Brexit : la crise migratoire rend le référendum toujours plus incertain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : la crise migratoire rend le référendum toujours plus incertain
©Reuters

Vers la sortie ?

Un nouveau sondage donne toujours grand gagnant le maintien mais en quelques mois, l'écart s'est considérablement réduit.

David Cameron voulait utiliser le référendum comme moyen de pression face à Bruxelles… Il va peut-être finir par s'en mordre les doigts. Un sondage ORB réalisé pour The Telegraph montre que son issue sera incertaine. Pour le moment, 51% des électeurs souhaitent le maintien du Royaume-Uni en Europe contre 46% qui veulent le Brexit. Si l'écart semble conséquent, il a terriblement diminué en une semaine : il était alors de 13 points !

Pour le quotidien britannique The Telegraph, c'est la crise migratoire qui est responsable de ce resserrement soudain. Un rapport alarmiste affirme ainsi que le pays pourrait accueillir 4 millions d'immigrés dans cette crise. Toute la semaine politique a ainsi été monopolisée par ces questions, avec un David Cameron sur la défensive. Ajouter à cela les positions peu claires du parti d'opposition sur la question. Un tiers des électeurs de gauche ignore la position du parti travailliste sur cette problématique urgente.

Le référendum a lieu désormais dans 22 jours et les partisans des deux camps jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les autorités ont prévenu qu'une sortie serait un coup très rude à l'économie. Le Premier ministre avait même évoqué un risque de guerre.

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !