Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cuba Libre (un peu plus): les relations diplomatiques reprennent avec les Etats-Unis

L'ambassade de Cuba à Washington et des USA à La Havane ont rouvert leurs portes, après un demi-siècle de vide diplomatique. Joli, historiquement, mais concrètement, Cuba change-t-il tant que ça? L'île s'y prépare selon ses blogueurs.

Revue de blogs

Publié le
Cuba Libre (un peu plus): les relations diplomatiques reprennent avec les Etats-Unis

"Jour historique!" Personne n'avait prévu l'enthousiasme soudain de tous les réseaux sociaux d'Amérique latine pour la photo d'une vieille batisse de Washington, et celle d'un immeuble style cube de verre ultra années 50 à La Havane. Un drapeau est hissé, et soudain, tout est différent. 

Cuba, photo Mark Tompson sous licence CC

Photo Cubaperiodistas, l'ambassade de Cuba a Washington le jour de sa réouverture, le 20 juillet 2015

Google et Internet à gogo ? Pas si vite 

Depuis quelques mois, le dégel a commencé à Cuba. En tout premier lieu, il y a la question d'Internet, nouveau flux sanguin du monde de l'information et de l'économie, et de la liberté d'y accéder à des prix non stratosphériques.

Actuellement, la connexion est rare et très lente. Google s'est précipité pour offrir son aide logistique et a rencontré les plus hauts dignitaires, mais selon un de ceux-ci, dans une interview au journal cubain Juventud rebelde il est urgent d'attendre.

"Il y a ceux qui aimeraient nous donner gratuitement Internet, mais ils ne le font pas pour que les Cubains puissent communiquer entre eux. Ils le font avec l'objectif de nous infiltrer idéologriquement, pour faire une nouvelle conquête. Nous avons besoin d'Internet, mais à nos propres conditions, et il faut savoir que l'intention impérialiste est de l'utiliser comme un outil de plus pour détruire la Révolution".  

Le billet d'avion Miami-La Havane va (peut-être) baisser 

La Presse à Montréal souligne le coût extravagant du vol Miami-La Havane, qui freinait les échanges et véléités de voyage ou de retour au pays : 500 dollars l'aller-retour pour un vol de moins d'une heure.

On pourra réserver un AirBnB à Cuba ?

Oui.  Airbnb propose d'ores et déjà environ 1000 adresses et fait la promotion de cette destination dans cette vidéo.

https://youtu.be/zhGiWyyDtvw

Elaine Diaz, blogueuse et professeur de communication à l'université de la Havane, raconte les tractations en cours. Comment louer des chambres chez l'habitant quand ceux-ci n'ont pas Internet et que Cuba est toujours pour l'instant sous embargo financier ? Les choses ont été facilitées par le fait que jusqu'à 10 000 Cubains de La Havane louent déjà des chambres, une source de revenus autorisée (et contrôlée) par l'Etat. Pour contourner l'absence de moyens de payement en ligne, Airbnb se repose sur VaCuba, une société de Floride de transfert de cash spécialisée sur Cuba. Le prix moyen d'une nuit à La Havane est de 40 dollars.

Photo Henryk Kotowski, Wikimedia : une épicerie d'état à Cuba

Business et médicaments 

Toujours selon Elaine Diaz, qui prépare, signe des temps, le lancement d'un nouveau journal en ligne, Periodismo de Barrio, des chercheurs américains sont déjà en contact avec Cuba pour étudier un vaccin contre le cancer du poumon disponible sur l'île. La coopération scientifque est en route. Le très grand nombre de médecins cubains très bien formés pourraient aussi être bienvenus un jour aux Etats Unis. Quant au business, il salive déjà! Tous ces Cubains, toutes ces villes cubaines désuètes  à équiper... Le site d'American Express a publié des conseils pour qui voudrait se lancer. Très "douche froide"... Pour l'instant.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 21/07/2015 - 17:46 - Signaler un abus Ips ! :O)

    Rhum blanc (Cuba) coca-cola (USA) citron vert et glaçons !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€