L'un des plus grands spécialistes du changement climatique dévoile son scénario catastrophe sur l'avenir de la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon James Hansen, une quantité deux fois plus importante de glace pourrait fondre en seulement dix ans.
Selon James Hansen, une quantité deux fois plus importante de glace pourrait fondre en seulement dix ans.
©Reuters

Ça chauffe

Les chercheurs prévoient une montée très rapide du niveau de la mer, accompagnée d'un accroissement de l'intensité de certaines catastrophes naturelles.

Depuis les années 1980, James Hansen alerte l'opinion publique et la classe politique américaine sur les risques croissants du réchauffement climatique. D'un naturel frondeur, ce scientifique contesté est l'un des premiers à avoir pointé du doigt les gaz à effet de serre, en soulignant l'étendue de leurs conséquences pour les prochaines décennies. Selon lui, les objectifs fixés à travers le monde pour lutter contre le changement climatique sont bien souvent en dessous de la réalité, et omettent dangereusement des faits indéniables. 

Fraichement retraité de la Nasa, et désormais professeur à l'Université de Columbia, James Hansen prend une nouvelle fois à contrepied les hypothèses validées par les Nations Unies en 2013, notamment sur la question de la hausse du niveau de la mer.

En ce mois de juillet 2015, Hansen publie conjointement avec 16 autres chercheurs un rapport inquiétant qu'il présente lui-même comme étant potentiellement l'une de ses plus importantes publications. Cette étude détaillée suggère le scénario alarmant d'une montée très rapide du niveau de la mer, accompagnée d'un accroissement de l'intensité de certaines catastrophes naturelles. Les auteurs de cette étude arrivent à la conclusion qu'une augmentation de 2 degrés de la température de la planète représente un "danger élevé". Il s'agit pourtant de l'objectif fixé par de nombreux gouvernement à travers le monde dans le but de limiter le réchauffement climatique. 

En préambule de leurs travaux, les chercheurs se sont à nouveau concentrés sur l'accélération de la fonte des glaces, à plusieurs endroits de la calotte glacière, et particulièrement dans l'antarctique ouest. Dans cette étude, Hansen et ses collègues affirment qu'une quantité deux fois plus importante de glace pourrait fondre en seulement dix ans. Selon James Hansen, ceci pourrait engendrer une augmentation majeure et irréversible du niveau de la mer dans un délai situé entre 50 et 200 ans. Il note par ailleurs que les prévisions internationales évoquent au maximum une augmentation d'un mètre du niveau de la mer d'ici à 2 100.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !