Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les tablettes, c’est déjà fini ?

Les ventes de tablettes ont explosé en 2013 et elles devraient continuer leur belle embellie en 2014. Le cabinet américain IDC (International Data Corporation) prévoit même une victoire des tablettes sur les PC en 2014. Et pourtant les tablettes ne sont pas toujours aussi performantes que les PC voire aussi pratiques que les smartphones. L'avenir des tablettes est donc peut-être celui des appareils hybrides combinant les atouts indéniables de nos PC et smartphones.

Toute chose a une fin

Publié le
Les tablettes, c’est déjà fini ?

Un ralentissement des ventes de tablettes s'opère.  Crédit Reuters

Atlantico : Aujourd'hui, deux fois plus de foyers français possèdent une tablette par rapport à l'an passé selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). Cependant, on note un ralentissement des ventes de tablettes. En effet,  il est nettement plus aisé de travailler sur un PC ou de sortir son smartphone pour se divertir dans le métro. Alors à quels usages réserve-t-on les tablettes ? Que faudrait-il retenir d'un match PC-smartphones-tablettes ?

Frédéric Pereira : Les tablettes peuvent répondre à diverses usages et elles ne se limitent pas forcément à la consultation de contenus multimédias ou autre.

Avec les bons outils, il est parfaitement possible de travailler avec. C'est précisément ce qui a poussé Apple, pour ne citer que lui, à offrir gracieusement Pages, Numbers et Keynote avec ses ardoises. Certains musiciens ont également pris l'habitude de travailler avec la version iOS de GarageBand.

En réalité, tout dépend vraiment des usages, et donc des utilisateurs.

Il n'empêche que les tablettes disposent d'un certain nombre d'avantages face aux autres dispositifs nomades. Leur écran est généralement plus grand que celui des smartphones, et donc plus adapté aux usages évoqués plus haut. En outre, elles sont aussi plus compactes et, surtout, plus légères que la plupart des machines hybrides du marché. A titre de comparaison, la Surface 2 de Microsoft pèse 676 grammes contre 469 grammes pour l'iPad Air.

L'existence de ce 3ème écran est-elle vraiment justifiée auprès des consommateurs ou est-ce un simple gadget en voie de disparition ?

Martine, ma belle-mère, a toujours été une inconditionnelle des ordinateurs portables jusqu'à ce que son dernier PC soit infecté par quelques virus particulièrement virulents. Visiblement agacée, elle s'est rendue dans une boutique non loin de chez elle et elle a acheté un iPad. Le second modèle, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Aujourd'hui, elle ne peut plus s'en passer et elle n'utilise presque plus son ordinateur portable. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, elle ne s'est pas (encore) laissée tenter par un smartphone.

Pourquoi ? Parce qu'elle n'en ressent pas le besoin. Je pense que c'est vraiment cela la force des tablettes. Elles sont parvenues à toucher le cœur du grand public et des non-initiés, et cela n'a rien d'étonnant car elles sont beaucoup plus simples à utiliser pour les néophytes. A terme, elles connaîtront peut-être le même destin que les netbooks mais, pour le moment, tout leur sourit.  

Le dernier trimestre 2013 a été marqué par une baisse des ventes de PC au profit de celles des tablettes et des smartphones. Le smartphone, sans cesse en évolution, pourrait-il détrôner la tablette ?

Dans une certaine mesure, les smartphones pourraient effectivement nuire aux tablettes les plus compactes. En effet, la version tablette des smartphones, la phablette, est moins coûteuse puisqu'il n'est pas nécessaire d'investir dans deux dispositifs différents (tablette et smartphone). En outre, l'avantage d'un mobile, c'est qu'il est connecté en permanence. Très pratique, surtout lorsqu'on dispose d'un forfait compatible 4G.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lunatu - 10/03/2014 - 09:46 - Signaler un abus Ce qui manque aux tablettes

    Des batteries interchangeables pour ne pas être obligé de les brancher pendant des heures au milieu d'un travail.

  • Par sheldon - 10/03/2014 - 10:12 - Signaler un abus On en arrive presque au marché de renouvellement !

    Presque tout le monde a une tablette vu qu'on en trouve à moins de 200€. Une tablette ce n'est pas un micro même si l'on peut faire beaucoup avec surtout quand on utilise les clouds. En revanche ça peut devenir galère pour ne serait ce qu'imprimer un document, sauf par wifi si on ala bonne imprimante ! Mais pour le net c'est excellent et aussi ça donne un écran TV supplémentaire (par exemple si on est abonné à CanalSat. Ne pas confondre tablette et PC sous Win 8 ( Surface) qui est un petit PC très cher !

  • Par pemmore - 10/03/2014 - 10:25 - Signaler un abus Les tablettes avec carte sim arrivent,

    et la on ne saura plus ce qu'on a, les pctv aussi sous androïd(exemple Android TV-BOX CS918 RK3188), avec la puissance des puces des smarphones, on a la puissance d'un pc ou netbook de base, ou des smarphones consoles de jeu (exemple iReadyGO Much i5), la créativité des Chinois n'a plus de limites. Quand à windows, l'idée est bonne, mais ce n'est pas un unix (apple linux, sun) le système d'exploitation est lourd et nécessite au moins un quad cores et une bonne puce graphique, ils ont mis du temps à s'adapter, au fond ils se sont lancés trop tôt, ils auraient du se lancer cette année avec un snapdragon 64 bits ou un octocores MTK6592 et puce graphique mali 450. Et la ils auraient fait un malheur, un choc dans le Landerneau geek. Les mauvaises tablettes monocores 800 mhz ont causé un mal considérable aux autres produits en décourageant les utilisateurs.

  • Par Kachan_fr - 10/03/2014 - 11:20 - Signaler un abus Universalité technologique

    C'est marrant comme on veut que ceci remplace cela obligatoirement. J'en veux pour preuve la réaction mon beau-père lorsque je me suis acheté une tablette : "Ah, tu vas pouvoir jeter ton Smartphone à la poubelle !". Ben non, pour quelle raison ? Bon, je suis un informaticien professionnel, mais j'ai actuellement 4 devices, et l'un d'entre-eux ne remplacera jamais un autre, ce n'est pas possible : J'ai un Smartphone qui me sert essentiellement de téléphone, mais me permet accessoirement de gérer mes mails, mon compte en banque ou de me passer le temps dans une salle d'attente. J'ai une tablette qui me permet d'avoir dans mon salon, au bord de la piscine ou à l'hôtel un accès au net plus "confortable". J'ai un netbook musclé (4Go de RAM et 320Go de HD), qui reste petit mais me permet de travailler et de stocker de la donnée. Comme je fais de la photo, il me suit, ça me permet de "décharger" mes cartes mémoires régulièrement. Pour le reste, j'ai ordinateur de bureau avec un vrai clavier et deux écrans de 27". Il me permet de tout faire, tant au niveau des loisirs (photo) qu'au niveau professionnel. Pourquoi vouloir toujours rationaliser et remplacer une chose par une autre ?

  • Par prochain - 10/03/2014 - 12:07 - Signaler un abus Boomerang électorale ou ...

    ...encore une balle dans le pied? la panique est mauvaise conseillère.

  • Par lorrain - 10/03/2014 - 15:53 - Signaler un abus toujours plus loin

    en gros, on voudrait nous refourguer un smartphone, une tablette bientôt avec carte sim, un PC portable ... donc en gros 3 abonnements téléphoniques à au minimum 30 euros chaque soit une dépense mini de 90 à 100 euros par moi plus 3 appareils valant entre 400 et 600 euros chacun soit 1500 euros à renouveler tous les ( soyons gentils 30 mois) soit une dépense entre le matériel et les abonnements de 150 euros par moi soit en gros ce que j' utilise par semaine pour faire les courses pour une famille de 4 personnes. et tout ça pourquoi ? pour faire ce qu'on peut faire avec uniquement un PC et un TELEPHONE à 40€... grosso merdo, un marché de dupes que vont s' empresser de suivre les gugusses qui n' en ont pas besoin mais qui veulent juste être à la mode... ça rappelle ceux qui achètent une voiture pour en avoir une plus grosse que le voisin, les psys pourraient se pencher sur le problème. cela rappelle un proverbe canadien, " grosse corvette, petite quéquette "

  • Par sheldon - 10/03/2014 - 16:34 - Signaler un abus Tablettes cartes SIm : ça fait plus de 4 ans que ça existe !

    Mais attention à la confusion entre data et téléphonie ! Samsung avait sorti il y a 4 ans déjà une 7" avec laquelle on pouvait téléphoner en utilisant 1/2 H de données. Les tablettes 3G/4G/LTE utilisent une carte SIM pour les seules données. J'ai ainsi un contrat avec 2 cartes SIM : une pour le smartphone avec mon n° de téléphone et une autre avec la tablette qui correspond à un autre numéro qui n'est pas utilisable en téléphonie. Une tablette 4G est vraiment le top : rapidité et sécurité par rapport au wifi publics. Je suis tout à fait d'accord avec Kachan_fr : ce n'est pas "ou" mais "et", le "et" concernant aussi les tablettes : une 7/8" et une 10/12", les 7/8" étant entre autre excellentes comme GPS !

  • Par ignace - 10/03/2014 - 17:55 - Signaler un abus @ lorrain ......bravo pour votre pragmatisme

    je rajouterai que pour 25 euros, un jeune peut avoir une mutuelle trés correcte, le prix d'un abonnement téléphonique avec data pour tweeter ou fesse bouker

  • Par troiscentsalheure - 10/03/2014 - 19:46 - Signaler un abus A lorrain

    Les gens normaux sont plus pragmatiques que vous, ils ont un abonnement 4G data illimité et utilisent leur téléphone comme modem pour se connecter à internet avec leur tablette ou leur ordinateur portable. Ceux qui ont plein de gosses et qui ne sont pas des férus de télévision par internet ont une carte SIM 4G et un hub avec lequel ils peuvent connecter dix appareils nomades. Autrement dit, pour 25 euros par mois, ils téléphonent et surfent sur internet en illimité. Heureusement qu'il y a encore des gens comme vous pour engraisser les opérateurs de téléphone, ça nous permet de bénéficier d'abonnement à des prix acceptables.

  • Par lorrain - 10/03/2014 - 21:10 - Signaler un abus cher 300 à l'h

    pour ma part, j' ai un soucis avec le téléphone portable, en effet, j' habite en zone blanche, très mauvaise réception du téléphone simple alors, la 4G, on oublie, et avec une box, impossible d' y faire passer la télévision, bande passante pas assez costaud, donc tph et internet par la box mais télé avec un bon vieux rateau, mais nous, à la cambrousse, on intéresse personne

  • Par troiscentsalheure - 10/03/2014 - 21:34 - Signaler un abus A lorrain

    Ozone (.net) a une offre en Wimax plus intéressante que celles des opérateurs filaires; ceux-ci remplissent leurs obligations (les rapports de l'ARCEP en témoignent) en terme de couverture réseau. Si la zone où vous habitez n'est pas couverte en Wimax il vous faudra prendre votre bâton de pèlerin pour convaincre votre candidat préféré à la mairie d'installer le Wimax sur votre commune.

  • Par Satan - 15/03/2014 - 08:24 - Signaler un abus toutes ces tablettes...

    difficle de croire que c'est la crise quand on voit tout l'argent dépensé ladedans...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Frédéric Pereira

Frédéric Pereira est webdesigner et développeur freelance. Il anime la Fredzone, un site consacré à l'actualité du web, des nouvelles technologies et des cultures numériques.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€