Vendredi 25 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

45% des catholiques pratiquants favorables au mariage homosexuel (contre 65% des Français)

Alors que les catholiques sont appelés à prier pour le "modèle familial traditionnel" ce 15 août pour la fête de l'Assomption, une enquête de l'Ifop montre qu'une majorité de Français est favorable au mariage homosexuel.

Mariage gay et homoparentalité

Publié le 15 août 2012
 
 65 % des Français seraient favorables au mariage homosexuel. C’est une progression de deux points par rapport à l’année dernière.

65 % des Français seraient favorables au mariage homosexuel. C’est une progression de deux points par rapport à l’année dernière. Crédit Reuters

Atlantico : 65 % des Français seraient favorables au mariage homosexuel. C’est une progression de deux points par rapport à l’année dernière. En revanche, l’adoption ne récolte "que" 53 % d’avis favorable, un chiffre en recul de 5 points par rapport à l’année dernière. Comment interpréter ces résultats ?

Jérôme Fourquet : Tout d’abord, il y a un différentiel assez marqué entre mariage et adoption. En effet, quasiment deux tiers des Français sont favorables au mariage homosexuel. En revanche, pour ce qui est de l’adoption, les opinions sont bien moins majoritaires puisque l’on est qu’à 53 % d’avis favorables. On est sur une tendance ascendante pour le mariage, ce qui n’est pas le cas pour l’adoption qui perd, comme vous le précisez, 5 points par rapport à l’année dernière. Cela s’explique par le fait que les implications psychologiques et culturelles sont beaucoup plus grandes sur la question de l’adoption. Ce sujet continue de poser un cas de conscience à beaucoup de Français, malgré la majorité absolue qui y est favorable.

Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France... ?




Cliquer sur les tableaux pour agrandir

Quels enseignements peut-on tirer de l’opinion des catholiques pratiquants sur ce sujet ?

C’est bien évidemment l’autre intérêt de l’enquête. Ce mercredi, fait très rare en France, toutes les paroisses de France vont prier sur le thème de la défense du droit des enfants et de la défense de la conception de l’institution du mariage et de la famille selon la tradition chrétienne. Les catholiques pratiquants apparaissent comme le groupe social le plus opposé à toute évolution sur ces questions-là. Ils sont 45 % à être favorables au mariage homosexuel. Il y a notamment une opposition très vive à l’adoption pour les couples homosexuels. En effet, quasiment deux tiers d’entre eux y sont fermement opposés.

Cliquer sur le tableau pour agrandir

Comment expliquer la différence de résultats entre les catholiques pratiquants et non pratiquants ?

Les catholiques non pratiquants, d’héritage ou de tradition, se distinguent assez peu de la majorité des Français. Pour comprendre réellement le monde catholique, il faut plutôt se pencher sur l’opinion des catholiques pratiquants.

46 % des sympathisants de l’UMP sont pour le mariage homosexuel. En revanche, ce chiffre passe à 80 % pour les sympathisants PS.  Cela est-il étonnant ?

Non pas vraiment. Cela montre d’une part que la gauche est massivement active sur ces questions, alors que c’est un sujet qui divise beaucoup à droite.  En effet, ce changement est loin d’être accepté par cet électorat qui demeure divisé sur la question du mariage gay et a fortiori sur la question de l’adoption des couples homosexuels.

Cliquer sur le tableau pour agrandir

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Panam - 21/08/2012 - 20:47 - Signaler un abus C'est n'importe quoi!

    - le mariage possible pour les polygames?
    - le mariage et l'adoption pour des membres d'une meme famille majeurs et vaccinés?
    Ou est-ce qu'on s'arrête? Et pourquoi abattre le modèle familial reconnu depuis la nuit des temps pour faire plaisir à des minorités?
    On peut les respecter sans sacrifier le modèle familial, non?

  • Par Saturne92 - 19/08/2012 - 11:20 - Signaler un abus @ヒナゲシ - Jugement politique indigne

    Il est des jugements qui sont faits pour satisfaire certains lobbies ou certains groupes violents de l'opinion publique. Touvier devait être condamné, comme Pétain devait être condamné, comme les policiers doivent être condamnés.... comme Boudarel ou Kaganovitch ne devaient pas être inquiétés, comme OJ Simpson devait être innocenté... Selon que vous serez puissant ou misérable....
    Pour une personne intellectuellement honnête, ce n'est pas au jugement qu'il faut se référer mais aux faits et uniquement aux faits. Comme en histoire, comme en économie et même comme en science.

  • Par ヒナゲシ - 19/08/2012 - 06:31 - Signaler un abus Bla bla bla

    Vous avez le droit de n'être pas d'accord et de hurler à l'erreur judiciaire…
    (Et si voulez insister le fait que ce n'est pas Touvier lui-même qui tenait l'arme ayant commis les crimes, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas le sujet.)
     
    Toujours est-il que Touvier a finalement été reconnu coupable de « complicité de crime contre l'hmanité » par la cour d'assises des Yvelines le 20 avril 1994.
    Point final.

  • Par Saturne92 - 18/08/2012 - 23:38 - Signaler un abus @ヒナゲシ - Avec Satan, vous faites une belle paire de zozos !

    Parmi les propos de bon goût que vous tenez, j'ai relevé le cas Touvier pour lequel, là aussi, vous avez quelques lacunes.
    Il faut rappeler que Touvier était chef de la milice lyonnaise et il a été accusé de l'assassinat de Victor Basch, créateur de la LDH, et d'avoir fait fusiller des personnes juives à Rilleux.
    Or les auteurs de l'assassinat de Basch sont connus et ont été fusillés. Dans l'affaire de Rillieux, Touvier a au contraire sauvé la vie de 23 personnes, le commandant allemand voulant faire fusiller une centaine de personnes en représailles de l'assassinat d'Henriot.
    Parmi les nombreuses personnalités qui ont demandé à Pompidou la grâce de Touvier figure le colonel Rémy. Et cette grâce a été accordée car ses accusateurs ont été incapables d'apporter les preuves de leurs accusations, la famille Klarsfeld en premier.
    Alors si des religieux ont apporté leur soutien à Touvier, ne serait-ce pas pour le soustraire à la meute qui le persécutait ? Avant de porter des accusations fantaisistes, ne devriez-vous pas réfléchir un peu ? Mais le pouvez-vous tant l'idéologie imbécile vous aveugle ?

  • Par Saturne92 - 18/08/2012 - 22:53 - Signaler un abus Sondage truqué ou lavage de cerveau ?

    Il serait intéressant de faire le même sondage chez ceux qui regardent la télé et chez ceux qui ne la regardent pas. Le même sondage fait il y a 20 ans aurait donné une proportion négligeable d'adeptes du mariage homo.
    Pourquoi en quelques années ce sujet est-il devenu un sujet majeur de notre société ? Et majeur aussi dans tous les pays de souche européenne. Comment ne pas envisager un complot, même si ce mot effraie les bien-pensants formatés ? La télé joue un grand rôle dans le lavage de cerveau. Mais aussi l'école où l'on voit les méthodes totalitaires habituelles appliquées chez les jeunes enfants, comme ce film débile utilisant des poissons homos.
    Au vu de l'abêtissement généralisé, de l'inculture, de la perte de l'esprit critique, je ne suis qu'à moitié étonné des résultats de ce sondage, les chrétiens pratiquants subissant eux aussi l'influence d'un clergé, bien plus politique que religieux, auquel ils sont souvent aveuglément soumis.

  • Par Saturne92 - 18/08/2012 - 22:39 - Signaler un abus @Satan - Pour quand l'exorcisme ?

    Je pense que vous devriez essayer l'exorcisme car à vous lire seul un être possédé (et obsédé !) peut tenir de tels propos ! Petit détail : je me demande si la secte satanique dont vous êtes un pratiquant assidu est monothéiste.
    Pourquoi tenez-vous tant au mariage homo ? Que va-t-il vous apporter ? La possibilité d'adopter des enfants ? Je n'ose imaginer le sort de ces pauvres enfants tombant chez un individu qui doit passer ses nuits à profaner les tombes chrétiennes ou brûler des églises !!!!!!!
    En fait vous avez de la chance de vivre dans un pays de tradition chrétienne car dans tout autre pays, il vous serait arrivé quelques petits ennuis.

  • Par ヒナゲシ - 18/08/2012 - 05:51 - Signaler un abus @ Satan

    Vous êtes injuste quand vous dites que l'Église a collaboré avec les pires dictatures européennes…
    Elle a aussi secouru bien des déshérités.
    Notamment en aidant quelques citoyens allemands — en délicatesse avec les nouvelles autorités de leur pays qui, dans les années d'après-guerre, leur reprochaient deux ou trois massacres et crimes de guerre — à gagner des climats meilleurs en Amérique du Sud.
     
    Je pense encore à ces bons chrétiens de la “Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X” qui ont acueilli des âmes tourmentées et dans la détresse — protégeant par exemple le criminel de guerre Paul Touvier — Fraternité dont les évêques ont été « dés-excommuniés » en 2009 par ce bon Benito XVI…

  • Par ヒナゲシ - 18/08/2012 - 05:33 - Signaler un abus ☺☺☺ MDR !!! ☺☺☺

    À lire cette unanimité de réactions primaires : le résultat du sondage ne me plaît pas, c'est qu'il est truqué !
    C'est ce qu'on appelle le déni de réalité…
     
    Le pompon étant atteint par cette malheureuse ZOEDUBATO qui vit dans monde rempli de complots !
    (Qui survit, devrait-on dire…)

  • Par Satan - 17/08/2012 - 10:21 - Signaler un abus @gégé foufou...

    Les dérives sexuelles? Celles des prêtres pédophiles protégés par la secte catholique?

  • Par Satan - 17/08/2012 - 07:54 - Signaler un abus Scandale des bébés volés par l'église en Espagne!

    L'église a collaboré avec les pires dictatures européennes et viens maintenant donner des leçons de morales! Faut vraiment être un simple esprit pour avaler des serpents pareils.

  • Par mounette - 15/08/2012 - 23:33 - Signaler un abus sondages truqués.....

    sondages truqués.....

  • Par Satan - 15/08/2012 - 18:30 - Signaler un abus L'Eglise est un repaire de pochard...

    Quand bien même c'est une institution elle doit pouvoir évoluer, on n'est plus au moyen âge, et l'église est séparé de L'Etat depuis longtemps. A partir du moment où on n'impose pas le mariage homosexuel religieux je ne vois pas en quoi est offusqué l'église monothéiste. Mais il y a fort à parier que derrière toutes ces vociférations haineuses il y des forces maléfiques et obscurantistes qui avancent masquées.

  • Par RcommeRobert - 15/08/2012 - 18:24 - Signaler un abus @Lrt64

    C'est justement parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent cela que le mariage n'est plus une institution, et depuis longtemps.

  • Par Satan - 15/08/2012 - 18:13 - Signaler un abus Il faut Interdire d'Urgence!

    Mais qu'en pensent les dieux?

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 18:12 - Signaler un abus @Teo1492

    Hors sujet.
    Il ne s'agit pas de condamner l'homosexualite mais le mariage homosexuel.

  • Par Don Quichote - 15/08/2012 - 18:11 - Signaler un abus Sondage bidon, sondage

    Sondage bidon, sondage falsifiée par un poignée technocrates politisées et vicieux. Il est trop facile de manipuler les masses d'une manière aussi ignoble.

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 18:09 - Signaler un abus Magnifique peut etre pas, mais institution quand meme!

    @RcommeRobert
    Et s'il y avait moins de personnes qui comme vous pensent que le mariage c'est juste un contrat qu'on signe a la mairie et bien il y aurait peut etre moins de divorces.

  • Par Teo1492 - 15/08/2012 - 18:08 - Signaler un abus 45 % de "catholiques" ne connaissent rien à leur religion !

    L'homosexualité ne peut être admise par les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), puisque la bible condamne explicitement ce type de sexualité.

  • Par RcommeRobert - 15/08/2012 - 18:06 - Signaler un abus @Lrt64

    Dans les grandes villes françaises, à peine un couple sur deux dépasse les 5 années de mariage.
    Une magnifique institution...

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 17:55 - Signaler un abus @RcommeRobert

    Le mariage n'est plus une institution ? Ah bon, premiere nouvelle !
    Et puis je ne parlais pas du mariage religieux mais bien du mariage civile puisque c'est de lui qu'il est question non ?

  • Par RcommeRobert - 15/08/2012 - 17:46 - Signaler un abus Institution

    Il y a longtemps que le mariage n'est plus une institution.
    Ce n'est plus qu'un contrat que l'on signe à la mairie, le passage par l'église n'étant fait que par les vrais croyants ou ceux qui aiment les paillettes.
    Par conséquent, pourquoi l'autoriser à certains et pas à d'autres ?

  • Par Satan - 15/08/2012 - 16:56 - Signaler un abus catholique = homosexuel refoulé ?

    On autorise bien des couples hétéro sexuels d'une débilité sans nom à avoir des enfants et à les éduquer n'importe comment, pourquoi y aurait t'il un problème avec les homo-sexuels? Pendant ce temps les catholiques mais garde le silence radio sur toutes les affaires de pédophiles dans leur église, pourquoi?

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 16:53 - Signaler un abus @Satan

    Ce n'est pas une tentative de nuire, ni un combat entre catholiques et non catholiques ou entre gens de gauche et gens de droite.
    C'est un sujet de societe qui touchait suffisament de monde et c'est un des piliers de notre societe (la famille) qui meritait un debat national.
    Au lieu de ca on a eu quelques articles dans les journaux avant le vote de la loi (qui compte tenu de la couleur politique de l'assemble est inevitable) ... et voila comment on vient de brader la famille francaise !

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 16:45 - Signaler un abus Et encore une raison de plus?

    L'adoption!
    Avec le mariage homosexuel, l'adoption d'un enfant deviendra possible pour les homosexuels avec les memes "chances" que les autres familles.
    C'est injuste pour les familles traditionnelles qui ont deja les pires difficultes du monde pour adopter et c'est criminel pour l'enfant que l'on place des le debut de son existence dans un cadre familial marginalise. Par rapport aux autres enfants il devra grandir en apprenant a gerer/ accepter son adoption et ses "parents" homosexuels ...

  • Par Satan - 15/08/2012 - 16:40 - Signaler un abus Catholique = haine de l'autre?

    En quoi cela les embêtes les catholiques que des homosexuels ce marient? S'ils le font cela va être dans les mairies et pas dans les églises?non? Pourquoi ces chrétiens cherchent systématiquement à nuire aux autres?

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 16:29 - Signaler un abus Encore une autre bonne raison?

    La tradition!
    Dans notre monde ou les reperes disparaissent, le cadre traditionnel du mariage etait une bonne chose. Une famille c'est un homme et une femme et s'ils ont de la chance des enfants. Et les enfants appellent leur pere papa et leur mere maman.

  • Par ZOEDUBATO - 15/08/2012 - 16:27 - Signaler un abus Propagande ou intox ?

    Encore un rapport aussi "pipeauté" que le rapport PIKETTI ou le rapport sur les niches fiscales tous les 2 rejetés par tous les économistes indépendants comme truqués
    C'est du type rapport contre MME LAGARDE et pour la défense du Public rédigé par des fonctionnaires socialistes agissant dans un groupe de travail et qui s'est enfoncé dans les limbes où se trouve l''attentat de l'observatoire

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 16:24 - Signaler un abus @Satan qui ne voit pas ou est le probleme

    Le probleme est que le mariage est une institution et qu'on pouvait esperer qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec une institution.
    Si les homosexuels voulaient officialiser leur union il y avait le pacs.

  • Par Satan - 15/08/2012 - 14:58 - Signaler un abus Il faut interdire le mariage entre simple d'esprit

    Malheureusement l'église n'est pas d'accord, pourquoi?

  • Par Mani - 15/08/2012 - 14:43 - Signaler un abus Allez hop, on autorise le mariage homosexuel.

    Désormais, le combat des bobos devrait se porter sur le ménage à trois, injustement interdit. C'est de la discrimination pure, pourquoi trois personnes ne pourraient-elles avoir le droit de vivre heureuse ensemble et publiquement ? Le ménage à trois souffre du même tabou social que l'homosexualité et devrait, au même titre, être poussé en avant.

  • Par Satan - 15/08/2012 - 13:27 - Signaler un abus Qu'ils commencent à balayer devant leur porte ces catholiques...

    S'il veulent ce marier où est le problème? Du moment que l'on ne les obligent pas quel est le souci?
    Je pense que les catholiques pratiquants feraient mieux de s'opposer à la pédophilie qui gangrène leur église plutôt que de chercher des poux à des personnes qui ne leurs demandent rien... Que les catholiques commencent par balayer devant leur parvis...

  • Par RcommeRobert - 15/08/2012 - 13:26 - Signaler un abus "Catholiques pratiquants"

    Quel pourcentage de la population française représentent les "catholiques pratiquants" ?
    Dans les 10-15% ? Un peu plus ? Un peu moins ?

  • Par Lrt64 - 15/08/2012 - 10:59 - Signaler un abus N'importe quoi

    Je n'y crois pas une seule seconde a ce sondage !

  • Par slavkov - 15/08/2012 - 09:50 - Signaler un abus déjà vu

    ... ces "sondages" ont la même valeur que les bulletins de santé de mitterand ...

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Fermer