Droit de vote des étrangers : mise en application en 2013 selon Duflot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Cécile Duflot, il faut appliquer au plus vite la promesse de François Hollande sur le droit de vote des étrangers
Pour Cécile Duflot, il faut appliquer au plus vite la promesse de François Hollande sur le droit de vote des étrangers
©Reuters

C'est pour demain

Cécile Duflot a expliqué ce mardi que l'élargissement du droit de vote aux étrangers pour les élections locales serait mis en oeuvre en 2013.

Le débat sur le droit de vote des étrangers continue d'alimenter l'actualité. Toute la classe politique se déchire. Mais Cécile Duflot apporte ce mardi une information capitale. Selon elle, le calendrier va s'accélérer. Pour la ministre du Logement, l'élargissement du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales sera mis en oeuvre en 2013. "C'est une nécessité, c'est une promesse du président de la République, ce sera fait l'année prochaine", a assuré l'écologiste sur France 2.

Mais le débat reste ouvert. François Fillon a demandé solennellement à François Hollande de renoncer à ce projet. Au PS, et même au sein du gouvernement, certains font preuve de scepticisme. C'est le cas de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur a tempéré les ardeurs de son camp en faisant valoir dans Le Monde daté de mardi que ce n'était ni une "revendication forte dans la société française", ni un "élément puissant d'intégration". Le ministre met aussi en garde contre les conséquences d'un éventuel référendum, "pas seulement en termes de résultats mais aussi de déchirure dans la société française". 

Mardi, 75 députés socialistes, dont le Marseillais Patrick Mennucci, Razzy Hammadi, Christian Paul ou Christophe Caresche, étaient montés au créneau sur le droit de vote en appelant dans une tribune dans Le Monde à une mise en oeuvre rapide de cette promesse de campagne. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !