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Contenus numériques : les internautes enfin prêts à payer

Après une décennie de bagarres homériques et de révolutions technologiques, le paysage des contenus numériques semble pacifié. La nouveauté majeure : nous acceptons de payer. Mais les contenus sont-ils pour autant le nouvel Eldorado numérique ?

La Minute tech

Publié le 10 septembre 2012
 
Les consommateurs seraient enfin prêts à payer ce qui pendant une décennie a été gratuit.

Les consommateurs seraient enfin prêts à payer ce qui pendant une décennie a été gratuit. Crédit Reuters

Une infographie a passionné les marketeurs du Net, et probablement désespéré les défenseurs du Web libre et du tout gratuit. Celle de Business Insider, "L'ascension des contenus 4.0" qui veut en une infographie optimiste démontrer que les contenus en ligne sont enfin rentables, propulsés par des utilisateurs enfin consommateurs, et à peu près disciplinés.

Pour mémoire, après le Web 2.0 des réseaux et applications partagées, et le web 3.0 ("les machines nous comprennent"') appelé parfois aussi Web au carré, le Web 4.0 intègre dans le nuage infini de stockage partagé du "cloud" tous les contenus, et les contenus numériques 4.0 seraient alors cette rivière de contenus toujours disponibles pour être téléchargés, visionnés, et consommés depuis une multitude d'écrans et machines récepteurs (tablettes, smartphone, télévision, etc.), moyennant un micro-paiement ou un abonnement.
 
Business insider explique par cinq facteurs son optimisme. Le plus frappant : les consommateurs seraient enfin prêts à payer ce qui pendant une décennie a été gratuit. "Nous apprécions le côté pratique". "Nous avons été formés aux procédures du micro-paiements par les jeux vidéo et le mobile." "Nous acceptons l'idée que la qualité a un prix, grâce aux modèles Freemium (NDLR : version de base gratuite, services supplémentaires payants). "Nos options sont plus limitées", les distributeurs de contenus (dont les pirates) quittant ou étant boutés hors du tout gratuit.

 
Infographie Business Insider. Cliquer pour accéder à un agrandissement
 

 


Commentaires

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  • Par jacquestreize - 14/09/2012 - 13:07 - Signaler un abus belle fable

    L'exemple des systèmes type mégaupload est bien la preuve que le paiement à l'acte n'est plus possible et que seul la licence globale est l'avenir.
    Elle existe déjà pourtant par les biais de la taxe sur la copie privée ,la sacem et autres organismes qui redistribuent l'argent collecté de façon plus ou moins opaque.

  • Par Eagle1 - 11/09/2012 - 11:18 - Signaler un abus oui le sutilisateurs sont

    oui le sutilisateurs sont prêt à payer. et une seule chose l'a démontré: MEGAUPLOAD (et eventuellement spotify pour la musique).
    Que les ayant droits adaptent leur modèle de distribution et leur CA s'adaptera aussi.
    D'ici là -> underground

  • Par kettle - 10/09/2012 - 22:51 - Signaler un abus Plus jamais

    J'ai essayé une fois d'acheter un "contenu numerique" en ligne. J'ai payé, une fois la transaction faite et le compte debité j'ai était informé que ca ne marchait qu'avec Microsoft Windows !
    Heureusement j'ai trouvé le fichier gratuitement en p2p :)

  • Par Salvatore Migondis - 10/09/2012 - 21:45 - Signaler un abus le jour..

    où je pourrai prêter mes contenus numériques à mon voisin de palier ou les léguer à ma cousine Germaine, on verra.. D'ici là, no way.. José..

  • Par ghislfa - 10/09/2012 - 16:51 - Signaler un abus Arrêtez de raconter des histoires à dormir debout

    le net est le paradis du gratuit. Cet article est une fable.

Louise Hoffmann

Louise Hoffmann est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

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