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Google va bientôt vous demander l’autorisation de collecter plus de données personnelles : mais s’agit-il d’un choix réel ou d’une illusion de choix ?

D'ici quelques semaines, Google s'apprête à croiser vos données personnelles et vos données de navigation extraites de votre activité sur l'ensemble de ses services, afin de vous proposer davantage de publicités ciblées. Avec votre aimable autorisation bien-sûr...

Cette fois, pas de panique !

Publié le - Mis à jour le 8 Juillet 2016
Google va bientôt vous demander l’autorisation de collecter plus de données personnelles : mais s’agit-il d’un choix réel ou d’une illusion de choix ?

Atlantico : En quoi consiste le changement concernant l'utilisation des données qui sera lancé dans quelques semaines par Google ? 

Gilles Dounès : Essentiellement, ce changement porte sur deux points : d'une part, Google va se mettre à "croiser" les données personnelles et les données de navigation qu'il extrait de l'activité de ses utilisateurs sur chacun des services qu'il propose. Jusqu'à présent, cette exploitation était faite service par service : les données générées par Google étaient exploitées par Google Ads et les résultats étaient présentés dans les résultats des requêtes Google, soit sous forme de liens sponsorisés, soit sous forme de bannières publicitaires – y compris durant la navigation ultérieure, lorsque l'on a quitté la page des résultats Google – et malheureusement parfois sous la forme des résultats de la requête en fonction des intérêts propres de Google, même si, semble-t-il, ces pratiques ont désormais cessé.

La même chose pour Google Mail, pour Google Doc, Google Maps etc. : ce qui s'apparentait jusqu'à présent à des "coups de sonde" de chaque application dans un "gisement potentiel" de données personnelles va pouvoir désormais faire l'objet d'un véritable quadrillage, avec le croisement des données collectées par chacun des services. On peut réserver une mention spéciale à Google Photos, sur lequel l'utilisateur en identifiant ses proches sur les photos qu'il met en ligne ou qu'il stocke sur le Cloud, est incité par Google à lui fournir des données personnelles qui ne lui appartiennent pas avec l'identité des tiers qui figurent sur les fameux clichés !

D'autre part, l’utilisateur devra accepter explicitement cette exploitation transversale de ses données personnelles, idéalement en cochant une case après avoir lu et accepté des conditions générales d'utilisation. La pratique montre que c'est rarement le cas, du moins en ce qui concerne la lecture et la compréhension desdites conditions générales d'utilisation qui sont très largement à l'avantage de la multinationale qui les rédige, et bien souvent au détriment des droits fondamentaux de l'utilisateur qui les accepte, et sur lesquelles les autorités de régulation sont obligées de revenir après coup pour les sanctionner. L'utilisateur pourra ultérieurement modifier les autorisations accordées pour l'utilisation de tel ou tel service. Dans sa communication, Google entretient néanmoins le silence pudique quant au devenir des données collectées : la firme de Mountain View entend bien conserver celle-ci.

À ce stade, on peut cependant faire la remarque que ce changement est en contradiction avec les deux principes fondamentaux érigés par la CNIL en 1978, puis en 2004 : d'une part le croisement des fichiers de données personnelles, fut-ce avec l'autorisation des intéressés d'une part, et d'autre part le "droit à l'oubli".

 

A quoi allons-nous consentir exactement et que se passe-t-il si on n'accepte pas ?

Très concrètement, il s'agit d'autoriser Google à nous suivre partout, à travers la multiplicité des services qu'il propose aux utilisateurs : en situation de mobilité à travers Android et la version pour Smartphone de ses services (Maps, Chrome, Photo, Docs, Mails, Search, News, etc.), sur votre Chromebook ou votre ordinateur. Même si sur votre navigateur vous avez interdit au site que vous visitez de vous suivre, petit à petit, à chaque fois que vous utilisez un service supplémentaire d’Alphabet, le groupe qui chapeaute à présent Google, la firme a à présent accès à l'ensemble de votre vie tout court, compte tenu de l'importance que les services numériques ont pris en l'espace de moins d'une dizaine d'années. 

Et encore, il n'est pour l'instant pas fait mention d’Assistant, l'équivalent de Siri chez Apple, et que Google a présenté en avant-première il y a quelques semaines, ni de Home, une petite enceinte interactive pour la maison qui lui servira de support en l'absence de Smartphones ou d'ordinateurs à portée de main ! Si l'on n'y prend pas garde, on risque donc d'avoir avec soi 24 heures sur 24 un compagnon nommé Google, certes discret mais à la curiosité insatiable, et potentiellement d'autant plus dangereux qu'il aura su se rendre indispensable pour chacun des gestes de notre vie quotidienne, jusque durant notre sommeil puisque il est désormais possible d'en mesurer la quantité et la qualité avec certains objets connectés !

Dans l'absolu, le deal se présente comme une transaction "gagnant-gagnant", l'utilisateur consentant à livrer davantage de sa vie privée en "décloisonnant" les données personnelles qui le concernent, en échange de suggestions – et surtout de publicité – censées être plus pertinentes. En réalité, il s'agit surtout de présenter à nouveau des produits sur lesquels vous avez effectué une recherche, pour une raison ou pour une autre, ou sur lesquelles vous avez cliqué par curiosité, ou que vous avez placé dans votre panier électronique sans toutefois terminer votre achat. 

Mais sauf à risquer une procédure supplémentaire pour abus de position dominante, Google ne peut guère proposer des services dégradés à ceux de ses utilisateurs qui refuseraient à la firme le croisement de leurs données. Ceux-ci ne risquent donc a priori pas grand-chose, à part peut-être s'épargner une publicité de plus en plus pesante, à force de coller au plus près du moindre de leurs faits et gestes !

 
Commentaires

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  • Par J'accuse - 04/07/2016 - 19:04 - Signaler un abus Google et UE, même combat

    Au fond, Google veut mener ses clients par le bout du nez en attendant leur reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour eux, alors que seule cette entreprise en retire des avantages; tout comme les élus européens le font avec les citoyens pour la construction européenne, en en étant les seuls vrais bénéficiaires.

  • Par ombelline - 08/07/2016 - 11:37 - Signaler un abus Google pub

    En somme c'est du google flicage au service de la pub : alors non merci. Je veux surfer comme je l'entends sans etre espionnee. Mais je serai peut-etre espionnee sans le savoir ?

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Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek, l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCH.tv, la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux loisirs.

Il est le co-auteur, avec Marc Geoffroy, de l'ouvrage iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Vous pouvez suivre Gilles Dounès sur Twitter : @gdounes

 

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