Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui de Macron, Fillon ou Hamon sera le meilleur marchepied pour Marine Le Pen ?

L’attitude de plusieurs candidats est révélateur de la capitulation face au clientélisme. Et quoi qu’il arrive, les législatives qui suivront la présidentielle seront encore plus incertaines.

Chronique du pot aux roses

Publié le
Qui de Macron, Fillon ou Hamon sera le meilleur marchepied pour Marine Le Pen ?

1 – Le tonneau des Domnaïdes

C’est un vrai concours entre les prétendants au titre de meilleur marchepied de Marine Le Pen pour l’Elysée.

Continuant à braver certains de mes lecteurs, je mettrai au sommet du podium François Fillon qui, à l’en croire, a décidé de se maintenir dans la course coûte que coûte.

Son renvoi en correctionnelle accompagné de sa famille et de certains de ses amis ou, a minima, la saisine d’un juge d’instruction par le Parquet national financier sont pourtant probables dans les semaines si ce n’est les jours qui viennent.

Cela relancera inévitablement la polémique et il ne pourra s’en sortir qu’en criant de plus en plus fort au complot de l’Elysée et de la gauche, aidé par des ultras et des juristes aux raisonnements filandreux. Mais les faits sont têtus et il aura le plus grand mal à justifier des sommes perçues par Pénélope, notamment de son ami Ladreit de Lacharrière.

Pendant ce temps, la gauche électrisera ses troupes en le traitant de Mégamenteur et Mégavoleur, superlatifs du Supermenteur et du Supervoleur dont elle affubla naguère Jacques Chirac.

Comment, dans ces conditions, appeler ses électeurs à voter Fillon au deuxième tour ? Le suppositoire de 2002 risque de se transformer en 2017 en « tonfa » modèle Théo pour son électorat de chouineurs progressistes. Décidément, ce Pot aux Roses devient de moins en moins politiquement correct en ces temps troublés !

Certains sondages ne donnent plus Fillon gagnant qu’à 54 dans un deuxième tour face à Marine Le Pen. A ce stade de la compétition et avant de nouvelles révélations et polémiques, autant dire que le jeu est ouvert.

En attendant, Fillon perd chaque semaine un peu plus son élan réformateur. Il avait déjà fait montre de rouerie en parlant de la suppression de 500 000 emplois publics et non de 500 000 fonctionnaires, sachant que la disparition des emplois bidons créés par Hollande permettrait d’atteindre les deux tiers de cet objectif, le surplus étant laissé à la responsabilité des collectivités locales.

On a vu récemment le candidat LR annoncer qu’il ne toucherait pas au système de perfusion ruineuse qui irrigue l’Outre-Mer depuis des décennies. Il prévoit même d’accroître les aides de l’Etat et de verser encore plus d’argent dans le tonneau des Domnaïdes !

L’attitude vis-à-vis de ces danseuses de la République est depuis toujours le meilleur révélateur de la capitulation face au clientélisme.

Fillon met également de l’eau dans son vin sur la question des remboursements par la sécurité sociale. Bientôt, il promettra comme Macron des dents et des yeux tout neufs aux Français. A ce rythme, il annoncera aussi que le report de l’âge légal de départ à la retraite sera progressif jusqu’à la Saint Glinglin. Il faut dire que depuis la faveur faite à NKM pour son investiture parisienne, on ne peut plus se faire trop d’illusion sur son éventuel mandat. Qui peut prétendre affronter le péril islamique et les fonctionnaires tout en redoutant la Pasionaria auto-proclamée des bobos de droite, électorat pourtant minuscule ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par edac44 - 22/02/2017 - 13:43 - Signaler un abus Seul Fillon a une expérience de 5 ans comme paillasson !...

    Fillon, 1ère carpette de sa majesté Sarko1er pendant cinq, de 2007 à 2012, a acquis une remarquable expérience de paillasson. Alors passé du statut de carpette au grade de "marche pied" serait pour lui une remarquable promotion.

  • Par edac44 - 22/02/2017 - 13:51 - Signaler un abus Quant à Macron et ses propos sur la guerre d'Algérie, c'est ici

    https://www.youtube.com/watch?v=UBp1DgRNk_Y

  • Par vangog - 22/02/2017 - 14:40 - Signaler un abus Parti des abstentionnistes: vainqueur 2017 toutes catégories...

    et le seul parti qui fera "urnes pleines" sera le Front National. Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse patriote, mais il sera le seul à l'assemblée à pouvoir rendre la france dirigeable, m^me avec 70 députés...Le plus drôle sera, dans deux ans, Fillon élu Président par défaut et par immunité, qui sera obligé de prendre Marine le Pen comme première ministre par conviction...on parie?

  • Par Ganesha - 22/02/2017 - 15:47 - Signaler un abus Voie Royale

    Un vrai ''bol d'air frais'' ! Enfin un article qui se permet d'énoncer une évidence : Marine Le Pen bénéficie d'une authentique ''Voie Royale'' : Elle n'a devant elle aucun candidat crédible ! Les journalistes médiatiques craignent de perdre leurs jobs grassement payés et continuent désespérément leur ''langue de bois''. Quant aux lecteurs d'Atlantico, il faut leur pardonner : ils écrivent leurs commentaires, juste après avoir lu, pour la millième fois, dans le Figaro, que l'élection de Marine réduirait instantanément l'ensemble des habitants du 16ème arrondissement de Paris (et les équivalents à Lyon, Bordeaux et Tanger) à la triste condition de SDF !

  • Par ZeArno - 22/02/2017 - 17:04 - Signaler un abus M. Le Pen

    M. Le Pen fait maintenant vraiment peur à la caste journalisitco-gauchiste. J'en veux pour preuve le nombre d'articles qui fleurissent essayant de montrer comme quoi une sortie de l'euro serait désastreuse. Un tel acharnement, comme sur le cas Fillon, aurait tendance à me faire penser le contraire.

  • Par horus35 - 22/02/2017 - 18:22 - Signaler un abus @edac44 !

    Merci pour ce trait d'humour de bon ton ! Parfait !

  • Par cloette - 22/02/2017 - 18:27 - Signaler un abus description de la situation

    en ordre de marche pour le marchepied Fillon Macron Hamon ( curieux, ça rime ), ça devient passionant!

  • Par toupoilu - 22/02/2017 - 20:07 - Signaler un abus C'est difficile de choisir tellement ils sont bons

    Tout les trois.

  • Par kelenborn - 22/02/2017 - 20:17 - Signaler un abus Tres bien

    Oui! la situation est grave mais...on va se marrer La deliquescence a même atteint un degré de plus! Jusqu'à présent, au MODEM , on montrait sa bite à Castorama. Maintenant on vend aussi son cul!

  • Par kuruzawa - 22/02/2017 - 20:19 - Signaler un abus un peu de dérision

    ça fait du bien!Meme si les perspectives électorales restent consternantes,rigoler un coup,ça détend

  • Par vangog - 22/02/2017 - 21:40 - Signaler un abus "En marchepieds "...

    Voilà le nouveau slogan de Macron-piège-à-cons, après concertation avec un groupe de publicitaires inspirés...

  • Par pierre de robion - 22/02/2017 - 22:11 - Signaler un abus @Ganesha, l'inénarrable!

    Marine Le Pen ....." n'a devant elle aucun candidat crédible ! " Ni derrière d'ailleurs et encore moins au milieu! Si elle était élue, ce serait par haine du monde musulman qui font avaler au petit peuple toutes ses âneries! Le résultat serait la catastrophe économique avec dévaluation , contrôle des changes, inflation et importations réduites au minimum, car, la France hors de l'Euro ayant fait défaut, personne ne voudra lui prêter et nous vivrons avec ce que nous produisons, et partirons en vacances (si nous en avons les moyens ) sous les cocotiers de la Côte d'Azur ou des Antilles! Il est vrai que comme peu auront les moyens , les destinations proches seront les bienvenues! Plus sérieusement, regardez ce qu'est devenue l'Argentine, ce que devient le Venezuela qui pourtant ont des richesses que nous n'avons pas. Regardez Cuba, notre économie est à peu près aussi dépendante que la sienne, et qu'est-elle devenue quand le grand frère soviétique l'a laissée tomber! Ganesha, si le ciel vous entend, ce sera la grande égalité dans la misère, mais Tocqueville n'a-t-il pas écrit que les Français la préfère à la prospérité dans l'inégalité!

  • Par vangog - 22/02/2017 - 23:47 - Signaler un abus @pierre de robion l'Argentine est sortie de l'Euro?...

    Ah, les fous!...

  • Par Leucate - 23/02/2017 - 00:32 - Signaler un abus une erreur M Federbusch

    """quelques propositions démagogiques comme le retour de la retraite à 60 ans."""" Une personne peut partir dès qu'elle a 60 ans mais il lui faut quarante annuités pour toucher une pension complète. Cela ne sera donc valable que pour ceux qui ont commencé jeunes et qui n'ont pas fait d'études au-delà du Bac (l'âge moyen du bachelier français aujourd'hui est de 18 ans) les autres devront travailler plus longtemps s'ils veulent avoir une pension à taux plein.

  • Par Leucate - 23/02/2017 - 00:43 - Signaler un abus @pierre de robion - parlons en de l'Argentine !

    """Plus sérieusement, regardez ce qu'est devenue l'Argentine,"""" Effectivement, l'Argentine peut être un cas d'école, mais il faut d'abord expliquer pourquoi elle en est arrivée là. Il suffit de faire google et des tas de sites l'expliquent. Je simplifie. L'Argentine avait redémarré, la prospérité était au rendez-vous. Très fiers de leur succès, les argentins ont voulu avoir une monnaie forte et ils ont commis la grave erreur de la lier au USD, bien trop fort pour leur économie. Vous connaissez la suite. C'est exactement ce qui arrive avec pour les pays européens de l'eurozone avec l'euromark, bien trop fort. Ces économies très différenciées les unes par rapport aux autres ont été toutes étranglée par la monnaie unique, et donc nous également. Nous ne sommes pas l'Argentine, nous avons encore la 7ème économie mondiale et la seconde de l'UE, mais nous en ressentons les effets délétères, nous sommes plombés par l'euro même si nous n'avons pas encore coulé - ça viendra si nous restons.

  • Par Ganesha - 23/02/2017 - 05:08 - Signaler un abus Conte de Fées

    Les enfants ont peur du noir et de la mort. Ils aiment que leur maman leur raconte une histoire, toujours la même, le soir pour les endormir... Dans les maisons de retraite, cela fait des décennies que la saga ''la France de Marine Le Pen'' est no 1 au hit-parade. Il suffit de voir les yeux qui brillent quand les petits vieux vous la récitent !

  • Par casanostra - 23/02/2017 - 08:57 - Signaler un abus ATLANTICO est sur la pente!!

    Cet article est de la voyance genre Madame Soleil !! il est vrai qu'en comparant des hommes a des serpilleres c'est que certainement il faut avoir eu une ou plusieurs expériences du genre et on se met a ecrire des aphorismes Bon Vent a Atlantico

  • Par MIMINE 95 - 23/02/2017 - 10:45 - Signaler un abus MERCI LEUCATE

    de remettre les pendules à l'heure, la comparaison de Pierre de Robin avec le "vénézuela" est encore plus idi... . Moi, je suis fatigué de répondre à ces prêcheurs de "l'apocalyse", dernier délire, après celui du "fascisme" qui a pris l'eau "grave"...et de la "xénophobie" qui ne convainc presque plus personne. l'alliance Macron-Bayrou !!!!+ le cas Mehdi Meklat ont achevé de quasiment me convaincre. Quand je pense que j'ai voté Bayrou en 2007...Je m'en "va" réciter 25 pater et 19 avé, pas sûr que ça suffise.

  • Par ISABLEUE - 23/02/2017 - 11:37 - Signaler un abus Le meilleur marchepied pour MARINE LE PEN

    ce sont les Français qui vont aller voter........

  • Par kronfi - 23/02/2017 - 12:49 - Signaler un abus comme disait l'autre

    lorsque vous avez un decouvert de 100 euro sur votre banque, c'est VOUS qui avez un probleme lorsque vous avez 1000 milliards de euro de dettes sur vos banques, ce sont EUX qui ont un probleme.

  • Par Citoyen Ordinaire - 23/02/2017 - 16:30 - Signaler un abus Tous....

    Ils ont été tous été au pouvoir....et ont trahis leur parole et les électeurs avec...en particulier avec la soumission à l'Europe américaine....et ils promettent de continuer encore tous avec pour certain encore plus d'Europe, ce sont eux les vrais Dingues ! Alors ils ne peuvent que faire le jeu du FN qui n'est peut-être pas la solution rêvée... Ce qui est surtout incompréhensible, ce sont les gens qui vont voter LR ou Macron-Rotschild-Bayrou ou PS-Mélechon...coupables de folies des grandeurs et d'un endettement démesuré, de complicité de recel de nos impôts, d'abus de biens sociaux en utilisant notre argent pour vivre comme de Nababs et se faire plaisir, et d'abandon des classes moyennes et populaires, et du chomage de masse. Reste Jean LASSALE, fils de Berger, de bon sens et honnête mais plus personne ne sera assez lucide pour voter pour lui... Et pour ceux qui prédise l'apocalypse, elle est déjà la ! Crise de 2008, chomage, l'Euro est au bord de l'explosion et n'aura pas eu besoin de MLP, banques au bord du précipice (Deutch Banque-Monte di Paschi), usines envolées, et l'on vous prendra votre argent si les banques font faillite, loi passé cet été...mais vous en voulez encore ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€