefs d’entreprise, d’hommes politiques et de responsables associatifs européens, étaient présents pour débattre de l’avenir du Vieux Continent. Emmanuel Macron a déclaré en clôture de ce sommet qu'une refondation de l'Union européenne, serait selon lui le remède à nombre de maux de la France et des autres pays membres.

"Nous devons prendre des risques, prendre nos responsabilités", a-t-il lancé, avant de critiquer la succession de sommets européens qui ne débouchent sur rien. "On ne discute plus de grands projets, on discute des mots du communiqué", a-t-il regretté.

Macron suggère d'engager un débat sur l'avenir de l'Europe pendant six à huit mois dans l'ensemble des pays membres afin de "réfléchir et faire des propositions [afin d’] établir une feuille de route pour les dix à quinze ans à venir". Cette feuille de route pourrait être soumise à référendum.

Il souhaite notamment une consolidation de la zone euro, avec un budget commun, car "une monnaie sans budget est vouée à l’échec". Il veut aussi plus de solidarité financière entre les pays membres et la création d’un "fonds européen de défense". "Nous devons être des déterminés de court terme et des optimistes de long terme".

Sur la question migratoire, il a plaidé pour "un traitement humain" des migrants "sur leurs lieux d'origine ou dans les pays tiers, au Liban, en Turquie, en Jordanie", et pour une "vraie politique de souveraineté commune" européenne.

Lu dans La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !