Covid-19: à 93 ans, il décède après avoir été attaché à un fauteuil pendant 15 jours, enquête ouverte dans un Ehpad <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
EHPAD
EHPAD
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Justice

Le procureur de Castres a confirmé l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire

Selon La Dépêche du Midi, la famille d’un résident de l’Ehpad La Chevalière à Mazamet dans le Tarn, qui est décédé le 30 mars dernier a porté plainte pour homicide involontaire. Atteint par Covid-19, l’homme de 93 ans, s’était vu prescrire une ordonnance pour contention physique. Pour ses proches, le lien de causalité serait réel entre son décès et la « maltraitance » qu’il a subie durant ses derniers jours.

Le 15 mars 2021, Georges Bordes est déclaré positif au Covid-19. « l’établissement a demandé au médecin de famille de rédiger une ordonnance pour prescrire une contention physique, raconte le fils aîné de Georges Bordes. Ce médecin a prévenu la famille qu’il allait établir cette ordonnance ‘à contre-coeur’, mais que ‘c’était le protocole’. 

« Il est resté durant les quinze jours qui ont précédé son décès, entravé sur ce fauteuil en journée et sous somnifères importants la nuit. Tout cela afin qu’il ne puisse quitter sa chambre et déambuler. C’est ce qu’une infirmière nous a expliqué », ajoute Didier Bordes

Le procureur de Castres a confirmé l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !