Déconfinement : le gouvernement se cache derrière la responsabilité des Français plutôt que d’assumer la sienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Déconfinement : le gouvernement se cache derrière la responsabilité des Français plutôt que d’assumer la sienne
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Français indisciplinés

Comment l’État a infantilisé les Français au lieu de son concentrer sur sa propre responsabilité.

Guy-André Pelouze

Guy-André Pelouze

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Voir la bio »

Le constat est inquiétant, les mesures liberticides sont inutiles pour trois français sur quatre et nous n’appliquons pas les recommandations scientifiques dans cette pandémie. Alors le 11 mai c’est trop tard, trop flou et trop mal préparé. L’immense ressource des entreprises et des collectivités locales est paralysée, l’une par ce confinement là où il n’a pas lieu de s’appliquer l’autre par le refus de l’état de déléguer pour être efficace.

De quoi parlons nous?

Confinement ou déconfinement, non ce n’est pas la bonne méthode pour faire comprendre les impératifs sanitaires aux français. Ce n’est pas noir et blanc, et en particulier il n’y aura pas déconfinement le 11 mai. Simplement nous allons changer (il faut l’espérer) de régime de confinement: du tous à la maison, indistinctement, un régime insoutenable nous allons passer à la vie réelle c’est à dire vivre avec des contraintes adaptées et surtout des comportements volontaires. Imposer le remplissage d’une attestation dérogatoire est aussi inefficace qu’insupportable. Imposer un arrêt de l’activité économique est pire car c’est handicaper la France.

La France présente depuis le début deux foyers chauds l’Île de France et Mulhouse dans le Grand Est.

Dans ces foyers le confinement indifférencié est moins efficace que l’isolement des porteurs. Avoir imposé un confinement indifférencié à tout le pays est une grave erreur. Même si la motivation réelle était de compenser l’absence de toute préparation et de tout moyen de tester les français. Il faut accepter cette très grande disparité géographique liée aux événements initiaux de la pandémie et laisser les français se déplacer, travailler, consommer dans toutes les régions où le virus est peu actif. Ce, à condition que les rassemblements soient interdits et les transports en commun soient pour le moment à l’arrêt ou en fonctionnement minimal car ce sont les rassemblements qui sont des moments de transmission. À charge pour les entreprises et les commerces de s’organiser pour garantir une sécurité minimale. En revanche dans les deux régions en question et plus particulièrement Paris, l’Oise, Mulhouse et quelques autres spots il faut (il n’est jamais trop tard) isoler les porteurs du virus. C’est à dire les tester et immédiatement les isoler. À ce sujet le gouvernement français ne tient compte ni des recommandations de plusieurs institutions internationales, ni des expériences des autres pays,  ni de la science disponible sur cette pandémie. Paul Romer (Prix Nobel d’économie) a simulé cette question dans trois articles passionnants (premier article, second article, troisième article) qui apportent des éléments fondamentaux sur la dynamique de l’épidémie et la puissance d’isoler les porteurs du virus (une méthode empirique ancienne au demeurant) par rapport au confinement indifférencié.  Il démontre que ce dernier est la pire des méthodes car il trompe l’opinion en faisant croire que le gouvernement choisit la santé contre l’économie alors que l’une et l’autre ne peuvent prospérer séparément. J’ai écrit dans des articles précédents, académiquement, il faut tester et mettre en quarantaine, maintenant devant la cécité de ce gouvernement et l’absence de logistique après la réalisation des tests je préfère écrire: il faut isoler isoler, isoler. Ce afin de faire comprendre que le résultat positif du test remboursé par la sécu sur son iPhone ou dans sa poche sans aucune conséquence est de l’argent gaspillé.

Il y a des conséquences sérieuses aux mauvaises décisions.

L’effondrement de l’économie. L’aléa moral du chômage partiel. L’impréparation de nombreux commerces 6 semaines après le début du confinement indifférencié en particulier sur le plan de l’adaptation des locaux à la circulation sécuritaire des consommateurs car pour faire des modifications il faut aussi que d’autres travaillent...

L’arrêt des activités médicales programmées dans les régions peu touchées qui gonfle le nombre de patients non covid qui attendent un traitement. Car la deuxième vague c’est celle là. Pas celle du Covid.

Le travail de reconstruction d’une économie Covid compatible est immense.

Il faut l’envisager de manière progressive, différenciée, sélective, particulière avec “en même temps” une surveillance de toute activité de type cluster pour réduire la transmission à nouveau mais localement et très rapidement. Brandir la punition d’un nouveau confinement indifférencié comme à la maternelle est très irresponsable. Pour cela il faut régionaliser, s’adapter et déléguer. Un peu le contraire de ce qui est annoncé.

Les écoles, vraiment?

Dans ce contexte où la parole politique est jusqu’au boutiste s’agissant d’interdire aux français d’aller à la plage, de faire du vélo ou de sortir plus d’une heure (un comble du point de vue de la santé) mais pas aux spreaders du virus d’aller contaminer les fruits et légumes ou les consommateurs dans les supermarchés ou les boulangeries, l’annonce de l’ouverture des écoles pour éviter le “creusement d’inégalités” est grotesque et irrationnelle. Cet argument visant à faire taire toute critique (en effet l’opposition dont le logiciel est hors d’usage ne sait pas quoi répondre) cache de la vieille politique: négociations avec les syndicats au sujet des “vacances” et avec le MEDEF au sujet de la grande garderie gratuite dont on ne peut pas se passer...

Voilà quelques réflexions du week end. Au final lisez Paul Romer c’est du temps bien employé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !