"Coiffure et confidences" : un petit bijou sans prétention<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Coiffure et confidences" : un petit bijou sans prétention
©

Atlanti-culture

"Coiffures et confidences" est une pièce drôle, grave, profonde, et merveilleusement interprétée. Du très bon boulevard vitaminé.

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur 

Américain, Robert Harling, originaire de Louisiane, s’installe, jeune diplômé de droit, à New York en 1978. A la suite d’un drame personnel, la mort de sa jeune soeur diabétique, il écrit Steel Magnolias, pièce à l’origine du film Potins de Femme avec Julia Roberts, Sally Field et Shirley MacLaine.  Cette pièce, proposée ici sous le titre "Coiffures et Confidences", et traduite en soixante dix langues, sera un succès. Il est également scénariste : Le Club des Ex, Une Affaire de Coeur…

Thème

Therèse Beauty, le salon de coiffure tenue par Thérèse à Paimpol dans les années 80,  est le lieu de rendez vous de quelques clientes qui partagent gaiement  confidences, potins, problèmes conjugaux et ennuis. Joie et rire en ce lieu de partage, alors qu’elles sont toutes au courant de l’épreuve  que l’une d’entre elle traverse. 

Points forts 

. Une pièce chorale dans un charmant petit théâtre qui se prête bien à ce moment intimiste.

. c'est joliment enlevé et beaucoup plus profond qu’il ne parait au premier abord. Ici on ne refait pas le monde comme dans un bar mais la vie, sous toutes ses facettes, avec ses joies, ses peines, ses drames. Des tranches de vie en direct.

. Les caractères de chacune sont très typés, parfaitement mis en valeur par des  comédiennes époustouflantes de vérité, qui s’amusent et se chamaillent et affrontent leur vie devant nous avec brio. La patronne Thérèse, drôle , fantasque et bonne, interprétée par Marie Helene Lentini en pleine forme ;  Brigitte Faure, parfaite en  militante féministe; Sandrine Le Berre,  une ingénue idéale; Anne Richard, tellement  émouvante et juste dans le rôle de Jeanne, la mère de Magali, parfaitement "enlevée" par Lea François.

. Les hommes, souvent au centre des confidences,  sont séduits par cette comédie qui leur ouvre les portes d’un lieu très chasse gardée par les femmes complices et solidaires.

. On est pris entre l’humour, et la gravité des confidences et des situations. Ecoute,  partage, entraide féminine.

Points faibles 

Je n’en ai pas vu.

En deux mots

Une comédie émouvante et vitaminée,  on passe du rire aux larmes. Une belle leçon de fraternité féminine.

Une phrase 

Qui seront deux:

- ‘Il y a tellement d’électricité statique  dans ces peignoirs que j’attire tout sauf les hommes et l’argent.’

- Toi, ne me cire pas les pompes, j’ai mis des claquettes’

Et ce dialogue:

  - "C’est comme si j’étais seule au monde, cela fait 20 ans qu’il a les fesses incrustées dans le canapé.

  - Change.

  - Quoi, de canapé ?

  - Non, de mari !"

Recommandatio

ExcellentExcellent

Théâtre

Coiffures et confidences de Robert Harling

mise en scène: Dominique Guillo

Informations

Théâtre Michel

38 rue des Mathurins

Paris 75008

Réservation: wwww.theatre-michel.fr

01 42 65 35 02

Jusqu’au  8 mai 2016

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !