Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nos chers "amis" saoudiens aux 10 milliards de commandes "bidons" et aux financements terroristes "tolérés" ; Jean-François Copé : "Le missile anti-Sarkozy" pas candidat... mais presque

Jean-Louis Debré a changé : "il a laissé pousser, contre toute attente, un grain de folie. Une audace qui le conduit à se lâcher". Daniel Cohn-Bendit, non. Il veut "formuler le sentiment d'insatisfaction majoritaire du peuple de gauche par rapport au pouvoir". Jérôme Cahuzac,lui, vit aujourd'hui "entre amertume, colère et ironie".

Revue de presse des hebdos

Publié le

Saoudiens : liens commerciaux pas fiables, comportements politiques instables, financements terroristes probables…

Les Saoudiens ? « Nos amis » ! mais « des alliés très encombrants » selon « L’Obs ». Plus inquiétant, à lire « Le Point » : "Le royaume qui fait trembler le monde".

Nos deux magazines hebdomadaires titrent différemment mais proposent ce même sujet en couverture cette semaine, avec dans le fond des raisonnements concordants.

Si « L’Obs » met en avant la soi-disant « amitié », le magazine démontre surtout une certaine tromperie. "Après Sarkozy le Qatari, François d'Arabie" ! On y démontre que "le chef de l'état a noué un partenariat privilégié avec la famille régnante", mais que cette "stratégie a été risquée" (Le royaume qui propage à l'islam intégriste ne peut être un allié solide contre le terrorisme »). Et surtout, le pari a été "déçu" ("les retombées commerciales espérées pas la France sont loin d'être au rendez-vous").

Liens commerciaux pas fiables : Petit rappel fait par « l’Obs » : un tweet le 13 octobre dernier de notre Premier ministre, "10 milliards d'euros de commandes". Il vante un "partenariat exceptionnel" entre les deux pays. Mais sur "tous les sujets qui fâchent Manuel Valls reste alors muet" (la laïcité, la peine de mort etc.). Depuis, quid des accords commerciaux ? Que ce soit les satellites d'observation, les réacteurs nucléaires, les corvettes, les hélicoptères militaires… "C'était complétement bidon",  grommelle un vendeur français. "Il n’y a pas eu une seule grosse commande finalisée."

Comportements politiques instables

« L’Obs » poursuit : "Plus grave, l'Arabie est devenue imprévisible". Elle vient de rompre ses liens diplomatiques avec l’Iran, ce qui peut "faire basculer l'ensemble du monde musulman dans une nouvelle guerre de religion".

De son côté « Le Point » reconnaît que l’Arabie saoudite est bien "le royaume de toutes les ambiguïtés" et interroge à ce sujet Thomas Lippman, qui est chercheur au Middle East Institute de Washington : "Pour l'Arabie Saoudite, la menace principale n'est pas Al-Qaïda ou l'État Islamique, mais l'Iran et ses affidés. Les saoudiens sont véritablement obsédés par la République Islamique d’Iran, ce qui les a conduits à prendre de mauvaises décisions, notamment en intervenant au Yémen". Il poursuit : "Cette paranoïa envers l'Iran est largement partagée par la société saoudienne, car les Iraniens sont chiites et la population a appris à les haïr à l'école, dès le plus jeune âge".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 21/01/2016 - 23:19 - Signaler un abus Cahuzac vit des retraites cumulées de ses différents mandats...

    On croit rêver...mais on sait qu'on est dans la République des copains et des coquins gauchistes, et cette noblesse corrompue ne se laisse pas arracher ses prébendes si facilement! Fort heureusement, arrivent les patriotes...

  • Par Vincennes - 25/01/2016 - 23:39 - Signaler un abus Comment peut on encenser DEBRE !!

    "Debré le plus grand détracteur de la droite quitte ses fonctions, et ses conseils... ENFIN ! Il a été le plus farouche opposant á Nicolas Sarkozy Président..........il est responsable de ce fait des conséquences politiques qui ont vu l'élection d' Hollande l'usurpateur.......ami de la clique Chiraquienne.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sandra Freeman

Sandra Freeman est journaliste et productrice.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€