Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 19 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Macron président, Le Pen dans cinq ans : pourquoi c’est idiot

Si Macron est élu, Marine Le Pen lui succédera dans cinq ans, affirment doctement les madames Soleil des réseaux sociaux et des comptoirs de bistrot. Ne loupent-ils pas un ou deux détails, comme disait Le Pen senior ?

Les Pythies font pitié

Publié le
Macron président, Le Pen dans cinq ans : pourquoi c’est idiot

Quelques considérations sur cette histoire de Macron demain, le FN dans cinq ans : outre que c'est tout à fait grotesque en soi, la météo n'étant fiable qu'à trois jours, il manque un élément majeur. Si Marine Le Pen est battue, son parti est fortement menacé d'implosion. Tout comme le PS ou LR.

Son père lui avait laissé une PME en bonne santé avec une marque forte, une stratégie mono-produit efficace et cohérente et pratiquement zéro concurrence : les étrangers, les juifs, c'est de leur faute si vous avez des soucis.

Voilà. C'est comme ça, ne vous prenez pas le teston.

Ça ne permettait pas d'arriver au pouvoir mais ça donnait une petite niche sympa, des élus ici et là, des subventions... Et éventuellement un gros boost de chiffre d'affaires tous les cinq ans, comme Halloween pour les loueurs de déguisements ou le premier mai pour les producteurs de muguet. C'était un bon business.

Mais voici que la fille débarque, qui a d'autres ambitions, veut moderniser la boutique et vise le CAC 40. Elle pousse le fauteuil roulant du vieux jusqu'à une résidence Hespérides, recrute de nouveaux cadres avec des cheveux et des cravates, elle crée des marques-bis et de nouvelles lignes de produits complexes sur lesquelles la concurrence est notoirement rude : les questions monétaires, institutionnelles, juridiques, géopolitiques, énergétiques, environnementales...

Les historiques font la gueule, crient casse-cou, mais elle a les histogrammes et les camemberts de ses PowerPoint pour elle dans les réunions du CoDir : les parts de marché augmentent, elle peut même se permettre de racheter de petites boîtes ici et là pour faire de la croissance externe en parallèle (Ménard SA, Collard et Fils...) grâce à de l'emprunt russe.

A un moment, la stratégie d'expansion commence à déconner toutefois. Comme avec Pierre Cardin qui met sa griffe sur n'importe quoi, des tongs fabriquées à Taïwan, des porte-clés coupe-ongles, et finit par avoir du mal à vendre des robes de soirée avenue Montaigne, on ne sait plus ce que dit le FN.

On ne sait plus s'il est de gauche Mélenchon avec un couteau entre les dents, de droite boucher-charcutier avec un crayon derrière l'oreille, s'il veut le franc ou l'euro, ou les deux, s'il aime Poutine ou préfère Trump, s'il veut encore vraiment chasser les Arabes, les juifs ou les homos (qu'il courtise d'une main tout en les menaçant de l'autre : abrogation du mariage gay, interdiction du casher et du halal). On ne sait plus ce que vend la boîte, quoi.

Si l'héritière échoue, les historiques du conseil d'administration ne vont pas la louper, elle et son staff propre sur lui, les Philippot ou le dernier chef de projet recruté, le gaullo-pétainiste qui vient lui aussi de fracasser sa propre épicerie de quartier. Si elle échoue, donc, c'est la nuit des long couteaux entre fachos pur-porc (it's the Arabs, stupid!) et fachos technos (the Arabs, OK, plus les parités monétaires et le quantitative easing). On ne sait pas qui gagne et, franchement, on s'en fout.

Mais tout ça, ça ne met pas Le Pen à l’Élysée dans cinq ans. Si elle gagne, en revanche...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par horus35 - 07/05/2017 - 11:48 - Signaler un abus Tout pareil Huges !

    On se demande régulierement si vous êtes sérieux ou un rigolo digne de la foire du trône ? Si vous détestez vraiment le FN ou si il est votre gagne pain journalistique ? Si ce n'est pas vraiment vous le facho pur sucre élevé par la gauche ? Ce que je ne me demande pas par contre,c'est pour qui vous allez voter ! Il est bien connu que les chiens ne font pas des chats !

  • Par samsuffit - 07/05/2017 - 12:54 - Signaler un abus cong va

    Encore un crane d'oeuf aigri qui n'a pas supporté la défaite d' Ali Juppé.

  • Par vangog - 07/05/2017 - 14:21 - Signaler un abus Non! Ne tapez-pas sur Hugues Serraf!

    Moi, patriote, je le défendrai coûte que coûte! Et j'empêcherai tout manipulateur, tout percersnarcissique, tout censeur, tout gauchiste de le laisser écrire ses Macroneries, où il veut et quand il veut..."la Liberté de macroniser ou la mort!", telle est notre devise...

  • Par J'accuse - 07/05/2017 - 15:17 - Signaler un abus Petit bout de la lorgnette

    Dire que Marine entre à l’Élysée dans 5 ans, ce n'est pas faire une fixette sur la famille Le Pen, mais constater que la nationalisme incarné par le FN progresse fortement depuis les années Mitterrand. Il est passé d'un score confidentiel dans les années 70 à un deuxième tour inévitable 40 ans plus tard; ce qui fait aussi dire que 2002 n'était pas un accident exceptionnel et insignifiant, mais un indice précurseur. Et pourquoi s'arrêterait-il, puisque la seule alternative est un fédéralisme aveugle qui se délite ? Chaque année qui passe renforce le mécontentement populaire sur les choix des dirigeants en place: abandon des nations, abandon des cultures, recul de la prospérité et absence de sécurité. Le cordon sanitaire autour du FN se fissure; il manque une alliance de poids pour faire la différence, et qui dit quelle ne va pas avoir lieu dans les 5 ans qui viennent? S'il n'y a pas de boule de cristal pour prédire la victoire du FN, il n'y en a pas non plus pour prédire son échec.

  • Par langue de pivert - 07/05/2017 - 15:31 - Signaler un abus Voter Macron...ça craint ! VOTER SOCIALISTE TUE !

    ☺ On en reparlera à la 240 victimes ! Quand l'élève aura dépassé le maître !

  • Par cloette - 07/05/2017 - 16:15 - Signaler un abus Dans quel état serons nous dans cinq ans?

    Après cinq ans de Macron succédant à cinq ans de Hollande ? Il est là pour achever ce que Hollande n'a pas osé faire . Donc reposons la question : Dans quel état ? Islamisation ayant progressé ou désintégration ?

  • Par Elaia1737 - 07/05/2017 - 16:58 - Signaler un abus Parler pour ne rien dire

    "La météo n'étant fiable qu'à trois jours", voici un prophète qui trouve les pythies ridicules mais qui nous annonce le temps des prochains mois. Avec des analyses aussi fines et nuancées que: "c 'est la nuit des long couteaux entre fachos pur-porc et fachos technos". Atlantico est-il en train de devenir un dépotoir où l'on peut jeter n'importe quoi ?

  • Par vangog - 07/05/2017 - 17:05 - Signaler un abus Réjouissez-vous, car Hollandouille I, c'est bientôt fini!

    Ce soir naitra Hollandouille II, bébé rose innocent des crimes du socialisme. Alléluia!

  • Par samson - 07/05/2017 - 18:34 - Signaler un abus Question

    Rassurez moi vous êtes un journaliste bénévole?

  • Par GPM - 07/05/2017 - 18:41 - Signaler un abus Jamais vu un article aussi NUL.

    Evacuer ainsi la poursuite de l'exaspération des classes populaires pendant le mandat de Macron n'est pas sérieux. Entre le FN relooké à la mode Philippot, ou Marion MLP et une extrème gauche de type Insoumis, il n'y a pas de quoi se réjouir. Si Atlantico continue de publier ce type d'articles j'arrête mon abonnement.

  • Par emem - 07/05/2017 - 19:07 - Signaler un abus Second degré ?

    On s'en fout pas !

  • Par Deneziere - 07/05/2017 - 22:52 - Signaler un abus Macron va faire du Hollande

    Donc il va être inefficace en économie, inexistant en diplomatie, et donc inaudible en Europe, et en plus, il va se planter dans le sécuritaire par multi-culturalisme. Il y a donc un vrai avenir pour une droite autoritaire. Avec Marine ? C'est dificille à dire. Elle avait assez bien manoeuvré jusqu'à présent, mais c'est tout de méme assez salement vautrée dans l'entre-deux tours. Elle va mettre longtemps à s'en remettre.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 08/05/2017 - 07:20 - Signaler un abus Tout juste... Hugues !

    Tout juste... Hugues ! Et avec tout ça, on attendra de savoir qui de la Marine à voile, du Philippot à vapeur ou de la Marion à turbine va reprendre la boutique ......pour pouvoir situer le FN à l'extrême gauche, à l'extrême droite... ou à l'extrême centre ?

  • Par fanfoué - 08/05/2017 - 12:44 - Signaler un abus Bonne analyse

    même si elle faite sur un ton "humoristique". C'est exactement ça, MLP, comme Mélanchon, ne propose rien de réaliste ni de réalisable et essaie de faire avaler à des désespérés et à des cerveaux fatigués, que demain, d'un coup de baguette magique : Plus de déficit avec moins d'impôts, plus de chômage, plus d'étrangers, plus d'attentats, plus de racailles... Comment peut-on gober de telles âneries ??? A vouloir ratisser trop large elle s'est pris les pieds dans le râteau

  • Par Nap4 - 08/05/2017 - 18:27 - Signaler un abus Mathématiques de comptoir

    Les Le Pen ont un peu plus que doublé leur score en 17 ans. Les matheux se posent la question de savoir s'il s'agit d'une progression arythmétique (+ 1,2% par an. Donc élection plutôt en 2032) ou géométrique (doublement tous les 15 ans soit autour de 50% en 2022). Le reste n'est que bavardage et spéculations.

  • Par ikaris - 08/05/2017 - 22:26 - Signaler un abus La caricature d'une caricature

    en ne lisant que Libé et le Nouvel Obs, on ne peut pas comprendre au monde qui nous entoure et en lisant cet article, je me dit que c'est votre cas. Vous êtes bouché à l'émeri alors même que vous avez de la chance d'avoir des commentateurs qui vous font des commentaires argumenté en réponses directes à vos articles. Par contre en étant aussi caricatural dans vos analyse (ex : le FN parti anti homo ?? vous avez compté tous les membres de cet communauté aux postes importants ??) comment osez vous écrire le début d'une prédiction ? Je vous suggère d'écrire uniquement sur ce que vous connaissez : les metrosexuels urbains technophiles et libéraux ... pour tout le "reste" vous êtes à côté de la plaque et dans l'incapacité intellectuelle de les comprendre

  • Par Anguerrand - 10/05/2017 - 15:05 - Signaler un abus Si MLP avait laissé la place à MMLP

    Et bien sûr viré Philipippot, Le fin avait des chances de remporter les election. Une politique économique rationnelle et non celle de Philippot en plus et enfin la France aurait pu redevenir la France. Mais pas question de voter pour le FN actuel

  • Par Nicolas V - 11/05/2017 - 11:24 - Signaler un abus Après 5 ans de Macron

    Tout retour en arrière sera impossible. Destruction intégrale

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€