Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La France vue par les touristes étrangers : les clichés à l'épreuve de la réalité

La France, un pays où l'on mange bien mais peuplé de ronchons peu accueillants ? Pas si sûr...

« Politico Scanner »

Publié le
La France vue par les touristes étrangers : les clichés à l'épreuve de la réalité

Notre image de peuple grincheux se fissure : une forte majorité d’étrangers (85%) apprécient notre accueil en général. Crédit Reuters

Après y avoir séjourné, que pensent les voyageurs étrangers de notre pays ? Un sondage* réalisé par l’Institut CSA, en collaboration avec le master Affaires internationales de l’Université Paris-Dauphine, révèle les opinions des touristes sur la France et les Français : une étude qui bouscule pas mal de nos certitudes.

Les fiertés des Français mises à mal

Premier constat : notre gastronomie ne rencontre plus la même unanimité. Si l’étude confirme qu’Américains, Britanniques, voire Russes et Brésiliens partagent avec nous des « affinités culinaires » (plus de 9 sur 10 se déclarent satisfaits), elle nous apprend en revanche qu’une minorité importante d’asiatiques et d’Indiens en particulier (28%) sont déçus par la nourriture servie dans notre pays, ce qui contribue à pénaliser le ressenti de leur séjour dans l’hexagone.

                                             
                                                    Cliquer sur le schéma pour agrandir

Autre désillusion : la propreté. Les voyageurs étrangers interrogés se montrent critiques sur la propreté de nos lieux publics, toilettes comprises. Cependant, ce jugement ne s’applique pas aux établissements recevant le public (restaurants, hôtels, aéroport,…) dans lesquels la satisfaction est élevée (plus de 90%).

Dernière déception, notre pays est considéré comme cher (41% d’insatisfaits), et ce, quelle que soit l’origine des voyageurs.

Des qualités solides et insoupçonnées notamment dans les aéroports parisiens

C’est la grande surprise de l’étude : notre image de peuple grincheux se fissure. En effet, une forte majorité d’étrangers apprécient notre accueil en général (85%), et plus précisément les efforts consentis pour les aider ainsi que notre gentillesse.


                                                    Cliquer sur le graphique pour agrandir

Ce contentement se ressent dès les premiers pas des visiteurs étrangers sur notre territoire, avec 9 voyageurs sur 10 qui se déclarent satisfaits de leur passage à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, leur principale porte d’entrée en France. Si les Brésiliens et les Chinois sont pour la plupart confortés dans leur opinion, en revanche les Britanniques et surtout les Américains reconnaissent implicitement que la réalité de l’aéroport est meilleure que ce qu’ils avaient imaginé avant leur venue (respectivement +23 et +39 points). Un aéroport sûr (96% des sondés), accueillant et confortable, autant de qualités prêtées à Paris-Charles de Gaulle.

                                                     Cliquer sur le schéma pour agrandir

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par texarkana - 01/08/2012 - 11:34 - Signaler un abus CDG s'est (un peu) amélioré

    En revanche la saleté de Paris, c'est digne d'un pays du tiers monde...beurk...ces touristes ont de la m...e dans les yeux!

  • Par Fonky - 01/08/2012 - 11:45 - Signaler un abus S'ils lisent les commentaires

    S'ils lisent les commentaires d'atlantico ils vont penser que les Français sont de gros beaufs racistes complètement stupides... Et il y en a...

  • Par Eddie_P - 01/08/2012 - 12:44 - Signaler un abus VENEZ A MA VILLE

    Viens à ma ville de LES ARCS 83, les toilettes publiques sont affreuses, la corruption locale - ça c'est une autre chose. Crotttes de chien sur les trottoirs... une ville à éviter comme la peste. ( Mais très bons cocktails de Mairie )

  • Par toupoilu - 01/08/2012 - 17:05 - Signaler un abus Parfait, mais a y regarder de pres,...

    C'est inquiétant quand même, chinois et indiens qui représenteront bientôt 3 milliards d'habitant, et plutôt l'avenir du tourisme, et qui sont au final plutôt déçus de leur séjour, puisque l'image qu'ils en ont est moins bonne de 10% et 5% respectivement après leur visite.

  • Par Nico Attal - 01/08/2012 - 18:06 - Signaler un abus Y a pas photo pour les clichés

    Je remarque souvent que les groupes de touristes asiatiques visitant Paris sont cornaqués par des guides qui les entassent dans des restaurants peu reluisants où l'on imagine difficilement que la gastronomie puisse être à l'honneur. Ces touristes feraient mieux de choisir des tour operators qui connaissent autre chose que les heures d'ouverture de la Tour Eiffel et l'adresse des Galeries Lafayette.

  • Par HdT - 01/08/2012 - 18:39 - Signaler un abus L'art d'interpréter les chiffres

    Ce qui laissent tout de même 72% d'Indiens et 84% de Chinois satisfaits, rien d'alarmant donc. C'est le contraire qui le serait.

  • Par Decebal - 01/08/2012 - 23:42 - Signaler un abus LA FRANCE DE PLUS EN PLUS SALE

    Point n'est besoin d'être étranger pour trouver déplorables l'etat d'une grande majorité de toilettes. Mais chez MAC DO ils ne sont en reste, Portes qui ne ferment pas, robinets en mauvais etat( souvent eau froide unique.) les rues sont sales et les RER sont suivant les lignes des poubelles roulante. Cette situation s'est aggrave depuis 30 ans environ. L'éducation qui existait en France a en grande partie disparue il y a aussi le fait que beaucoup d''immigres agissent comme cela se fait dans beaucoup de villes du tiers monde. Mais un grand nombre est respectueux. envers le pays adopter. C'est autant une question d'éducation que les effets du laxisme des services de l'état qui tolère l'état déplorable des commodités dans la restauration et des lieux publiques ou il est difficile de trouver une poubelle. Mais en France, pour résoudre qq. Chose, on fait comme avec les poubelles qui étaient souvent vandalisées on les supprime au lieu d'agir sur les vandales.

  • Par Decebal - 01/08/2012 - 23:58 - Signaler un abus QUESTIONS D HABITUDES ALIMENTAIRES

    Cela n'est guère etonnant que les Indiens et Asiatique sont déçus par la nourritures. Il suffit d'imaginer la situations inverse, ou des Français mangent dans un restaurent de moyenne gamme, en Indes ou Chine. En Indes la cuisine est ultra épice et en Chine entre les insectes et le chien!!! Les restaurants soient disant Asiatique en France font une cuisine Européaniser.Le vrai problème ici est que ce pays est devenu vraiment degeulasse et les touristes qui prennent le RER a CDG doivent se croire dans un pays du tiers monde!

  • Par Holefou - 02/08/2012 - 05:53 - Signaler un abus Normal pour la Bouffe

    Pour reprendre ce que dit Decebal, c'est normal que les asiatiques du sud (Inde, indonesie, malaisie etc) soient decus de la nourriture. Je vis en indonesie et un pote qui est passe a Paris il y a pas longtemps m'a dit que la bouffe est degueux et sans saveur car pas epicee (et quand je dis epicee c'est pas des epices qui ont du gout comme au maroc, c'est que du piment qui arrache la gueule) ... Les pauvres il n'y a rien a faire. En revanche pour les Chinois c'est pas pareil, et dire qu'ils mangent du chien et des insectes faut pas déconner ... (les insectes c'est au cambodge). La bouffe chinoise est excellente (ok ils peuvent manger des trucs bizarre mais de la a la ramener a ca..) meme dans les petits restaurant (aaah les dimsum), et ils aiment la nourriture francaise. C'est juste qu'en general ils en ont une attente assez elevee (comme le reflette la derniere statistique).

  • Par CN13 - 02/08/2012 - 09:08 - Signaler un abus Mais ne soyez donc pas vexé(e)s !

    Tout le monde sait - et les français en premier - qu'ils adooooorent la saleté. Tiens, à Paris par exemple (à Marseille ce n'est pas mieux), les gens marchent sur les trottoirs avec des crottes de chiens partout, des détritus qui traînent par-ci, par-là, des odeurs de pisses, sans parler des odeurs de pisses dans les couloirs de métro. Cela ne les dérange nullement. Comme ils ont souvent la tête en l'air pour éviter d'autres gens, ce n'est pas surprenant de les voir marcher dans la m....de, sans se sourciller une seconde. Il ne faut pas être vexé(e)s de la vérité !!!

  • Par De France et de plus loin - 02/08/2012 - 10:21 - Signaler un abus La France est la première

    La France est la première destination touristique mondiale depuis très longtemps . Les défauts de la France n 'y changent rien . Nous avons bel et bien un pays magnifique et accueillant .

  • Par Charles25 - 02/08/2012 - 15:17 - Signaler un abus En tout cas, il y a une chose

    En tout cas, il y a une chose qu'on peut voir en lisant ces commentaires, c'est que ceux qui râlent le plus sur la France, ce sont les Français, qui pensent que tout est mieux ailleurs. En ce qui concerne les Indiens et les Chinois, quoi d'étonnant ? Ils ont des habitudes culinaires très différentes et c'est bien normal qu'ils n'aiment pas notre gastronomie ou la trouvent insipide. Ce qui laisse plus de 3/4 de satisfaits, ce qui est très satisfaisant.

  • Par locke - 02/08/2012 - 16:22 - Signaler un abus Arf

    "Questionnaire auto-administré distribué en salles d’embarquement à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle." Tout est dit. Je me disais aussi. Qui peux vraiment apprécier l’aéroport CDG à part ceux qui veulent en faire la pub... C'est tout pourri et tout gris. Moche quoi. Ce sondage vaut pas un clou.

  • Par texarkana - 03/08/2012 - 08:46 - Signaler un abus Les Français "pensent que tout est mieux ailleurs"

    pas forcément, mais de nos jours, ils voyagent à l'étranger, et sont donc à même de comparer , alors que jadis on pouvait leur refourguer de la m...e et ils n'avaient qu'à la boucler sinon c'étaient de "mauvais Français"...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard Sananès

Bernard Sananès est président de l'Institut CSA. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, et de l'Institut Pratique de Journalisme.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€