Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen face à la plus grande épreuve de sa vie politique; Najat Vallaud-Belkacem préfère diriger une collection littéraire que le PS; Marianne veut que nous soyons Charlie, Valeurs Actuelles veut que Macron s'explique sur l'Islam

Et encore : En Marche inquiète Anne Hidalgo, Patrimoine: le blues de Stéphane Bern.

Revue de presse des hebdos

Publié le

En cette semaine de commémoration des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, Islam et communautarisme sont  au menu de l'Obs, Marianne, et Valeurs Actuelles. L'Obs consacre sa couverture à Trappes, la ville dont sont originaires, entre autres, Jamel Debbouze, Omar Sy, Nicolas Anelka et dont Benoit Hamon a été le député. C'est le sujet de l'ouvrage d'Ariane Chemin et Raphaelle Baqué,"La communauté", (ed. Albin Michel) qui  sort ces jours-ci et qui analyse comment la ville est passée "du communisme municipal au communautarisme", et que l'hebdomadaire qualifie de "grand livre politique de 2018".

"Macron et l'Islam" titre  Valeurs Actuelles qui ajoute en sous titre : "Son silence. Son aveuglement. Sa stratégie". 

Emmanuel Macron : ni “Charlie”, ni Médiapart

Que pense Emmanuel Macron de l’islam?  questionne Valeurs Actuelles. " Difficile d’écrire sur le creux d’un discours, mais il faut s’y résoudre: c’est essentiellement dans les silences du président que l’on peut deviner l’existence du sujet ou sa réalité. Il n’en parle presque jamais. Quand il le fait, ce n’est que pour confirmer l’intuition première de tous ceux qui font l’effort de plonger dans sa “pensée complexe”: Macron est décidément bien le président du “en même temps”. " Le 9 novembre 2017, le jeune prodige est à Abou Dhabi (où il inaugure le Louvre). Ce jour-là, pour le chef de l’État, ceux qui prétendent que l’islam détruit les religions préexistantes pour perdurer "sont des menteurs " et "trahissent". Comme si le chef de l’État pouvait ignorer que cette religion a créé le concept de “dhimmitude”, qui réduit à un statut inférieur les fidèles professant une foi différente" s'agace le Journal. "Le discours dans son ensemble est peu transgressif, copie convenue des propos habituels des hommes politiques toujours habiles à se muer en exégètes du Coran pour garantir que cette religion n’est pas violente et que ceux qui se réclament de l’islam pour tuer le trahissent. Même sujet, public différent. Un mois et demi plus tôt, Emmanuel Macron est cette fois-ci à Paris et s’exprime lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux chrétiens d’Orient, à l’Institut du monde arabe. Il professe une idée exactement contraire à son enthousiasme futur: "Défendre les chrétiens d’Orient, c’est être à la hauteur de l’exigence historique qui est la nôtre et c’est justement ne laisser aucun opposant à ce dernier [Bachar al-Assad], pouvoir laisser les chrétiens en Orient se faire sacrifier , c'est ne laisser aucun projet politique, quel qu'il soit, effacer la trace des siècles, les oeuvres, la trace d'une foi, quand ce n'est pas la leur, la présence de celles et ceux qui défendent leur Dieu, quel qu'en soit le lieu, quelle qu'en soit l'empreinte". Valeurs Actuelles écrit qu'"à l’Élysée, on assume totalement la posture du chef de l’État: " Il n’est ni Charlie, ni Mediapart. Il est président et c’est déjà bien suffisant". Circulez." A défaut de questionner le Chef de l'Etat en personne sur ce sujet, VA a rencontré son porte-parole, Bruno Roger-Petitet les auteurs de l'article concluent que "Macron fait finalement d'une indéniable cohérence. Sur la laïcité, comme sur tout le reste, il est éminemment libéral.  Plus proche d’un Aristide Briand que du “petit père Combes”. Pour lui, l’homme est un animal spirituel dont la République est bien incapable de combler l’aspiration...."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 04/01/2018 - 11:37 - Signaler un abus Marine Le Pen fait peur au pouvoir médiatico-financier!

    ces requins en eau trouble s'attaquent à leur sale peur par leurs seuls pouvoirs: la manipulation et l'argent.

  • Par jurgio - 04/01/2018 - 14:43 - Signaler un abus Bonne et heureuse année

    Le papillon Macron est favorable à tout sans se montrer convaincu de rien. La prudence est la qualité d'un pouvoir qui veut s'incruster. Bravo pour l'exposition pour les Chrétiens d'Orient à l'institut du monde arabe, rapportant le christianisme à un des lambeaux qu'il faut respecter comme un des derniers sous-produits de l'islam. Le Naja socialiste à enfin compris que le temps des bacs à sable est ŕévolu et va se rattraper dans l'édition, seule bouée de sauvetage pour ré-ensemencer les idioties délétères de gauche. Enfin Bern rejoint les naïfs tel Hulot qui croyaient qu'un pays ruiné leur attribuerait un budget correspondant à leurs rêves. Notre muscadin a bien assimilé les embobiinages politiques . Bravo !

  • Par JonSnow - 04/01/2018 - 20:46 - Signaler un abus Merci à Anita Hausser

    Pour cette compilation intéressante. Moi qui vit à l'étranger er ne peut pas lire toute la presse, ça m'est utile.

  • Par Anguerrand - 05/01/2018 - 16:19 - Signaler un abus Vangog ouvrez les yeux

    MLP est morte politiquement, elle a fait la démonstration qu’elle n’avait pas la capacité à être chef d’etat. Qui pourrait lui succéder ? On ne voit personne sauf peut être MMLP qui ne semble pas très chaude. De plus elle se retrouve en difficultés pour détournements de fonds publiques. Le FN voit ses adhérents partir, pour retourner chez Mélenchon, ou au PC alors soyez optiministe si vous le voulez, ça ne coûte pas cher !

  • Par vangog - 06/01/2018 - 01:44 - Signaler un abus @Anguerrand Pourquoi le pouvoir Macroniste allié des banques...

    s’attaquent-t-il à Marine Le Pen avec une telle hystérie et une telle injustice, si elle est « morte politiquement »?’...pas crédible!

  • Par philippe de commynes - 06/01/2018 - 11:05 - Signaler un abus citation tronquée trompeuse

    " la stratégie était de lui rentrer dedans, Macron est quelqu'un qui perd ses moyens quand on le déstabilise" affirme le sénateur Stéphane Ravier" La on comprend que ravier se compte au nombre des inspirateurs du débat foireux, alors que dans l'article original c'est beaucoup plus clair : il met tout sur le dos de philippot :" « J'ai croisé Florian en marge du meeting de Nice, raconte le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier. Sur la tête de mes gosses, je peux jurer qu'il m'a dit : La stratégie est de lui rentrer dedans. Macron est quelqu'un qui perd ses moyens quand on le déstabilise. »

  • Par Anguerrand - 06/01/2018 - 19:37 - Signaler un abus A vangog

    Si vous avez bien lu l’article ci dessus, vous pouvez constater que personne ne se bouscule pour financer le FN, ni les banques, ni les particuliers même adorateur de MLP comme vous. Combien avez vous envoyé d’ € au FN ? J’imgine pas grand chose car quand on prête de l’argent, on espère un remboursement et même les banques ne veulent pas tenter de ne pas être rembourser avec le FN personne ne comprend plus rien et de plus les mises en examen ne rassurent pas. Il semblerait que vous faites l’autruche et en ce qui concerne le départ des adhérents, eux aussi pas rassuré vous ne vous posez pas de questions ?

  • Par Vincennes - 07/01/2018 - 17:00 - Signaler un abus TRES BON n° de VALEURS ACTUELLES sur le "silence de MACRON"

    son aveuglement, sa stratégie", pour lesquels, il n'y avait aucune illusion à avoir et qui aurait du susciter la curiosité des Médias (pas curieux, pour un rond, lorsque ça concerne MACRON...lequel veut empêcher toutes recherches avec sa soit disante loi à venir) !! alors nombre de ses déclarations étaient inacceptables comme : "Un homme qui traite la colonisation française de crime contre l’humanité sur le sol algérien, en présence de dirigeants d’un mouvement qui a accédé au pouvoir par le terrorisme" . "Un homme qui déclare que la culture française n’existe pas doit être classé dans la catégorie etc "!! "Un homme qui passe une campagne électorale entière sans parler de l'islam et qui reçoit le soutien des Frères Musulmans....parlant "d’événement impondérable faisant partie d'un quotidien auquel les français doivent s’habituer pour les années à venir, lorsqu’un attentat terroriste coûte la vie d'un policier" !!!! perso rien de rassurant et MACRON doit s'expliquer/ne pas faire l'autruche et ACCEPTER des conférences de presse durant lesquelles toute question serait bonne à poser !!! nous avons de drôle de médias qui ont peur de perdre leur NICHE FISCALE

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€