Affaire Tapie contre Crédit Lyonnais : la garde à vue de Claude Guéant est terminée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Affaire Tapie contre Crédit Lyonnais : la garde à vue de Claude Guéant est terminée
©

Finie

L'ancien secrétaire général de l'Elysée se trouvait dans les locaux de la Brigade financière de Paris depuis lundi matin.

La garde à vue de Claude Guéant s'est achevée ce mercredi à la mi-journée, après avoir repris ce matin. L'ancien ministre de l'intérieur a été retenu pendant plus de 48 heures dans les locaux de la Brigade financière de Paris, les enquêteurs cherchant à connaître son rôle éventuel dans l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. L'avocat de Claude Guéant a déclaré que son client était victime d'une "orchestration politique" et qu'il y avait eu un "acharnement contre sa personne".

Les enquêteurs de la brigade financière de la PJ parisienne ont pu interroger leur ancien patron à l'Intérieur sur son rôle dans la décision de recourir à l'arbitrage, dans celle de ne pas contester la sentence, et dans la fiscalité jugée avantageuse appliquée à l'indemnité de plus de 400 millions d'euros octroyée en 2008 à Bernard Tapie. Les juges soupçonnent que la sentence ne soit le fruit d'un "simulacre" d'arbitrage organisé avec l'aval de l'Elysée.

Cinq personnes, dont Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, un des trois juges-arbitres, Pierre Estoup, et l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Stéphane Richard, ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !