Facebook : des données privées rendues publiques par un bug<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un bug a touché six millions de comptes Facebook.
Un bug a touché six millions de comptes Facebook.
©Reuters

Vie privée

En un an, ce bug a touché six millions de comptes.

Un bug de sécurité a touché les données de contact de millions d'utilisateurs de Facebook, a expliqué l'équipe du site dans un billet de blog publié hier.

"Quand des gens téléchargent leurs listes de contacts et leurs carnets d'adresse sur Facebook, nous essayons de faire coïncider ces données avec les informations de contact des autres utilisateurs de Facebook pour générer des recommandations d'amis", explique l'équipe en charge de la sécurité du site.

Or, un bug a intégré une partie de ces informations, normalement destinées aux recommandations, dans les informations de contact de certains utilisateurs. Ainsi, des utilisateurs qui ont souhaité télécharger une archive de leur compte (grâce à l'outil "Télécharger vos informations") se sont retrouvées avec, dans leurs fichiers, les adresses e-mails et numéros de téléphone de certains de leurs amis qui ne les avaient pas rendus publics.

Selon un porte-parole de Facebook, ce bug vieux d'un an a été découvert la semaine dernière et corrigé en moins de 24 heures. Six millions de comptes sont concernés. Par ailleurs, les coordonnées de contacts de personnes n'ayant pas de compte Facebook - récupérées grâce à des outils permettant d'inviter ses amis sur le site - ont également été repérées dans les données téléchargées. Ces informations, non liées à des comptes, "n'étaient pas structurées et non identifiables", affirme le site.

Seuls les membres de Facebook, mais pas de développeurs ni de sociétés de publicité, ont eu accès à ces données, explique l'équipe de Facebook, qui assure que ces informations n'ont pas été utilisées à des fins délictueuses.

Lu sur TechCrunch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !