Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Wauqiez, son modèle c’est Pompidou ; Bayrou se sent abandonné par Macron ; Hollande même les Chinois et les Irakiens veulent son livre ; Hulot patauge dans l’huile de palme ; Réduction des dépenses publiques, Le Point ne sait pas à quel Macron se vouer

Sans oublier la fraude fiscale vue par l'Express, et l'Obs qui redécouvre que des espions (y compris des Français) tuent

Revue des hebdos

Publié le

Wauquiez aime Pompidou

Laurent Wauquiez encense l'ancien président Pompidou pour mieux critiquer l'actuel et se donner un ancrage idéologique selon l'Express (3 pages).

"En septembre prochain, Laurent Wauquiez baptisera le grand amphithéâtre du conseil régional d’Auvergne- Rhône-Alpes, à Lyon, du nom de Georges Pompidou (1911-1974).

Le président de région a convié Alain, le fils du défunt chef de l’Etat, à l’inauguration. En janvier 2017, pour les 50 ans du téléphérique du Lioran, dans le Cantal, les deux hommes avaient déjà apposé ensemble une plaque célébrant l’action du natif de Montboudif, dans le nord du département". 

En fait ce n'est pas nouveau ! Il y a huit ans, quand Wauquiez était secrétaire d'Etat à l'Emploi, l'Express l'a peut-être oublié, mais dans ses colonnes répondant à un Quiz, le 30 avril 2010 pour être précis, Wauquiez déclarait déja que Pompidou était : "Mon modèle en politique. J'aime l'homme de réflexion et l'homme très charnel, ancré dans son terroir. Le "bon homme politique", c'est celui qui a à la fois des racines profondes et une vision à long terme de son pays. En politique, je me méfie des déracinés. "

Lavrilleux : Wauquiez fait du Pétain

Jérôme Lavrilleux, protagoniste-clé de l'affaire Bygmalion et ancien cadre de l'UMP, vide son sac et dénonce la dérive du président des Républicains. Dans une interview au Point où il parle de la délégation française du PPE: " J'ai interpellé mon président de délégation sur la tribune du 5 juin dernier qu'il a cosignée avec Wauquiez, Jacob et Retailleau. Outre qu'elle est truffée d'erreurs, sans doute volontaires, destinées à faire peur sur l'élargissement, quitte à inventer des pays candidats, cette tribune est une honte. Comment tolérer que les principaux responsables d'un parti fondé par Jacques Chirac puissent présenter l'Europe comme « le laboratoire d'une mondialisation déracinée et apatride ». C'est scandaleux ! C'est du Pétain dans le texte." 

Selon Lavrilleux ancien fidèle de Jean-François Copé qui parlait de « droite décomplexée », Copé, lui, parlait d'une "droite au clair avec ses valeurs, qui préfère s'inspirer de De Gaulle plus que de Laval."

Macron et la dépense publique

Le Point se demande si Emmanuel Macron aura le cran de réduire les dépenses publiques. Après avoir souligné l'exception française, l'hebdomadaire prend l'exemple de la Suède et de la Suisse, puis parle d'une prison privatisée en Allemagne, privatisation qui serait une réussite.

Législatives : Bayrou inquiet

"François Bayrou craint de revivre la mésaventure des législatives où le MoDem avait obtenu moins de candidats qu'espéré" selon Le Point. A ceux qui le poussent à renouveler l'accord avec LREM, Bayrou aurait répondu : "Est-ce que vous faites confiance à votre banquier ? Moi, non."

Message pour l'Elysée ? Déja Marianne de la semaine dernière, qualifiait Bayrou comme "l'ami abandonné" : "Depuis un an, le patron du MoDem n’a connu qu’une succession de désillusions. Il avait pourtant fait basculer la campagne présidentielle en offrant une alliance à Emmanuel Macron.. "

Hollande traduit en chinois

Les droits du livre de François Hollande "Les leçons du pouvoir" paru aux éditions Stock, viennent d'être vendus à un éditeur chinois, et à un éditeur irakien qui le diffusera dans les pays de langue arabe selon L'Obs.

Hulot patauge dans l'huile de palme

Selon l'Obs, le ministre de la Transition écologique renonce à bannir l'huile de palme dont la "consommation massive depuis vingt ans a contribué à ravager des dizaines de millions d’hectares de forêt tropicale et à décimer la population d’orangs-outans en Indonésie et en Malaisie."
 
Les députés européens ont, le 17 janvier dernier, voté en faveur d’une interdiction des importations d’huile de palme comme agrocarburant d’ici à 2021. La décision aurait dû ravir Nicolas Hulot, qui, à la mi-juillet, devra défendre sa "stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée" –  "Sauf que Hulot… ne soutiendra pas cette interdiction ! Pas plus que le reste du gouvernement français, d’ailleurs, quand les pays devront se prononcer sur cette question au Conseil européen de l’énergie, d’ici à la fin de l’année".
 
Les indignés professionnels
 
Marianne s'interroge : vrais révoltés ou faux indignés. Les personnes en question sont, entre autres,  "Edouard Louis, l'autoproclamé porte-parole des prolos". Un sociologue estime que pour Edouard Louis et ses acolytes Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie "Faire le buzz est le moyen qu’ils considèrent légitime pour attirer l’attention sur leurs objectifs politiques, mais ce n’est pas eux qui ont inventé ce type d’agitation. Plus connu sous le terme d’« agit-prop », une invention du Parti communiste soviétique,
 
Marianne n'oublie pas Pascal Praud "Un pro du bruit, du cri, de l'indignation, avec une ambition autoproclamée être la 'voix du réel' " ou André Bercoff "J'éructe donc je suis" que Marianne voit en "polémiste assermenté abonné aux plateaux télé... Au siècle dernier, Bercoff était de gauche, aujourd'hui il fricote avec l'extrême droite".
 
Marianne étrille aussi "l'indignation sélective" d'Edwy Plenel "redresseur de torts autoproclamé" qui est opposé à "tous ceux qui ne pensent pas comme lui" 
 
 

L'incontournable Pernault

"Alors que, d'ordinaire, 1 téléspectateur sur 5 seulement choisit de regarder la Une, Pernaut double le score à 13 heures et parvient à conserver un très large leadership sur ses concurrents des autres chaînes. Un succès phénoménal, dont TF1 aurait du mal à se priver. 

Après avoir pris les manettes du 13 Heures le 22 février 1988, à 68 ans, JPP bat des records de longévité : plus que Patrick Poivre d'Arvor (vingt-et-un ans au 20 Heures de TF1), mieux que Claire Chazal (vingt-quatre ans) souligne l'Express.

Adjani et les paradis fiscaux

Dans le dossier sur la fraude fiscale qui est à la Une de l'Express, on trouve Isabelle Adjani, dont le nom apparaît en clair dans la base de données sur les montages offshore révélée lors de l'affaire des Panama Papers. Elle a été entendue en mars 2018, à Nanterre, par les enquêteurs du Parquet national financier (PNF) raconte l'Express (2 pages dans le dossier sur la fraude fiscale).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 14/06/2018 - 15:21 - Signaler un abus "Lavrilleux ancien fidèle de Jean-François Copé " lit on !!!!

    TROP FIDELE à vrai dire de lire sur le Point 1°) "les doutes sur "MACRON et la dépense publique" quand on voit le "POGNON DINGUE" que lui et sa femme dépensent pour, entre autre, changer la vaisselle que déjà Gayet avait voulu changer !!! 500.000€ d'après le C.Enchainé !!! 2°) le Point ressort un article sur les "nouvelles révélations Bygmalion" ou on est conforté sur cette "s...…..e" de DOUCET qui, qq jours avant la Primaire "LR", avait proposé une émission où intervenait F.ATTAL complice de LAVRILLEUX/MILLOT (DIRCAB + copain de Copé)…... toute cette clique ayant tout fait pour "ruiner" l'UMP et faire chuter Sarko (TB détaillé dans cet article)contrairement à ce qu'avait proposé DOUCET avec la bénédiction(à l'époque) d'ERNOTTE et St CRICQ à la solde d'Hollande !!! il est beau le service public "aux ordres" …...et, pas mieux avec Macron !!! écœurant de lire l'imbrication avec Copé qui, grâce à TOURNAIRE s'en était (à l'époque) sorti "les cuisses propres" UN SCANDALE dont nous attendons toujours la vérité……..vivement que Tournaire prenne la porte et que cette "affaire" soit dépaysée pour que nous puissions avoir la vérité;

  • Par brennec - 14/06/2018 - 19:10 - Signaler un abus Valeurs actuelles

    "pas de photos d'illustration mais uniquement des dessins" si vous vous souvenez de ce qui est arrivé a ce monsieur qui photographiait un lampadaire, vous comprenez tout de suite pourquoi il n'y a pas de photos. Contrairement a l'auteur de l'article qui lui n'a rien compris.

  • Par brennec - 14/06/2018 - 19:13 - Signaler un abus Edwy plenel:

    ceux qui ne pensent pas comme lui ne pensent pas droit, c'est là qu'intervient le redresseurs de torts.

  • Par kelenborn - 15/06/2018 - 07:37 - Signaler un abus AH

    L'obserfoireur: dossiers noirs du Mossad... et carnets roses de Daesh sans doute Tiens voila une idée pour le prochain numéro de Merdane , le pot pourri des idées foireuses! "les comploteurs" avec le Mossad, la CIA, Poutine, Edouard Louis , Weinstein ( con peloteur) et Vangode et Edac 44 qui se paluchent comme des gros cons sur un couvercle de Livarot !

  • Par kelenborn - 15/06/2018 - 07:38 - Signaler un abus AH

    L'obserfoireur: dossiers noirs du Mossad... et carnets roses de Daesh sans doute Tiens voila une idée pour le prochain numéro de Merdane , le pot pourri des idées foireuses! "les comploteurs" avec le Mossad, la CIA, Poutine, Edouard Louis , Weinstein ( con peloteur) et Vangode et Edac 44 qui se paluchent comme des gros cons sur un couvercle de Livarot !

  • Par Vincennes - 15/06/2018 - 11:47 - Signaler un abus Pourquoi pas de la pub pour VALEURS ACTUELLES

    "mon RAMADAM chez les salafistes" une semaine d'immersion dans un territoire de la France…..mais "RAMDAM" chez les Députés "EM" "qui nourrissent le sentiment d'un MACRON méprisant le Parlement ……. menacés d'exclusion s'ils s'affranchissent des CONSIGNES de VOTE DRASTIQUES" etc

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, Le Phare depuis 2005. Est utilisateur quotidien de Twitter depuis 2007.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€