Affaire Bygmalion : les juges s'interrogent sur l'utilisation de 10 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Bygmalion : les juges s'interrogent sur l'utilisation de 10 millions d'euros
©Reuters

La chasse au trésor

Dans l'épais dossier du budget de l'UMP, une ligne intitulée "présidentielle" sur laquelle la somme de 13,5 millions d'euros a été inscrite sème le doute.

"Il ne faudrait plus appeler cette affaire 'Bygmalion', mais celle des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy", déclarait Jérôme Lavrilleux lors d'un entretien accordé à l'Obs. Alors que 69% des Français estiment selon un récent sondage que l'ancien chef de l'Etat ne doit pas se présenter à la présidentielle de 2017 à cause des affaires en cours, les nouvelles révélations faites sur le financement de sa campagne de 2012 n'auront certainement pas pour effet de remonter sa cote de popularité. En effet, la justice s'intéresserait de près à d'autres dépenses, à première vue réglées par l'UMP, mais dont l'origine reste mystérieuse.

C'est lors d'une confrontation entre 5 des 13 personnes mises en examen dans cette affaire, que la question a été soulevée par les magistrats. Dans l'épais dossier du budget de l'UMP, une ligne intitulée "présidentielle" sur laquelle la somme de 13,5 millions d'euros a été inscrite sème le doute. 3,5 millions d'euros ont en effet été alloués à la campgane de Nicolas Sarkozy, mais où sont passés ces autres 10 millions ? 

"Je ne sais pas précisément, répondait Jérôme Lavrilleux à l'Obs. Sans doute à financer des affiches, à payer les transports des militants... Sauf qu'on ne peut pas demander à la SNCF ou à d'autres prestataires, comme à Bygmalion, de modifier leurs factures !". Pour autant, selon le député européen, "les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ont dérapé et pas seulement le budget consacré aux meetings". Un nouvel aspect de l'enquête servira donc à se pencher sur cette question et à définir ce que signifient ces 13,5 millions d'euros, dont 10 millions ne disent rien à personne. 

Lu sur Europe 1

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Bygmalion : la signature de l'ancien trésorier de l'UMP "scannée" sur plusieurs fausses factures? Bygmalion : Jean-François Copé compare la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy à "un TGV qu’on ne pouvait plus arrêter"Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy "ment" accuse Jérôme Lavrilleux Sarko : "Le nettoyeur" ? Ou celui qui a balayé le passé ? ; "L’affaire Bygmalion" et ses fausses factures : révélations en cascade, mensonges et trahisons ; Julie Gayet : "Un premier rôle", sans être "La Première dame" ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !