Yuval Noah Harari devrait-il rejoindre ses amis matérialistes dans les poubelles de l'Histoire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Yuval Noah Harari devrait-il rejoindre ses amis matérialistes dans les poubelles de l'Histoire ?
©Pixabay

Bonnes feuilles

Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 2/2

Yves Roucaute

Yves Roucaute

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.

Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy),  « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF),  « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).

Voir la bio »

« L’esprit devrait-il rejoindre l’âme, Dieu et l’éther dans les poubelles de la science ? », demande Yuval Noah Harari, suivi par nombre de scientifiques qui identifient matérialisme et progrès scientifique. Dieu, déjà dans les poubelles de l’histoire ? On retrouve chez nos éboueurs matérialistes les accents de Trotski lançant à la gauche démocratique russe, bientôt massacrée avec les prêtres orthodoxes : « Vous êtes de pauvres types, des faillis.

Votre rôle est terminé. Allez là où est votre place, dans les poubelles de l’Histoire. » Je suis d’un tempérament taquin, soulevons les couvercles, ami lecteur. Souvent, dans les débris de leurs poubelles et les cendres de leurs bûchers, se trouve l’or caché des Cités. Je le vois bien dans ce fatras de déclarations qui depuis des millénaires invoquent le nom de Dieu, il y a « Dieu » et « Dieu ». Entre le nom de Dieu qui conduit le merveilleux Léon Tolstoï à donner son manteau même, parce que « là où est l’amour, là est Dieu », celui de Max Planck, inventeur de la théorie des quantas, qui célèbre la créativité des humains créés à son image, ou celui qui couvre sacrifices humains, guerres ou attentats, le contenu diffère. Sortant ma tête de la poubelle, à la façon de Guillaume d’Ockham, le venerabilis inceptor qui humait le fumet des mets spirituels avant de les ingurgiter, le mot « matière » de nos matérialistes me laisse finalement tout aussi circonspect. Entre ceux qui s’imaginent des atomes-lutins se baladant au petit bonheur la chance pour créer de la vie puis se séparant, et ceux qui adorent une Nature qui crée, organise et détermine tout, jusqu’au pudding, je crains de retrouver l’animisme et les dieux néolithiques. Dieu ou les sciences, faudrait-il choisir ? Et jeter dans les poubelles de l’histoire un tel nom pour éviter les outrages ? Pas certain. L’humain parvenu à la conscience de lui-même dévoile le véritable obstacle dans la recherche de la vérité : ces idéologies matérialistes et idéalistes qui depuis des lustres investissent ce nom de Dieu pour vendre maîtres de Vérité, terrorisme intellectuel et guerres d’intolérance. Un Dieu humain-compatible existe-t-il ?

 L’existence d’un tel Dieu n’est pas la question. Je veux seulement savoir si l’on peut croire en Dieu, invoquer un tel nom et néanmoins aller sur le chemin du gai savoir et de la joie de vivre en toutes saisons. Si Dieu est possible, il ne peut s’opposer à aucune vérité, pas plus à l’existence des molécules qu’à celle de la nature humaine. Or, « Je suis Celui qui crée », voici la vérité du Verbe humain que se fait chair, ce qui lui permet d’être ce qu’il est . Si à chaque fois que je prononce le nom de Dieu, je suis contraint de nier la nature créatrice humaine, alors nous nous passerons d’un tel nom.

Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !