La France championne du monde de foot (de robots)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La France championne du monde de foot (de robots)
©Reuters

Futur

Le foot occupe l’actualité. Mais les humains ne sont pas les seuls à jouer au foot. Les robots aussi ! Une équipe informatique française s’est hissée sur la plus haute marche du podium à la RoboCup, la compétition internationale mondiale de référence en robotique. Nous avons demandé à Olivier Ly de nous parler de leur exploit. Binaire.

Olivier Ly

Olivier Ly

Olivier Ly est professeur associé au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Université de Bordeaux.

Voir la bio »

Robhan sur la première marche du podium a l’issue de la compétition.Équipe Rhoban, Author provided

La RoboCup est la plus importante compétition de robotique internationale. Elle accueille autour de 3500 participants, plus d’un millier de robots, et quelques dizaines de milliers de visiteurs. Elle a eu lieu cette année à Leipzig, en Allemagne. Elle comporte une dizaine de ligues : mentionnons la ligue "rescue" qui consiste à développer des robots intervenant sur un site de catastrophe, la ligue "@home" qui consiste à développer des robots personnels aidant l’homme dans son quotidien ou encore la ligue "@work" consacrée à la robotique industrielle, mentionnons également la ligne logistique sponsorisée par Amazon Robotics.

L’équipe Rhoban participe à la ligue historique consistant à concevoir une équipe de robots humanoïdes capables de jouer au football de façon totalement autonome. Ce faisant, elle cherche à repousser les limites des capacités motrices des robots humanoïdes, en particulier la locomotion, et de leur l’intelligence artificielle.

L’équipe Rhoban du laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) est spécialisée dans la robotique autonome et la robotique humanoïde. Elle intervient dans divers projets allant de la robotique agricole à la conception d’orthèse pour la marche.

Un des membres de l’équipe Robhan en action.Équipe Rhoban, Author provided

Pour sa cinquième participation à la RoboCup, à Leipzig, l’équipe a remporté la première place dans la ligue "soccer humanoïde kid-size", devant 17 équipes provenant du monde entier (Japon, Chine, Singapour, Allemagne, Angleterre, Iran, Brésil, etc.).

L’équipe remettra son titre en jeu l’an prochain à Nagoya au Japon.

Ne ratez pas le résumé de la compétition en vidéo !

Coupe du monde de foot des robots

The Conversation

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !