Les "fake news" sur Internet sont surtout partagées par les seniors<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
Les "fake news" sur Internet sont surtout partagées par les seniors
©Bernd von Jutrczenka / dpa / AFP

Crédules

Les internautes âgés de plus de 65 ans partagent sept fois de fausses informations que les jeunes, selon une étude.

Mais qui partage le plus les fausses informations sur Internet ? Pour le savoir, des chercheurs des universités de Princeton et de New York, aux Etats-Unis, ont analysé les partages sur Facebook, durant la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, d'environ 1.200 personnes représentatives de la population ayant accepté de partager leurs données une fois l'élection passée.

Leurs résultats, publiés dans le magazine Science Advances, le 9 janvier, montrent que cette année d'élection, la population des plus de 65 ans aux États-Unis diffusé 7 fois plus de fausses nouvelles que les jeunes de 18 à 29 ans sur le réseau social.

Ils ont suivi les partages issus de près de 500 sites connus pour partager de fausses informations et ont découvert que globalement, les internautes ont finalement partagé assez peu de fausses nouvelles avec leurs amis (seulement 8,5% de la population étudiée). Mais ceux l'ayant fait avaient plus de chances d'être âgés. "Il est possible qu'un groupe entier d'Américains, aujourd'hui âgés de 60 ans et plus, manque des compétences relatives aux médias numériques nécessaires pour déterminer la fiabilité des articles rencontrés en ligne", suggèrent-ils.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !