Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Trierweiler, épisode 2 : Ségolène vide son sac

Scoop ! ( ?) Dans “ Le Point ”, décidément très entrain…, Ségolène Royal livre ses quatre vérités sur l’affaire Trierweiler. Mouvement d’humeur ou calcul concerté ? Malgré “ les rumeurs ” concernant son couple, le président affiche beau. Et la joue, peut-être..., plus finaud qu’on ne croit…

Revue de presse des hebdos

Publié le

Vous voulez connaître la suite du feuilleton ? Ah, vous ne demandez pas lequel, hein !, vous savez déjà… Comme la semaine dernière, tout, ou presque, est dans “ Le Point ”, même si, de-ci, de-là, on trouve tout plein de petites choses sur les suites du tweet de Valérie Trierweiler (qu’on vous a gardé, ne vous affolez pas). En attendant, la parole à Ségo ! Car oui, c’est elle qui, ce jeudi, s’exprime en grand — et en très fort — dans “ Le Point ” (où BHL, parenthèse, fait son éloge dans sa page “ Bloc-notes ”). Amertume, volonté de rendre coup pour coup ou de liquider l’affaire une fois pour toutes, histoire de passer à autre chose ? A vous de voir… Perso, on en a un peu notre claque que la revue de presse news se confonde avec la people du samedi, mais bon, on commande pas. En même temps… en même temps, il y a peut-être des enseignements à tirer de cette pénible affaire et de ce qu’elle dit de la “ capacité ” de notre président à nous gouverner, hmm… Difficile de prendre de la “ hauteur ”, on ne perd rien à essayer — de toute façon, on n’a pas le choix.

On y va ? Allez hop, c’est parti, mon kiki ! Hou, on s’encourage comme on peut, brrr…

 

“ Je suis ravalée au rang de machin à trois ! ”

“ Que faire contre le tweet de Valérie Trierweiler qui balaie tout, son combat, sa famille, ses amis ”, demande “ Le Point ” à la dame défaite à la Rochelle. “ “ C’est l’inversion des rôles. C’est moi dont la famille a été bousillée, c’est moi qui pourrais avoir de la rancœur, confesse-t-elle après la tempête médiatique, la veille du scrutin. Je lis des articles sur les monarques, leurs maîtresses, leurs femmes. Mais c’est horrible ! Je suis une femme politique, je me bats, et je suis ravalée au rang de feuilleton, de théâtre de boulevard, de machin à trois, de trio ! ” ” Sûr, ça n’est pas glorieux, encore moins agréable.

 

Les enfants Hollande ne souhaitent plus, pour l’heure, rencontrer Valérie

“ Ségolène Royal raconte qu’elle a dû à plusieurs reprises réconforter sa fille Flora, effondrée au téléphone, poursuit le mag. La benjamine viendra passer la journée de dimanche avec elle à La Rochelle, rejointe par son frère Thomas. Tous deux seront à ses côtés, comme ils étaient là lors de son échec à la primaire socialiste, une nuit d’automne à Paris ”. Dans un entrefilet, “ Le Nouvel Observateur ” indique quant à lui que “ le tweet fatal a (…) choqué les enfants de François Hollande. Thomas, Clémence, Julien et Flora, qui avaient accepté de déjeuner à l’Elysée, malgré leur mise à l’écart de la cérémonie de passation des pouvoirs, ne souhaitent plus, pour l’heure, rencontrer l’ennemie de leur mère, Ségolène Royal. “ Pour François, c’est un gros souci ”, confie un proche ”. On le conçoit.

 

“ En 2007, Valérie Trierweiler a profité de la situation, “ Paris-Match ” aussi ”

Mais revenons à Ségolène et à ses confidences dans “ Le Point ”. “ Dans cet embrouillamini rochelais, note le journal, Ségolène Royal voit des raisons à sa première défaite, celle de 2007. C’est comme si, à ses yeux, tout s’éclairait après le tweet vengeur de Valérie Trierweiler. L’absence de soutien de François Hollande, les éléphants qui renâclent à l’aider pour battre Nicolas Sarkozy, les médias qui se mettent en travers de son chemin, tout ce qu’elle dénonce depuis cinq ans serait dû, un peu, beaucoup, à sa rivale. “ Je me dis qu’en 2007, ça n’a pas dû arranger les choses. Je comprends pourquoi François ne m’a pas aidée ”. Ségolène Royal imagine sa rivale contraignant son ex-compagnon à s’éloigner d’elle. (…) Défaite, Ségolène Royal se venge. Elle vide son sac. “ En 2007, (Valérie Trierweiler) a profité de la situation. C’était facile, elle suivait le PS, elle suivait le premier secrétaire. Dans un pays anglo-saxon, le jour-même, c’est le licenciement. Mais “ Paris-Match ” n’était pas mécontent de me voir affaiblie, alors ils l’ont laissée volontairement, comme tous les autres qui savaient, Lagardère, Sarkozy… ” ” Objective, l’analyse de Ségo ? “ Le Point ” le dit : “ Elle n’est guère portée sur l’autocritique ”.

 

Ségolène Royal battue : “ une grenade dégoupillée ”

“ De quoi peut-on se satisfaire quand on a rêvé de l’Elysée, du PS, du perchoir ? Elle y répond un peu, indique “ Le Point ”, toujours déroutante : “ A quelque chose de nouveau, d’agréable. Contrairement à ce que disent les gens, ce n’était pas pour le perchoir ”. On n’en saura pas plus, conclue le news, sauf qu’elle annoncera sa décision seulement après l’été ”. En attendant, c’est François Hollande qui est embêté. “ Après sa défaite, Ségolène Royal reste un casse-tête, souligne “ Challenges ”. (…) Elle n’a plus qu’un mandat local, la présidence de la région Poitou-Charentes. Or, comme le confie un ministre : “ Sans fonction nationale, elle ne se sentira pas liée par la solidarité gouvernementale. C’est une grenade dégoupillée ”. Une perspective d’autant plus délicate pour François Hollande que l’autre femme forte du PS, Martine Aubry, sera à partir de l’automne redevenue, elle aussi, une femme totalement libre, puisqu’elle quittera la direction du Parti. Ces deux fortes têtes pourraient se faire les porte-parole des plus démunis au moment où le président de la République sera confronté à d’inévitables difficultés budgétaires ”. Mauvais caramel…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lémovice - 21/06/2012 - 10:46 - Signaler un abus Il ne saura pas...

    On parie?? Flanby ne saura pas recadrer qui que ce soit... Il n'arrivera pas à trancher, ni à protéger quiconque, ni ex, ni actuelle, ni enfants... Sérieux: cette histoire est du pain béni pour la Droite... Elle braque les projecteurs, dès le début du quinquennat, sur la nature profonde du Président...

  • Par protagoras - 21/06/2012 - 10:59 - Signaler un abus Pauvre Hollande

    Non seulement il va devoir supporter tout le poids des problèmes gravissimes qui se posent à la France (et qu'il ne saura pas résoudre, hélas pour nous) mais aussi les interférences déstabilisantes de sa concubine. Va-t-il pouvoir y résister ? Mon avis est qu'il lui faudra se séparer de Valérie car cette femme est malade et ne tardera pas à recommencer ses incartades. Ségolène en vacharde qu'elle est l'y aidera.

  • Par Lepongiste - 21/06/2012 - 11:09 - Signaler un abus Tweetweiler ne peut pas vider son sac on lui a volé !!!

    En attendant Ségo vide le sien...et ce n'est pas fini ! Groland le président normal a eu une attitude de couille molle normale dans cette affaire....

  • Par totor101 - 21/06/2012 - 11:21 - Signaler un abus AVIS à la population

    Mon avis est qu'il lui faudra se séparer de Valérie car cette femme est malade et ne tardera pas à recommencer ses incartades. Ségolène en vacharde qu'elle est l'y aidera. La plus malade des 2 c'est qui ??? Mme de Maintenon contre Mlle de Lavallière ! Louis XIV ! c'était le bon temps ..............

  • Par ferrarimina - 21/06/2012 - 11:24 - Signaler un abus il n'a jamais su!!!

    cette histoire est à l'image de son incapacité à s'imposer à trancher à se faire respecter et c'est çà qui nous gouverne c'est horrible!!!!!

  • Par stephanoise - 21/06/2012 - 11:50 - Signaler un abus à la poubelle!

    Il ne faut accorder d'importance qu'à ceux qui en méritent et vraiment, ces 2 femmes là font honte à toutes les autres femmes... Et que dire de leur Ramollo commun ? Il fait honte à la France. Ses "confrères" lui ont très vite monté à quelle place ils le mettaient : hors du cadre de la photo ! c'est dire si la parole de la France sera bien portée et entendue... Election le 6 mai et voilà où on en est déjà...et ce n'est pas fini

  • Par protagoras - 21/06/2012 - 11:58 - Signaler un abus En bon français

    @totor101 En bon français on pourrait dire "Quelle est la plus malade des deux ?"

  • Par GOGO - 21/06/2012 - 12:37 - Signaler un abus A quand le 3 ième épisode ??????

    A n'en pas douter c'est pour bientôt !

  • Par enzo31311 - 21/06/2012 - 13:16 - Signaler un abus Effarant

    Beaucoup voulait se débarrasser de Sarkozy en raison de son comportement peu conforme a l'idée que l'on se fait d'un president Français. He bien l'ancien president etait un saint a cote de Flanby1 et de son incapacité a mettre de l'ordre dans ces affaires privées. Ne parlons meme pas de politique ,il y a deja beaucoup d'erruers

  • Par François78 - 21/06/2012 - 13:34 - Signaler un abus Ce que vous n'entendrez pas

    "Moi président" et "toi ta gueule " ! Mais nous, c'est fou ce qu'on brûle de lui dire ... à la Thénardier.

  • Par Nana de la falaise - 21/06/2012 - 13:39 - Signaler un abus Le voilà

    Le président qui devait restaurer la noblesse - Anh ! ô pardon- la dignité de la fonction. Je m'achète un paquet de Pop Corn et j'attends la suite.

  • Par benj117 - 21/06/2012 - 13:39 - Signaler un abus Passionnant...

    encore mieux que les feux de l'amour!

  • Par mai2012 - 21/06/2012 - 14:11 - Signaler un abus Merci Valérie

    Personnellement j'ai ressenti, à la lecture du tweet, la même joie (mauvaise je l'accorde) que celle ressentie lors de l'éclatement de l'affaire DSK. Les donneurs de leçons qui se prennent des bourre-pifs, j'adore !

  • Par atlantida - 21/06/2012 - 14:37 - Signaler un abus Madame Royal a raison

    J'approuve madame Royal: oui, lorsqu'on est en campagne présidentielle et que le Tout Paris glousse derrière votre dos sur votre infortune, il y a de quoi être destabilisé. Trompée par le père de ses quatre enfants avec une journaleuse, en plus, elle a fait face comme elle a pu, avec force et dignité: bien que ne partageant pas ses idées, je l'admire et reconnais que bien des hommes n'auraient pas eu son cran et son énergie! Et le président aurait dû lui offrir un ministère en compensation de tous mles dommages subis par sa faute à lui!

  • Par François78 - 21/06/2012 - 14:54 - Signaler un abus Trop c'est trop

    Je vous trouve parfois sévère avec le concubin de la première ... dame. Quant à cette dernière, personne ne peut dire à quel point elle mérite sa promotion ...

  • Par enzo31311 - 21/06/2012 - 14:54 - Signaler un abus Les femmes, le perdront

    Ce n'est pas un play boy notre Flanby number one je ne sais ce qu'elle lui trouvent a part qu'il soit president, mais bon la beaute cache comme disait Ginsbourg .En tous cas elle finiront par le perdre, parcequ'a mon avis ce n'est pas fini

  • Par bougon - 21/06/2012 - 15:21 - Signaler un abus Vous avez, tous raison, Internautes !

    Ce n'est pas bien de la part de V.T. ! Je comprends la colère des enfants de S.R. Grosse faute de la part 1ère courtisane du pays ! Bougon

  • Par ARES - 21/06/2012 - 16:43 - Signaler un abus Je suis pliée de rire !!

    Franchement les histoires de fesses qui se mélangent a la politique!! Flamby veut tellement prendre exemple sur Mitterand que cela en est presque pitoyable !!

  • Par nuages210 - 21/06/2012 - 17:15 - Signaler un abus On pleure

    Chassez le naturel il reviens au galop ! Le monarque est de retour, avec sa Cour friande des ors de la République, les courtisans et les bassesses pour briller auprès du soleil. Quelle honte citoyens ! Vous avez dit "normal" ? Normalement indécent !

  • Par Mamounette - 21/06/2012 - 17:43 - Signaler un abus Le Général et ses petits enfants

    Le Nouvel Observateur ” indique quant à lui que “ le tweet fatal a (…) choqué les enfants de François Hollande. Thomas, Clémence, Julien et Flora, qui avaient accepté de déjeuner à l’Elysée, malgré leur mise à l’écart de la cérémonie de passation des pouvoirs, ne souhaitent plus, pour l’heure, rencontrer l’ennemie de leur mère, Ségolène Royal. Qui paye quand les enfants Royal-Hollande déjeunent à l'Elysée ? le contribuable !!!! Le président normal doit prendre exemple sur son illustre prédécesseur, le Général et non sur son mentor. En effet, le général quand il recevait ses petits enfants à l'Elysée demandait la note, Edwy Plenel lors d'une émission sur "les politiques et l'argent" avait fait remarquer avec admiration, que le général ne confondait pas son porte monnaie avec celui de l'Etat. Il payait son électricité et Tante Yvonne faisait attention de ne pas gaspiller lors d'un repas officiel, un exemple, il devait y avoir 50 convives et il était prévu des pigeons aux petits pois, hors il y a deux invités supplémentaires, le Général et elle ont mangé des befteaks, un invité s'est étonné, elle a dit : le général et moi sommes au régime. Certains feraient bien de prendre exemple !!

  • Par pithylion - 21/06/2012 - 18:07 - Signaler un abus Royal une grenade ?

    Ben avec ou sans mandat national elle n'a jamais été autre chose qu'une grenade dans les jambes du PS. Enfin tout ca c'est du passé, maintenant elle n'est presque plus rien, en attendant d'être battu aux prochaines régionales et on en aura enfin fini avec son cas. Ouf...

  • Par bobocleaner - 21/06/2012 - 18:50 - Signaler un abus elle remplacerait le guignolesque

    PRESIDENT de la région aquitaine a la PRESIDENCE de l'association des PRESIDENT(E)s de région remplacer le "Don" néant de la pensée politique plastronnante tout un programme pour sa Segolenissime Suffisantitude le ridicule ne tue pas c'est sur. Bouffonne de la République ca lui va bien. on peut même lui offrir un beau perchoir "SEgo veut un gATEAU !!" Tonnerre de la Rochelle !

  • Par roudoudou - 21/06/2012 - 19:00 - Signaler un abus Du mauvais Feydeau

    L'ex légitime, la nouvelle et le benet. VT a au moins eu la vertu de dégager Royal qui s'imagine encore avoir un destin et qui au moindre échec en appelle à la pitié nationale avec force larmes, indignation et "je suis une mèèèèèèèèère" Mais bon, quand on connait les dessous pas jolis jolis de l'affaire entre les 2 , on se dit que Vt est une sacrée garce et Flamby un sacré benêt.

  • Par upwelling - 21/06/2012 - 19:16 - Signaler un abus La réponse de Ségolène Roy ....

    TWEETWEILER = un danger public ! PAUVRE FRANCE . Madame VAL du moi je ! même si elle ne peut voir Ségo en peinture ! Elle doit respecter la mère des enfants de François = une simple mesure de savoir vivre et intelligence ! ce qui manque à cette Dame d'éducation discutable ! Alors Journaliste ? PAS FÜT FÜT ./

  • Par sheldon - 21/06/2012 - 21:18 - Signaler un abus Au moins avec DSK on n' aurait eu que du "passage" !

    En 2 ou 3 mn pour la petite affaire c'est "torché" : c'est moins encombrant ! Et puis il y aurait eu la grande journaliste Anne qui a de plus l'intelligence de ne pas être possessive ! Et, pour la France, on n'aurait pas été mis au banc de l'Allemagne, de l'Europe et de beaucoup de pays ! Comme quoi il vaut mieux parfois avoir la soi-disante anormalité que la normalité !!

  • Par Gilly - 21/06/2012 - 22:37 - Signaler un abus Une phrase

    Une phase me laisse perplexe dans cet article : "Amant, il affole les femmes qui l'aiment" Il cache bien son jeu, parce que de prime abord, ...... Mesdames, qu'en pensez-vous ?

  • Par Vincennes - 22/06/2012 - 00:49 - Signaler un abus @Catalyne........en effet, il est moche comme un pou, petit

    bedonnant et bientôt chauve......tout pour plaire + des verrues

  • Par Ishtar - 22/06/2012 - 11:54 - Signaler un abus Certains sont plus "normaux" que d'autres

    Soit il l'épouse et son statut devient incontestable, soit il la maintient dans la sphère privée à l'écart de la vie publique. Ce serait le comportement normal de tout un chacun. Dans le secteur privé, et même public (pour la sécurité sociale par exemple) si vous n'êtes ni marié ni pacsé, vous n'avez pas de statut ouvrant des droits. En imposant sa "compagne" (d'un "Et alors" implicite qui sonne comme un "je vous emmerde" explicite), il s'affranchit de règles sociales qui jusqu'à nouvel ordre s'imposent à tous. Un tel relativisme au sommet de l'Etat relève de la désinvolture.

  • Par LeditGaga - 22/06/2012 - 16:00 - Signaler un abus @atlantida

    J'aime bien votre humour... il faut dire que nous avon tous cru pendant un moment que votre soutien pour Bécassine était réel : très fort !

  • Par LeditGaga - 22/06/2012 - 16:02 - Signaler un abus erratum, le même mais sans les fautes (fatigue !)

    J'aime bien votre humour... il faut dire que nous avons tous cru pendant un moment que votre soutien à Bécassine était réel : très fort !

  • Par walküre - 22/06/2012 - 17:06 - Signaler un abus Pour faire de la politique...

    il faut avoir les reins solides. Les pleurnicheries, crises de nerfs ou d'ego, ne sont pas bons pour la conduite du pays. Il n'y a pourtant qu'un seul critère à retenir pour Royal : le peuple l'a rejetée, et pas du bout des votes, bien en plein. La claque. Madame Trierweiler n'a pas grand-chose àvoir avec sa défaite. O alors à raison de 1% à la rigueur. La preuve en est qu'au Ps même, Royal n'a pas la cote... preuve de la preuve, elle n'y a pas été investie pour la présidentielle. Madame Royal n'a pas plus de droit que le quidam moyen, et ne peut prétendre à aucune place réservée. Sauf dans les républiques bananières. Mais nous y sommes peut-être ?

  • Par LeditGaga - 23/06/2012 - 07:13 - Signaler un abus @Stéphanoise

    Bien vu votre analyse qui apparait toutefois comme un panégyrique à Flanby tant vous édulcorez le portrait de ce flasque président !

  • Par pastel7 - 23/06/2012 - 09:26 - Signaler un abus Un régal

    Barbara Lambert, je vous adore!

  • Par Gilles - 23/06/2012 - 17:36 - Signaler un abus On aura tout vu

    Une vente aux enchères des toiles d'une criminelle. A quand une salle au Louvre ? La chute de l'Empire romaine n'était que broutille face à la décadence de la société française.

  • Par pimousse - 24/06/2012 - 11:27 - Signaler un abus triste

    la france est en crise mais mr le president s occupe de l emploi......des femmes de sa vie;detournement d argent public que cette presence totalement illegitime de mme treiweuiler a l elysee avec collaborateurs payes par le contribuable; lui est elu pas elle! meme pas divorcée! quant a segolene le plan n a pas marché :soutien contre l assemblee nationale: la france n est pas une epicerie familiale decidement apres mitterrand et dsk les feux de l amour en 2012 a l elysee ;mais qu ont ils donc ces politiques de gauche avec le sexe ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€