Centenaire de l'armistice : revoyez le discours d'Emmanuel Macron <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: ludovic MARIN / POOL / AFP

"N'oublions pas"

Centenaire de l'armistice : revoyez le discours d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'est exprimé, ce dimanche, au pied de l'Arc de Triomphe, à l'occasion du centenaire de la signature de l'armistice de 1918.

Emmanuel Macron a rendu hommage, dimanche 11 novembre, à "ceux qui sont morts pour nous"., à l'occasion des commémorations du centenaire de l'armistice de 1918.

"Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a 100 ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti et les cloches ont sonné. C'était l'Armistice", a-t-il débuté, devant la tombe du Soldat inconnu, en présence de 72 responsables étrangers.

Durant ces 4 années, l'Europe manqua de se suicider. 10 millions de morts, 6 millions de blessés", a déclaré Emmanuel Macron, sous la pluie. 1918, dit-il, ne fut pas la fin des souffrances. Après l'armistice, "beaucoup de ceux qui sont rentrés avaient perdu leur jeunesse, leurs idéaux, leur joie de vivre. Le monde découvrit l'ampleur de blessures que l'ardeur combats avait occultée. Aux larmes des mourants succédèrent les larmes des survivants".

Il a célébré le patriotisme des combattants, avant de mettre en garde : "Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme". "Faisons le serment des nations de placer la paix plus haut que tout", a-t-il lancé. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !