Un maître-nageur arrive pour surveiller baigneurs par une chaude journée le long de l'océan Atlantique à Carcans-plage, dans le sud-ouest de la France, le 20 juin 2025.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
DANGERS DE L'ETE
25 juillet 2025
Baïnes et courants tueurs : les explications d’un spécialiste sur ce qu’il faut savoir pour ne pas risquer la noyade
Les courants d'arrachement sont connus pour augmenter rapidement en intensité en raison des variations du déferlement des vagues, ce qui entraîne des nageurs imprudents loin au large et les fait sortir au-delà de la zone de déferlement.
4 min de lecture
THEMATIQUES
EnvironnementChris Houser est un géomorphologue côtier dont les recherches portent sur la réponse et le rétablissement des îles-barrières face aux tempêtes extrêmes et à l'élévation du niveau de la mer. Il s'intéresse également aux dimensions physiques et sociales des courants d'arrachement et autres risques côtiers.
Populaires
Chris Houser est un géomorphologue côtier dont les recherches portent sur la réponse et le rétablissement des îles-barrières face aux tempêtes extrêmes et à l'élévation du niveau de la mer. Il s'intéresse également aux dimensions physiques et sociales des courants d'arrachement et autres risques côtiers.