"C'est sérieux, Docteur ?" : si, être médecin généraliste est encore un très beau métier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"C'est sérieux, Docteur ?" : si, être médecin généraliste est encore un très beau métier
©

Atlanti-culture

Que les jeunes qui aimeraient devenir médecin généraliste mais à qui les conditions d'exercice de la profession aujourd'hui font peur lisent le témoignage plein d'intelligence, de recul et d'humour, du docteur Michel Kerjean, lui-même grand généraliste. De quoi raffermir bien des vocations.

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »
LIVRE
C'est sérieux, Docteur ? 33 facéties d'Esculape
de Michel Kerjean
Emka Edition
420 pages

RECOMMANDATION 

EXCELLENT

THÈME 

Esculape, le dieu gréco-romain de la médecine, a inspiré au Docteur Michel Kerjean ces  récits, ou "facéties", expériences vécues de l'âge d'étudiant en médecine jusqu'à celui, très honorable, de la chefferie de médecine interne d'un grand hôpital Breton. 

Études, apprentissages, collaboration avec les équipes soignantes, exercice quotidien de la médecine en milieu rural, en ville, à l'hôpital… cette grande tranche de vie est nourrie d'anecdotes amusantes et touchantes, graves ou risibles, toujours humaines. 

Ce livre raconte la vie d'un médecin de province, à l'expertise et à la pratique polyvalentes, confronté au quotidien, simple ou dramatique des habitants de sa région.

POINTS FORTS 

1-   Michel Kerjean raconte à la première personne ces 42 années de pratique médicale, exercées dans un contexte de profondes évolutions scientifiques, techniques et sociales. Comme un grand coup de microscope donné sur l'évolution des relations d'une région (la Bretagne) avec ses équipes médicales.

2- Ce livre est bien écrit, souvent drôle et surprenant tant les anecdotes rapportées racontent des facettes différentes de la pratique médicale, en ville, à la campagne, à l'hôpital, à Paris, dans le Finistère, en cabinet, remplaçant, associé, les relations entre soignants et soignés, entre externes, internes, "pontes" et autres chefs de services hospitaliers, .

3- Bien qu'évoquant parfois la prise en charge de pathologies complexes, avec l'usage d'un vocabulaire médico scientifique choisi, il n'use ni n'abuse pas de jargon. Ce livre reste très facile à lire. Il comporte un lexique des termes techniques, simple et utile.

POINTS FAIBLES 

Quelques erreurs typographiques et de renvois au lexique, mais sans aucune incidence sur la lecture.

EN DEUX MOTS  

- Ce livre, qui n'est pas petit (plus de 400 pages), pourrait être à recommander à tous les jeunes qui s'intéressent à la médecine, étudiants ou non, tant il est ancré dans la vraie vie et ouvert aux questions que soulève la pratique de la médecine - qu'elle soit ordinaire ou non. Avec toute une série de portraits bien trempés, de situations emblématiques, cocasses ou graves, ce livre est amusant et accessible à tout lecteur curieux de voir l'exercice quotidien de la médecine avec les yeux d'un praticien respecté, pédagogue et humble.

- Manque de curiosité sans doute des grandes maisons d'édition, ce livre est publié chez un tout petit éditeur. Pour vous le procurer, le plus simple est de faire comme nous, de vous adresser par mail à EMKA EDITION:  [email protected]

UN EXTRAIT 

"J'ai ainsi connu un chirurgien qui préférait l'orgue au bistouri, un généraliste véritable exégète des cantates de Bach, une infirmière amoureuse d'un Touareg, une Danoise qui avait fait partie du premier bataillon des "girls" des Folies bergères et accompagné Joséphine Baker, un patient s'affichant ouvertement comme gigolo, véritable précurseur des "Escort boys", un autre qui ne lâchait jamais ses révolvers chargés, même pendant mon examen, un mannequin pour sous-vêtements féminins, qui prenait mon bureau pour une scène de défilé, une famille de naturistes qui me recevaient dans le plus simple appareil…" P272

L'AUTEUR 

Michel Kerjean est médecin, en retraite. Il a exercé pendant 42 ans, en région Bretagne principalement, la médecine libérale comme médecin généraliste et la médecine hospitalière comme chef de service de médecine interne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !