Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La technologie aime les Legos !

On ne présente plus les Legos et les records Guiness qu'ils ont inspirés à des bricoleurs à l'âme d'enfant. Mais la vogue des Legos semble frapper à nouveau deux secteurs : l'informatique et l'aménagement urbain. Du virtuel, les inventeurs repassent au réel en créant des data centers ou des aménagements urbains en briques ludiques.

La minute Tech

Publié le
La technologie aime les Legos !

Les célèbres briques font actuellement reparler d'elles dans le secteur de l'aménagement urbain. Crédit Flickr / bucklava

Les briques Lego connaissent une enième nouvelle jeunesse, et sans que l'on sache très bien pourquoi, elles semblent frapper surtout le secteur tech, peut-être affamé de réalité surtout physique après trop de virtuel. Lego a bien pris le virage Internet en proposant à ses mordus connectés des sites spécialisés proposant plans, logiciel de 3D et application pour créer à peu près tout, du robot Starwars à la voiture taille réelle.

En juin dernier, lors de la dernière conférence TechEd en Floride, c'est un data center tout en briques Lego qui a créé l'événement, tout comme la création en Lego d'un manager de data center frustré travaillant au Brésil.

Celui-ci a utilisé plus de 5 000 briques pour construire son data center idéal, pour lequel il a été jusqu'à imaginer des détecteurs de sécurité miniature aux infra-rouges. Ses plans peuvent être téléchargés sur le site spécialisé de Lego où les mordus partagent leurs créations. La vidéo de sa création a aussitôt fait le tour de tous les sites tech, les data centers ayant rarement l'honneur de faire partie de la frange créative du secteur informatique.

Vidéo de la construction d'un data center en briques Lego

Sur le site de photos Flickr, où sont téléchargées chaque jour des centaines de photos de créations en brique Lego de l'Internationale des fans, on peut trouver également des manifestations d'une nouvelle alliance tech et ludique : clef USB ou étui à téléphone mobile, Lego est partout de retour.

 

Un étui à mobile en légos - Photo i-UniK sur Flickr

Une clé USB en Légo. Photo sur Flickr de Isriya Paireepairit

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€