Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 18 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Complotisme : comment s'en défendre et en protéger les enfants ?

Les complots et théories de la conspiration qui pullulent ne font plus rire, mais parents et enseignants n'ont pas pour autant les moyens d'en protéger leurs enfants ou élèves. L'Education nationale reprend maintenant les méthodes personnelles de quelques enseignants. Les enfants ne sont pas les seuls concernés : les cours et stages d'''auto-défense intellectuelle" font leur chemin sur les réseaux sociaux.

Revue de blogs

Publié le
Complotisme : comment s'en défendre et en protéger les enfants ?

L'une théories du complot les plus récentes concerne le décès de David Bowie. "Bowie a été tué par les Illumintati car il en savait trop sur l'apocalypse". C'est énorme, mais tout à fait banal. Les rumeurs, hoax, supposés complots mondiaux ou universels, sont à mourir de rire pour une certaine génération et une certaine éducation, mais ça, c'était avant. Le nouveau site du gouvernement "On te manipule" prouve que la plaie est prise au sérieux en haut lieu. Si envahissante que le ministère de l'Education a aussi organisé une journée d'étude le 9 février dernier pour faire le point.

La lutte contre les complotismes devient une spécialité où interviennent des professeurs de base qui se sont formés et armés in vivo, face aux élèves, et commencent à devenir un sujet de recherches universitaires. Mais concrètement, on fait quoi ?

Illustration 'Blog de campagne'

Sophie Mazet est une pionnière : prof d'anglais en banlieue parisienne, ses 'Ateliers' lancés en 2010 dans son lycée sur initiative personnelle sont récemment devenus un ."Manuel d'auto défense intellectuelle(vidéo de présentation). Son blog présentait le programme 2015, et sa méthode ludique pour démonter les processus complotistes : "Argumentation : comment repérer la fourberie dans une argumentation ? Bonus : procès fictif. "Devenez avocat ! Défendez l'accusé !" Ou encore : "Fabriquez vous-même votre propre théorie du complot !" et "Statistiques : comment prouver scientifiquement à vos parents qu'ils ne doivent pas vous punir si vous avez eu une très mauvaise note après avoir eu une très bonne note". 

Ronan Cherel est un autre prof, d'histoire géo, qui s'est retrouvé démuni face aux théories complotistes de ses élèves en Bretagne après les attentats de Charlie Hebdo. Sa méthode, auprès des élèves et de détenus auxquels il enseigne aussi, a été de leur confier la réalisation d'un journal en ligne, RosaParks, pour se confronter aux difficultés de l'objectivité, et de les mettre en relation. Morale : l'élève ou le détenu à qui l'on confie soudain un rôle d'éducateur devient infiniment plus prudent et sceptique dans ses mots et convictions.

Rose Marie Farinella propose plus classiquement des initiations au décryptage des images et faits aux enfants, un slalom entre images truquées, faits déformés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mike Desmots - 16/02/2016 - 16:53 - Signaler un abus Surréaliste aux 21ème siècle ! quand les marxo/socialistes ...

    inventent des contre-mesures ...pour protéger la bien pensante ...pensée unique...! le plus stupéfiant au final .., c'est qu'il s'agit de la même stratégie "d'auto-protection" que les religions cultivaient (encore de nos jours) avec l'invention du blasphème ...qui servait de bouclier divin pour protéger les dogmes et les inepties des l'églises ou des mosquées...heureusement que Galileo ..;a pu échappé au bucher ...en démontrant savamment que la terre n'était pas plate....! mais ronde....!

  • Par zouk - 16/02/2016 - 19:04 - Signaler un abus Complotisme

    Si l'Education Nationale s'en mêle, les dégâts importants sont probables. Un remède vieux de plus sieurs siècles déjà: "il faut raison garder" (Montaigne)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€