Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

10 applications capables de booster la créativité

Non, les smartphones ne servent pas qu’à surfer sur Internet et à jouer à des jeux simples mais chronophages (avec des bonbons). Des applications permettent aussi d’améliorer votre créativité… et votre productivité.

Minute Tech

Publié le
10 applications capables de booster la créativité

Des applications permettent d’améliorer la créativité. Crédit Reuters

Mieux vaut douze applications qui font chacune très bien la tâche qui leur est assignée que trois applications qui font moyennement bien plusieurs tâches. C’est la philosophie qu’a adoptée Sidin Vadukut, un écrivain londonien. En plus des traditionnelles Gmail, Google Calendar ou Evernotes, qui lui permettent de travailler de manière plus efficace, il a commencé à utiliser des applications pour booster sa créativité, comme Ulysses III et Daedalus Touch.

Ulysses III

L’application se présente comme le « meilleur logiciel de traitement de texte jamais créé ».

Créée pour les écrivains travaillant sur Mac, elle leur offre la possibilité d'élaborer leurs propres structures, aussi bien dans l'organisation des idées qu'au sein du texte. Il est possible de définir le statut du document (brouillon, révisé, final, etc.) ainsi que ses détails (chapitres, lieux, personnages, etc.) à côté de la fenêtre de saisie.

Ulysses III utilise une bibliothèque unique et regroupe tous les textes dans une seule fenêtre. « Ouvrir » et « Enregistrer » n'existent pas et pas besoin de partir en safari dans le Finder. iCloud, est intégrée afin d’accéder à tous vos documents sur l’ensemble de vos Mac.

Daedalus Touch

Une autre application de traitement de texte, qui est un parfait complément à Ulysses III. Disponible sur iPad et iPhone disponible sur l'App Store, elle permet de commencer un texte loin de son Mac et de le récupérer au vol pour le terminer à la maison grâce à sa synchronisation avec iCloud et Dropbox.

Freemind

Freemind est une application de « mind mapping », c’est-à-dire de carte heulistique, ou carte mentale. Ce sont des diagrammes qui permettent d'organiser ses idées : en partant d’un thème de base, il est possible de hiérarchiser des thèmes correspondants en les classant. Cela permet notamment de définir la structure des articles ou présentations sur lesquelles vous travaillez.

Brainstormer

Comme son nom l’indique, cette applicationaussi disponible au format web - vous permet de faire marcher vos méninges et de réfléchir sur des associations d’idées. Il s’agit tout simplement d’une roue, qui tourne et vous propose trois mots au hasard : à vous de réfléchir dessus. Il est aussi possible de manier manuellement la roue. Dommage qu’elle ne soit disponible qu’en anglais.

IFTTT.com

Cet outil permet de connecter entre eux des dizaines de services web : Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer etc. L’intérêt ? Faciliter la veille d’information ou l’archivage, mieux gérer sa présence en ligne… Le site Comment ça marche vous donne ses recettes pour tirer parti du service.

Paper

Plus besoin de transporter votre carnet de croquis : Paper peut très bien le remplacer. Ses concepteurs avaient une idée précise en tête : proposer l’app de dessin la plus simple à utiliser sur l’iPad, en la faisant se rapprocher le plus possible de l’esquisse sur feuille.

Brushes

Pour aller plus loin que Paper… Cette application de peinture connait un succès fulgurant depuis sa sortie. L’artiste Jorge Colombo, notamment, l’utilise pour réaliser des couvertures pour le New Yorker. Cerise sur le gâteau : elle est gratuite.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jpierrr - 24/03/2014 - 23:18 - Signaler un abus Titre mensonger : L'auteur ne parle que d'Apple...

    Les smartphones ou tablettes n'ont pas toujours un logo en forme de pomme !

  • Par Blablawoops - 25/03/2014 - 07:39 - Signaler un abus Détendez-vous,

    Vous ne pouvez pas lui reprochez son étroitesse d'esprit sur un sujet censé nous aider à ouvrir le nôtre... ;)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€