Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

McDonald's, Starbucks : quand les géants américains de la restauration rapide deviennent écolos

Leur fibre environnementale n'est pas évidente a priori. Et pourtant...

Mc bio

Publié le

Concept store

Grand nom du café, leader du marché américain, Starbucks a ces derniers mois entrepris un verdissement appréciable. En témoigne le concept store qu'il a imaginé à Amsterdam (Pays-Bas). Structure respectueuse des préceptes du développement durable, ce magasin a été aménagé en mars dernier dans les locaux d'une ancienne banque et s'étend sur quatre cent-trente mètres carrés.

Inspiré du mouvement Slow Food, une pratique de consommation qui vise à privilégier les produits locaux et les techniques agricoles traditionnelles pour redonner toute sa place au goût, il accorde une place de choix au bois néerlandais, lequel a servi à la construction des bancs, des tables et des cubes suspendus au plafond.

Entièrement éco-conçu à partir d'objets recyclés, représentatif de l'histoire et des coutumes locales, ce concept store devrait faire des émules en Europe. Nul ne s'en plaindra.

Lire la suite sur zegreenweb

McDonald's s'ouvre au bio

Le géant du hamburger mène quant à lui une politique écologique ambitieuse depuis une quinzaine d'années. Elle a beau être peu connue du grand public, rien n'est laissé au hasard, de l'approvisionnement énergétique à l'utilisation des ressources naturelles en passant par la provenance des denrées.

McDonald's aspire à réduire significativement son empreinte carbone à l'horizon 2020. Pour ce faire, la multinationale a décidé d'intégrer un maximum d’aliments issus d’une agriculture saine et durable. Aussi les impacts environnementaux liés à leur production font-ils l’objet de contrôles minutieux. Le leader mondial de la fast food veut également adapter au mieux la nourriture donnée aux bovins afin de limiter leurs rejets et escompte établir un bilan précis des dommages environnementaux perpétrés par un steak haché, de la ferme jusqu'au moment où il rejoint le restaurant. Il a enfin pris des mesures afin de réduire autant que possible les doses d'engrais de synthèse et le recours aux pesticides.

Lire la suite sur zegreenweb

Sus à la déforestation

C'est l'un des grands maux de la planète depuis de longues décennies et elle paraît bien difficile à éradiquer. Certaines grandes entreprises ont cependant mis la main à la pâte. C'est notamment le cas de Starbucks, qui a conçu un nouveau gobelet utilisant 34 % de matière première fibreuse de moins qu'un gobelet « standard » et 25 % de matériaux recyclés en plus. De quoi sauver quelque cent mille arbres, assure la multinationale.

Dans le même registre, le designer industriel français Patrick Norguet a conçu une tasse à café réutilisable pour les restaurants McDonald’s de l'Hexagone, tasse distribuée  gratuitement aux clients en mai à condition d’acheter un menu et de consommer une boisson chaude. En mousse, directement inspirée de la Sundae Cup, d’une contenance de quinze centilitres, elle est par ailleurs cerclée d’une manchette amovible en silicone pour éviter de se brûler les mains. Pratique, respectueuse de l'environnement et sans doute promise à un bel avenir...

Lire la suite sur zegreenweb

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par einstein42 - 29/07/2012 - 11:46 - Signaler un abus j'y crois pas trot

    un hamburger écolos c'est un peu un paradoxe, mais je continue a manger des hamburger car je regarde de quoi est fait ce que je mange.

  • Par a_normal - 29/07/2012 - 13:53 - Signaler un abus Et en plus il y a le wifi gratuit !

    Surtout chez Mc Do car en général le débit chez Starbucks est très faible , dommage car je trouve le concept des Starbucks très bien pensé !

  • Par Ann O'nymous - 30/07/2012 - 13:07 - Signaler un abus Déchets recyclables, déchets recyclés

    McDonald's est très fort pour "vendre" le haut taux de déchets recyclables qu'il génère, mais pas le taux effectivement recyclé.

  • Par Charles25 - 02/08/2012 - 15:20 - Signaler un abus Si Mac Do était vraiment

    Si Mac Do était vraiment écolo, ils cesseraient de donner systématiquement un jouet avec le menu enfant, lequel jouet va amuser le gamin 10 minutes avant de finir oublié ou jeté dans une poubelle.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€