CETA : le Parlement européen adopte l'accord de libre-échange avec le Canada <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
CETA : le Parlement européen adopte l'accord de libre-échange avec le Canada
©Reuters

Adopté !

Ce traité avait fait couler beaucoup d'encre, notamment en Belgique où la Wallonie s'est longtemps opposée à son adoption.

Il est devenu, pour ses opposants, l'emblème de la dérégulation économique. Mais le traité de libre-échange avec le Canada, appelé CETA, a bien été adopté par le Parlement européen, ce mercredi, comme prévu. Concrètement, il s'agit de simplifier les échanges entre l'Union européenne et le Canada. Ce pays va ainsi pouvoir exporter plus facilement, notamment sa viande, à l'exception des produits controversés comme le bœuf aux hormones ou les poulets au chlore. Les Européens auront moins de restrictions, par exemple pour exporter leurs fromages. De la même façon, les marchés publics canadiens seront davantage ouverts aux Européens.

Pour les opposants, l'arrivée massive de la viande canadienne va fragiliser davantage les éleveurs français. Ils craignent aussi que les normes sanitaires ne soient revues à la baisse dans le futur. En octobre dernier, c'est la Wallonie qui avait temporairement bloqué le traité.

Désormais, le traité va s'appliquer, en partie, dès le mois de mars. Mais les différents acteurs européens doivent ratifier et il suffirait d'un seul rejet pour enrayer la machine.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !