Mardi 22 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 
« Politico Scanner »
Publié le 19 octobre 2011

Radioscopie de la primaire : le PS
n'a pas mobilisé au-delà de sa "clientèle" habituelle

Au terme de cette primaire, le candidat socialiste François Hollande a été désigné à 56,5% des voix. Cependant, reste un grand abstentionniste de ce rendez-vous démocratique : l’électorat populaire.

 
« François des champs » contre « Martine des villes » selon les expressions du « Monsieur Sondages » du PS, François Kalfon.

« François des champs » contre « Martine des villes » selon les expressions du « Monsieur Sondages » du PS, François Kalfon. Crédit Reuters

Alors, qui s’est mobilisé ? Il faut d’abord souligner que le PS s’est créé un propre corps électoral en autorisant les étrangers et les mineurs à voter, corps électoral qui n’est pas celui des élections officielles. Dans quelle proportion ? Nous ne disposons pas des chiffres sur ce sujet. Intéressant aussi de constater le grand abstentionniste de la primaire socialiste : l’électorat populaire. Comme le précise Gérald Andrieu de Marianne.fr, « le nombre de votants (545 à Florange et 131 à Gandrange) peut laisser à penser que la primaire n’a tout simplement pas attiré à elle des électeurs très différents de la clientèle usuelle du PS : fonctionnaires, cadres, couches moyennes, etc. ». On peut d’ailleurs constater qu’en termes de participation (1er tour), la France ouvrière et les terres industrielles du Nord-Est s’est moins mobilisée que la France à l’Ouest d’une ligne Le Havre/Perpignan.

Carte de la participation du monde.fr

Intéressons-nous aux électorats des candidats et à la géographie du vote des deux « impétrants ». « François des champs » contre « Martine des villes » selon les expressions du « Monsieur Sondages » du PS, François Kalfon.

 

François Hollande 

Sans surprise c’est en Corrèze, dans « son » département que François Hollande réalise son meilleur score, un score plébiscitaire de plus de 94%, respectant ainsi la logique du bastion. Scores très élevés également dans les départements limitrophes. En Haute-Vienne avec plus de 80%, dans la Creuse avec plus de 70%, dans le Cantal avec 74,39%, en Dordogne avec près de 67%, et dans le Puy-de-Dôme avec plus de 63%. Les fiefs des candidats éliminés ont par ailleurs apporté leur bataillon d’électeurs au candidat qu’ils soutenaient. Les Deux-Sèvres de Ségolène Royal avec plus de 72% et ses départements voisins : plus de 67% en Charente, près de 66% en Charente-Maritime. Ces départements étaient toutefois déjà pro-Hollande au premier tour…  La Saône-et-Loire d’Arnaud Montebourg a voté quant à elle majoritairement pour Hollande avec un peu de moins de 60%.

Quoiqu’il en soit, le vote Hollande est celui du monde rural et des villes moyennes, des terres traditionnellement socialistes (60% dans le Nivernais Mitterrandien) et des beaux quartiers des grandes métropoles à Paris comme à Lyon et Marseille, souligne le Monde.

BVA mesurait après le débat socialiste de l’entre-deux tours les reports de voix auprès des électeurs qui se disaient certains d’aller voter. Les électeurs de Manuel Valls se seraient massivement reportés sur François Hollande à 71%, ceux de Royal plus timidement à 47% contre 41% pour Martine Aubry et un électeur sur deux d’Arnaud Montebourg aurait suivi son choix personnel en faveur d’Hollande contre 45% pour Martine Aubry.

Si les scores sont nettement tranchés en faveur d’Hollande, on peut toutefois souligner qu’arithmétiquement, comme le montre les chiffres évoqués, il ne bénéficie pas de la totalité des reports de voix des candidats du premier tour. On note d’ailleurs un renouvellement (en plus de l’augmentation) des votants dans l’entre-deux tours. Comme le souligne Le Monde du 18 octobre, "dans beaucoup de bureaux, le taux d’électeurs qui n’avaient pas voté au premier a ainsi atteint les 20% au second." Difficile de savoir si ces nouveaux électeurs ont souhaité donner une large avance au favori (ce qui signifierait que les reports de voix n’ont pas marché pour Hollande) ou si au contraire, les votants du second tour se sont déplacés pour Aubry, mobilisés par son camp et les écologistes ?

 

Martine Aubry

Sans surprise la maire de Lille trouve ses zones de force dans le Pas-de-Calais (plus 68%) et le Nord (plus 56%). Et dans une moindre mesure, les terres fabiusiennes, pourtant soutien de poids de Martine Aubry, où la maire de Lille est tout juste majoritaire, à plus de 50%. Zones de force aussi dans les grandes métropoles où Martine Aubry oscille avec la barre des 50% :

  • à Paris, fief d’un de ses soutiens Bertrand Delanoë elle dépasse ainsi tout juste les 50%,
  • à Lyon, alors que Gérard Collomb soutenait son adversaire, Martine Aubry est certes minoritaire mais réalise presque 49% et elle était devant Hollande au premier tour.

Enfin, c’est aussi dans les terres où le vote écologiste est le plus fort que Martine Aubry bénéficie des scores élevés. Par exemple les zones montagnardes qui ont vu s’installer des « néo-ruraux » très favorables aux idées écologistes et qui l’avaient prouvé aux élections européennes en 2009 et aux régionales en 2010 : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme…

Sources : lemonde.fr, articles de Thomas Wieder, le site du Parti Socialiste, marianne2.fr : article de Gérald Andrieu, - Le Nouvel Observateur, Ronan Kerneur.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Nico Pedia - 19/10/2011 - 18:00 - Signaler un abus Mouarf mouarf mouarf!!!

    Que de mauvaise fois dans cette "analyse".
    "le nombre de votants (545 à Florange et 131 à Gandrange) peut laisser à penser que la primaire n’a tout simplement pas attiré à elle des électeurs très différents de la clientèle usuelle du PS"
    "peut laisser à penser"...faut arréter de penser...faut être sûr. Vous êtes sûr?

  • Par labernerie - 19/10/2011 - 17:24 - Signaler un abus le petit monde de porcinet

    comme dab ,fonctionnaires,rond de cuire,enseignant(es) gian gian,
    feineants patentes,lapsus, voila le fond de commerce du ps.
    Ou sont passe les prolos,les ouvriers,les gagnes chagrin , avec la blonde du fn, hollande en 2012ne sera meme pas au deuxieme tour

  • Par anticip - 19/10/2011 - 16:28 - Signaler un abus pas significatif

    je suis allé voter a la primaire contre aubry..(pour eviter une plus grande cata) ... ,mais quand tous les candidats seront présents ,chacun pouvant expliquer son programme equitablement a la télé par exemple quand le résultat des elections refletera le nombre d'élus ,quand la democratie sera retablie ?????

  • Par pfffff - 19/10/2011 - 15:28 - Signaler un abus @LouisArmandCremet

    Rappel: seuls les étrangers ayant leur carte au PS étaient autorisés à voter (donc très peu et il est normal qu'ils puissent voter dans leur propre parti) et les seuls mineurs pouvant voter été ceux ayant 18 ans pour le premier tour de la présidentielle... vérifiez les faits avant de raconter n'importe quoi!

  • Par LouisArmandCremet - 19/10/2011 - 13:58 - Signaler un abus Il faut le rappeler !

    "Il faut d’abord souligner que le PS s’est créé un propre corps électoral en autorisant les étrangers et les mineurs à voter, corps électoral qui n’est pas celui des élections officielles."On ne le rapelle pas assez, cette "mobilisation" en veut en ffet rien dire !

  • Par alankin - 19/10/2011 - 12:14 - Signaler un abus là le sondage actuel de la présidentielle est...

    favorable au PS, mais cela ne va pas cesser de baisser pour renforcer les autres...les gens ne vont pas donner un chèque en blanc comme ça..quand les autres vont rentrer en lice, ça va plonger pour eux.

  • Par alankin - 19/10/2011 - 12:11 - Signaler un abus Et où ira l'electorat populaire??

    eh bien au FN.. A noter que moins de 3M de votants pour un tel battage médiatique, c'est très très faible selon moi. on peut lire ici ou là que 5M auraient donné de meilleurs signaux.
    Enfin, un sondage dira peut être que ce vote n'est pas une adhésion au PS, mais un rejet de Sarkozy.
    Donc, cet électorat pourra glisser ensuite vers d'autres dès le début officiel de la campagne.

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier est porte-parole adjoint de Nicolas Sarkozy et Secrétaire National de l'UMP chargé des études d'opinion.

Voir la bio en entier

RDV
  • Les finales de l'Eurovision ont débuté et culmineront samedi prochain à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. En coulisses et sur le Net se déroulent des bagarres beaucoup moins sucrées entre l’Azerbaïdjan officiel et les opposants et organisations des droits de l'Homme, qui veulent dénoncer l'oppression et la corruption.

  • Soundcloud, site très populaire de fichiers audio, tente de transformer son succès en un vrai réseau social, basé sur les sons. Sommes-nous prêts à sortir notre téléphone-dictaphone et à enregistrer puis partager nos humeurs et nos LOL en son ?

  • La conduite écologique n'est plus réservée aux petites voitures. Ces dernières semaines, Porsche et Ferrari ont chacun proposé un modèle d'automobile hybride... sans sacrifier la beauté et la puissance.

  • Mais aussi Rihanna, “ la citrouille ”, bonne qu'à une chose : “ être frappée ”, selon Chris Brown, et “ la guerre des blondes ”, alias Laurence Ferrari et Claire Chazal, qui se tirent les cheveux et pas que... ! Bah, on s’ennuie pas chez les beautiful…

  • Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman, continue sa série d'articles inspirés des travaux d'Alan Flusser, grand théoricien de l'élégance masculine. Cette semaine, il s'intéresse à la maîtrise de la coordination des motifs.

  • Quoi ? Quoi ! Il vient à peine de quitter l’Elysée que, déjà, il reviendrait ? Heu, c’est plus compliqué…

  • Entre le score réel d'un candidat et le score déclaré par les sondages avant les élections, l'écart est parfois grand. Pour plus de justesse, les sondeurs utilisent un redressement politique : il s’agit de recueillir les votes des interviewés lors des précédentes consultations électorales. Explications.

  • Publié le mardi 15 mai

    Les hôpitaux publics, trop endettés, ne trouvent plus à qui emprunter. Le chaos quotidien de l'hydre peut être suivi chaque jour sur le Net, sur les comptes Twitter et les blogs des internes et des infirmières, qui se multiplient. Et bientôt peut-être sur des réseaux sociaux de soignants et de patients.

  • La première Google Car, voiture sans conducteur, vient d'être immatriculée dans le Nevada. Aux côtés du prototype, les capteurs et caméras infrarouge de la robotique de route arrivent dans toutes les voitures. Le facteur humain, source intarissable d'erreurs, est en passe de disparaitre.

  • Les produits chimiques font partie de notre quotidien et le facilitent. Mais certains se révèlent nocifs. Si on sait désormais que le bisphénol A est à bannir, bien d'autres produits sont tout aussi dangereux. État des lieux avec Zegreenweb.com.

Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer