Anne Hidalgo veut "la fin du diesel" à Paris en 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Anne Hidalgo veut "la fin du diesel" à Paris en 2020
©

De l'air

Dans un entretien au JDD, Anne Hidalgo fait plusieurs propositions chocs, comme l'interdiction totale du diesel ou la semi-piétonnisation des quatre premiers arrondissements de la capitale.

Interdiction totale du diesel à Paris en 2020 ; la rue de Rivoli ou les Champs-Élysées réservés aux "véhicules propres à ultra-basse émission" ; les quatre arrondissements du centre transformés en vaste zone semi-piétonne… La maire de Paris Anne Hidalgo dévoile des mesures chocs, dans le JDD, dans le cadre du plan antipollution qu'elle veut mettre en place à Paris.

"Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", déclare Anne Hidalgo dans cet entretien. Au-delà de 2020, elle est "prête à imaginer une exception pour certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement" et qui "pourraient être autorisés à circuler le week-end".

Elle note qu'aujourd'hui, "60 % des Parisiens n'ont déjà plus de voiture, alors qu'en 2001, ils étaient 40 %. Ça va vite." Elle prévoit des mesures incitatives pour la mise au rebus des vieux diesels, en partenariat avec l’Etat.

La maire annonce que seules les voitures des résidents auront le droit d'entrer dans les quatre premiers arrondissements de Paris, en dehors des taxis, autobus, véhicules d'urgence et de livraison. "Je propose qu'on commence par le week-end (...) Ensuite, rapidement, on l'étendra au reste de la semaine". Elle entend aussi restreindre la circulation et le stationnement des autocars de tourisme et veut interdire les camions qui "n'ont rien à faire dans Paris", en particulier les 30% qui ne font que traverser la capitale sans s'y arrêter.

Elle compte aussi réunir rapidement les élus de Paris Métropole, afin d’élargir son plan au Grand Paris. Elle discutera aussi avec les maires de grandes villes françaises et européennes comme Bordeaux, Barcelone, Rome et Stockholm pour grouper les commandes publiques et "faire émerger une offre compétitive de véhicules industriels électriques".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !