Brexit : David Cameron veut un référendum pour juin 2016 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : David Cameron veut un référendum pour juin 2016
©Reuters

Agenda

Selon le Times, le Premier ministre britannique souhaite que le référendum promis sur le maintien du pays dans l'Union européenne soit lancé l'année prochaine.

Après avoir évité une sortie annoncée de la Grèce, l'Union européenne va maintenant s'attaquer à un gros morceau, l’éternelle écharde dans la chaussure de l'UE : le Royaume-Uni. Depuis la poussée du UKIP (eurosceptique) et dans la lignée des dirigeants britanniques, toujours méfiants à l'égard de l'Europe, David Cameron avait promis un référendum pour une sortie éventuelle de l'UE. Un Brexit brandi par le Premier ministre pour obtenir plus de la part de Bruxelles.

A en croire le Times, le gouvernement britannique souhaiterait organiser le référendum en juin 2016, si les Etats membres de l'UE acceptent la plupart de des réformes demandées lors d'un sommet en décembre prochain. Alors le Premier ministre organiserait le scrutin prévu mais en s'engageant activement pour le maintien du pays. En cas de refus européen, il prévient qu'il ferait évidemment l'inverse.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !