Covid-19 : les hôpitaux français doivent passer en "organisation de crise"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des soignants avec un patient atteint de Covid-19.
Des soignants avec un patient atteint de Covid-19.
©ALAIN JOCARD / AFP

Préparation au pire

Le JDD révèle qu'une circulaire a été envoyée aux établissements de santé pour qu'ils augmentent le nombre de lits et déprogramment des opérations.

Une nouvelle vague arrive-t-elle ?  Le JDD dévoile ce dimanche un document confidentiel signé de la direction générale de la santé (DGS) et de celle de l'offre de soins (DGOSD), adressé aux agences régionales de santé (ARS) et aux hôpitaux et cliniques. Intitulé "Organisation de l'offre de soins en prévision d'une nouvelle vague épidémique", ce document leur demande de passer en "organisation de crise". Elle "doit être mise en œuvre dans chaque Région, quel que soit le niveau de tension hospitalière, et doit être opérationnelle dès le jeudi 18 février", intime le courrier.

Cette organisation implique d'augmenter le nombre de lits et de mobiliser tout le personnel médical disponible. Les établissements sont invités à mettre en oeuvre une "déprogrammation graduelle et adaptée" des actes chirurgicaux non urgents et des "cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles" vont être mises en place au sein des ARS, ajoute le JDD.

Toutes les ressources humaines, comme "la réserve sanitaire", devraient être mobilisées et les dispositifs facilitant l'augmentation du temps de travail des soignants, reconduits, précise le journal. 

La France comptait vendredi 27 007 patients hospitalisés pour une infection Covid, selon les données publiées par Santé publique France.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !