Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vieux en péril : Hollande réussit à faire reculer l’espérance de vie !

Il sera bien difficile à la propagande officielle de nier tout lien avec la baisse continue des remboursements des soins médicaux et l’appauvrissement des classes moyennes.

Chroniques du pot aux roses

Publié le
Vieux en péril : Hollande réussit à faire reculer l’espérance de vie !

1 - Tout fout le camp

Au temps lointain où Emmanuel Todd croyait au «hollandisme révolutionnaire», en 2012, il eut cette prévision désormais cocasse dans une interview pour l’Obs : « les personnes âgées devraient abhorrer ce gamin mal élevé (Sarkozy) dont la politique attaque le système hospitalier et pourrait aboutir, comme aux Etats-Unis, à une baisse de l'espérance de vie.» Et bien voilà, nous y sommes mais avec Hollande qui a obtenu ce magnifique résultat observé pour la première fois en France depuis près de 50 ans.

Il sera bien difficile à la propagande officielle de nier tout lien avec la baisse continue des remboursements des soins médicaux et l’appauvrissement des classes moyennes. Parallèlement, la natalité recule fortement, sous les coups de la politique familiale du gouvernement qui a diminué les prestations pour tous ceux qui ont le malheur d’avoir des revenus moyens ou élevés et du fait également de l’assombrissement durable des perspectives économiques.

Rappelons que Todd s’était fait connaître, en 1976, pour avoir prévu l’effondrement de l’Union soviétique via la hausse de la mortalité, notamment infantile. Le «hollandisme révolutionnaire» ressemble de plus en plus au «soviétisme décadent».

2 – Les papis se rebiffent

Bernie Sanders, 76 ans aux prunes, socialiste à peine repenti confit dans la liqueur marxiste, hante désormais les cauchemars d’Hillary Clinton, patricienne pleine aux as et nonobstant démocrate, persuadée de son droit familial et divin d’exercer le pouvoir.

Lors d’un débat houleux pour la primaire du parti de l’âne, le papy rouge l’a renvoyée à ses accointances avec Wall Street et ses profits miraculeux où elle gagna quelquefois, lors de rapides coups de bourse et grâce à des informations de bonne provenance, autant de dollars qu’un ex ouvrier de la General Motors en dix ans de travail. Les profiteurs sans vergogne et hautains sécrètent des jaloux agressifs, c’est une vieille loi sociale à laquelle la grande Amérique n’échappe pas. Et l’âge ne fait rien à l’affaire. Toutes proportions gardées, c’est également ce qui se produit en Angleterre avec Jeremy Corbyn, un jeune homme de 66 ans qui cherche des poux au né coiffé Cameron.

Ce dernier, tout ouï devant les chuchotements de la City, fait de son mieux pour éviter un Brexit. Après tout, les Britanniques ont le beurre communautaire : la liberté de faire des affaires en Europe sans entraves, sans en payer le prix : un euro géré de manière stupide depuis qu’il a été créé.

L’Angleterre en général et ses milieux financiers en particulier n’ont donc pas à se plaindre et voudraient que ce deal continue. Mais, que voulez-vous, les électeurs voient d’un mauvais œil le désordre qui règne sur le continent et la jungle de Calais et risquent de faire le mauvais choix.

Cameron a beau, avec la complicité de Bruxelles, théâtraliser un bras de fer factice, l’opinion insulaire n’est pas dupe. Dans la perspicace Albion aussi, l’oligarchie a de plus en plus de mal à faire prévaloir ses choix.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 20/01/2016 - 13:51 - Signaler un abus M'sieur j'ma trompé

    Dit François au maitre d'école .... c'est le chômage que je voulais baisser !

  • Par cloette - 20/01/2016 - 15:27 - Signaler un abus On pourra dire

    que tout sera allé crescendo dans ce quinquennat , mais comment va donc se terminer ce film d'horreur ?

  • Par Lafayette 68 - 20/01/2016 - 15:36 - Signaler un abus Un peu excessif

    "la natalité recule fortement" : excessif , c'est léger et non conjoncturel pour les démographes sérieux. Notion d'espérance de vie : je préfère celle en bonne santé qui n'est pas abordée et qui n'est que de 63 ans pour les femmes et de 62 pour les hommes, environ.Oui on peut s'interroger sur l'état réel de la santé des anciens et du différentiel H-F

  • Par zouk - 20/01/2016 - 16:09 - Signaler un abus Hollande encore..... et encore, jusqu'à quand?

    500 000 vrais chômeurs maquillés en autant de stiudieux éléves de centres de formation insuffisants au point d'être inexistants, en qualité autant qu'en nombre.... et maintenant feu sur les vieux: leur santé coûte cher et de plus ils votent mal. Ionesco: comment s'en débarrasser?, mais il parlait d'autre chose, encore que dans ce théatre de l'absurde, Hollande fait plus que de la figuration.

  • Par Jean-Benoist - 20/01/2016 - 16:10 - Signaler un abus pas le droit

    aux statistiques mais nous savons qui fait des enfants en France..Et par creuser la différence la gauche a baissé le montant des allocations pour certaines familles..C'est ça l'égalité pour les enfants?? A vomir

  • Par Alain Briens - 20/01/2016 - 17:24 - Signaler un abus L'excellente idée de Dominique Jamet

    Sachant que les 2 milliards € dépensés pour la pseudo-formation des chômeurs n'auront aucun effet sur l'emploi et ne serviront qu'à améliorer provisoirement les statistiques et permettre à Hollande de se présenter, cette dépense peut être considérée comme purement électorale et les 2 milliards réintégrés dans les comptes de campagne du candidat Hollande, dont la candidature s'en trouvera invalidée. Logique non ?

  • Par bjorn borg - 20/01/2016 - 17:43 - Signaler un abus Espérance de vie ?

    62 ans pour les hommes et 63 pour les femmes ! Vous en êtes sur ??

  • Par emem - 20/01/2016 - 18:00 - Signaler un abus Faut pas pousser !

    Je ne suis pas hollandiste mais il ne faut pas rendre "moi président" de tous nos maux.

  • Par G.L. - 20/01/2016 - 20:01 - Signaler un abus Haro sur le baudet

    Tout comme @emem, Hollande est en partie responsable de la dégradation de l'environnement sociale et économique. On peut tout à fait établir une corrélation avec la baisse de l'espérance de vie mais je j'admets pas la causalité directe. On est encore dans un pays libre je crois. Notre santé est d'abord entre nos mains. Et ce guignol on l'a élu aussi, alors si vous voulez lui mettre ça sur le dos, jetons nous la pierre d'abord.

  • Par pale rider - 21/01/2016 - 08:08 - Signaler un abus article amusant . Une étude détaillée est sans aucun doute

    nécessaire et utile pour expliquer cette baisse de l'espérance de vie, que chacun connait d'ailleurs intuitivement . Il est en effet assez fréquent de voir la génération d'apres enterrer celle d'avant .

  • Par mymi - 21/01/2016 - 08:27 - Signaler un abus À bjon borg

    Relisez le poste de Lafayette, il fait justement la différence entre espérance de cie et vie en bonne santé (ce qui est bien le drame : quel intérêt d'une espérance de vie à 87 ans si c'est pour la passer au fond d'un lit sans un mouroir...quelques EHPAD s'en approchent fortement). Je préfère effectivement une lecture de l'espérance de vie en bonne santé et là 62 ans, ça me parait. Bien jeune ! Mais c'est une statistique.

  • Par Calumet - 21/01/2016 - 08:31 - Signaler un abus Un peu de lecture

    Allez jeter un oeil de temps à autre sur le site http://3age3etat.over-blog.com et éventuellement sur le livre éponyme. La baisse de l'espérance de vie traduit souvent une baisse de l'espérance tout court

  • Par Lafayette 68 - 21/01/2016 - 08:45 - Signaler un abus @bjorn borg

    mes chiffres de l'espérance de vie en bonne santé sont ceux de l'insee (voir insee espérance de vie en bonne santé ) Moins de 62 ans les 2 sexes confondus...en baisse légére.

  • Par lexxis - 21/01/2016 - 09:55 - Signaler un abus LA SOLUTION POUR LES RETRAITES?

    Chambouler le système, aligner les régimes publics spéciaux sur le droit commun, allonger la durée de cotisation, augmenter ces dernières, déplacer l'âge de la retraite, foin de tous ces remèdes stressants, électoralement coûteux et dépassés! Par contre, la diminution persévérante des prises en charge maladie, la remise des clefs de la santé publique aux mutuelles avec a bout du compte une baisse régulière de l'espérance de vie opèrent efficacement, discrètement et toutes seules un équilibrage efficace entre cotisations de retraites et pensions après lequel nous courons depuis plusieurs décennies. La baisse des naissances, c'est vrai c'est plus embêtant, mais dans vingt et quelques années, mon bon monsieur, qui peut donc savoir où nous en serons?

  • Par pc85 - 21/01/2016 - 12:18 - Signaler un abus @lexxis ... dans la m....

    surtout si FH se représentait et était élu. Quoique ... avec les autres bras cassés, nous ne serions pas loin du même résultat. Pas vraiment réjouissant !

  • Par kaprate - 21/01/2016 - 13:58 - Signaler un abus Le changement, c'est maintenant?

    Le travail est hyper taxé et précaire, l'âge de la retraite reculé, les pensions amputées, la fiscalité des plus âgés alourdie, le pouvoir d'achat en recul, le robinet des allocations familiales refermé, et l'avenir de l'Europe compromis, celui du monde sérieusement assombri par les tensions économiques, la folie des milieux financiers que personne ne sait contrôler ni taxer et qui spéculent sur les matières premières, parient sur les chutes et les catastrophes, l' augmentation des inégalités, l'explosion des fanatismes et de l'obscurantisme contre le progrès, le péril climatique... Voilà qui motive au changement et à la remise en question de ce qui nous a été inculqué! Changeons! Arrêtons de bosser pour payer trop d'impôts et attendre une retraite misérable et tardive voire post mortem, ne faisons pas nécessairement d'enfants à qui l'on prépare un avenir incertain et dangereux, trouvons ou retrouvons chacun d'autres façons de vivre, d'autres projets... Doit on poursuivre sur des voies aussi absurdes? Personnellement, j'ai fait un constat et changé radicalement de vie en 2014... et j'en suis très heureuse

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 25/01/2016 - 21:18 - Signaler un abus mortifère

    les augmentations constantes des cotIsations des mutuelles sont un scandale qu'il conviendrait de mettre au clair ; représentant parfois plus d'un mois de salaire ou pension. C'est une manière de fiscaliser les pôvres ! particulièrement sournoise et pernicieuse .Merci les gôches ! D'autant que ces sous SS remboursent souvent des clopinettes en vertu d'un principe de précaution qui est en réalité tout bénef pour leurs finances;

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, paru le 6 mai aux éditions Ixelles

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€