Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment marche l'appli santé de votre smartphone (qui sait beaucoup de ce que vous faites même si vous ne lui avez rien demandé)

Les applications santé servant à nous accompagner dans la quête d’une vie plus saine et équilibrée sont devenues monnaie courante dans nos smartphones. Mais elles permettent aussi la collecte de données personnelles. S'il ne faut certes pas nier les bénéfices du « Data For Good », rien n'empêche de s'assurer que ces dernières seront stockées chez un hébergeur agréé de données de santé et utilement interprétées.

Minute Tech

Publié le
Comment marche l'appli santé de votre smartphone (qui sait beaucoup de ce que vous faites même si vous ne lui avez rien demandé)

Atlantico : Quelles informations ces applications emmagasinent-elles sur nous ? Cela se fait-il parfois à notre insu ?

Alexandre Plé : Aujourd'hui il est important de distinguer deux catégories : les applications santé et bien-être. La frontière entre ces deux catégories est mince mais essentielle. Les applications de santé stockent des informations de soins souvent en lien avec des professionnels de santé. 

Les applications de bien-être correspondent à tout le reste : le sport, la nutrition, le sommeil ou encore l'hygiène de vie. On parle aussi de données relatives à la santé comme par exemple le poids ou le nombre de pas effectués. Certains acteurs comme Apple, captent ce genre de données souvent à notre insu.

L'application santé installée en natif dans les nouveaux iPhones en est la meilleure illustration.

Nous essayons de travailler constamment en collaboration avec la CNIL, afin d’offrir à une information claire à l’utilisateur et de garantir que son consentement est toujours respecté.

La fidélisation des utilisateurs doit passer par une interaction directe !

La plupart des applications santé utilisent des objets connectés. Ces derniers intègrent des capteurs qui permettent de mesurer et de générer des données. Les informations les plus souvent relevées par ces capteurs santé sont le poids, la tension, le nombre de pas, ou la durée du sommeil. Étant donné le nombre vertigineux d'applications mobiles (plus de 100 000 disponibles dans les stores) et d'objets connectés santé (près de 20 milliards annoncés pour 2020), il va falloir des plateformes qui permettent de centraliser en un seul lieu toutes ces informations, mais aussi de leur donner du sens et de la valeur.

Et c'est là que Umanlife intervient, de manière 100% sécurisée, grâce à l'hébergement de la plateforme chez un Hébergeur Agréé De Données de Santé (IDS).

Concrètement, de quelle manière nous aident-elles à prendre soin de notre santé ?

Le simple fait de suivre sa nutrition, son activité physique, ou son sommeil, permet de prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie, sur la réduction des risques d'accidents et de maladies. Il s’agit d’utiliser les nouvelles possibilités qu’offrent les objets connectés. Rappeler à une personne qu'elle a intérêt pour sa santé, à réaliser 30 minutes d'activité physique par jour, lui communiquer des rappels de vaccin ou une visite annuelle chez son médecin traitant, contribuent à une meilleure qualité de vie.

Ces petits gestes quotidiens permettraient d’améliorer concrètement l’efficacité de la prévention : La prévention reste la clé et cela passe par une meilleure connaissance des personnes et de leur comportement.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », était-il écrit au seuil du temple de Delphes. Cette citation sur laquelle Socrate a fait travaillé ses étudiants, n'a jamais autant été d'actualité.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Plé

Alexandre Plé est diplômé de l’ISG et titulaire d’un CESA HEC de Gestion de la Santé. Il est le Président-fondateur de Umanlife.com. Ancien du groupe Générale de Santé, il y a développé des solutions de gestion de flux d’informations, pour optimiser la prise en charge des patients, et leur offrir un ensemble de services santé digitaux à forte valeur ajoutée.

En toute circonstance, et où que vous soyez, gérez vos données de santé et de bien-être. Pour rendre cela facile et ludique, Alexandre PLE a créé Umanlife.com.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€