Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La gauche française va-t-elle disparaître pour une génération ?

Alors que le déficit prévu ne cesse de gonfler malgré les ponctions fiscales croissantes, la gauche française, rendue inerte par son chef du moment, semble menacée d'extinction.

Chroniques du pot aux roses

Publié le
La gauche française va-t-elle disparaître pour une génération ?

Comme la restructuration du secteur public avance très lentement, pour cause de clientélisme socialiste, le déficit prévu ne cesse de gonfler malgré les ponctions fiscales croissantes.  Crédit Reuters

1 - La terrible nouvelle que vous lirez (peut-être) bientôt dans le Monde

«Exclusivité ! Le beau-frère de la femme de chambre du secrétaire du fils de Kadhafi, présent sur l’hippodrome de Compiègne au moment où, dans une vente aux enchères, le fils Guéant vendait sa collection de cartes téléphoniques prétendument constituée durant son enfance, aurait été vu peu après en compagnie du chauffeur de Bernard Tapie qui venait de livrer à l’avocat de la petite-fille de Liliane Bettencourt un collier anti-puces décoré de pierres brillantes fabriqué selon un modèle qu’affectionne Christine Lagarde, ce que cette dernière a reconnu dans Voici.

Interrogé sur le sujet, un ancien garde du corps de Nicolas Sarkozy a déclaré que ce diadème lui rappelait quelque chose. Des sources proches de la future enquête nous ont confirmé la gravité des soupçons, qui tous convergent vers l’ancien président de la République.»

 2- La gauche française menacée d’extinction ?

Faute d'avoir fait sa mue libérale et osé affronter les conséquences de la mondialisation, la gauche française, rendue inerte par son chef du moment, est-elle menacée de disparition pour une génération ? L’actualité récente tend à le faire penser.

D’abord, le nœud coulant se resserre dangereusement autour de l'économie française. Selon le schéma létal que nous décrivons depuis des mois, les efforts largement cosmétiques du gouvernement pour faire croire à sa rigueur budgétaire montrent surtout aux marchés que la France n'a pas de stratégie de rechange face à l'Allemagne et tous ses créanciers. Le taux de change de l'euro reste cruellement surévalué pour notre industrie en panne de renouvellement technique. L'activité est en berne et les recettes fiscales font défaut.

Comme la restructuration du secteur public avance très lentement, pour cause de clientélisme socialiste, le déficit prévu ne cesse de gonfler malgré les ponctions fiscales croissantes. Moscovici a beau dénoncer les prévisions des parlementaires UMP, il suffit de se souvenir qu'il fut le dernier à mentir effrontément sur la capacité à tenir le taux de 3% du PIB en 2013 pour savoir quelle crédibilité lui accorder. En réalité, le déficit budgétaire est en zone glissante et son estimation prévisionnelle ne va cesser de croître jusqu'à la fin de l'année. D'abord évalué à 3%, puis 3,2% et 3,9%, maintenant à 4%, la récession le fera très certainement dépasser les 4,5%.

Puisque notre Enfumeur national est incapable de pressurer ses principaux soutiens électoraux, comme le montre l’affaire des régimes spéciaux de retraite ou la question du jour de carence dans l’administration, la crise ouverte avec Bruxelles et Francfort interviendra au plus tard début 2014, une étape cruciale décidément. Les déclarations abruptes de Montebourg et l'anti-barrosisme des socialistes ne sont que les prémisses de cette montée de tension.

Cette situation est aggravée par les craintes qu'inspire désormais la situation des BRICS. La baisse observée du marché des actions et la remontée des taux d’intérêt vont ajouter un élément anxiogène défavorable aux investissements et à la consommation. Elles vont réduire les rentrées fiscales et augmenter la charge de la dette. Cette fois, la finance va vraiment devenir l’ennemie de François Hollande. Bref, il n'y a plus aucun moteur permettant une reprise de l'activité économique.

Face à cela, le pouvoir socialiste et ses soutiens oscillent entre apathie et agressivité.

Mis à part la contemplation de sa boîte à outils et son incantation sur l'inversion de la courbe du chômage grâce à des emplois factices, notre leader n'a plus rien à proposer de neuf. Attendre, serrer les dents, certes ... Mais à quoi cela mène-t-il puisque la direction prise est mauvaise et que les résultats ne cessent de se dégrader ? Intuitif, le peuple français fait de moins en moins confiance à Hollande qui, dès la rentrée prochaine, battra tous les records d'impopularité de la cinquième république, entraînant dans sa disgrâce l’appareil socialiste.

Parallèlement, après avoir empoisonné la droite de gouvernement, la montée du Front national va contribuer à la déroute de la gauche. La PME lepéniste pêche désormais des électeurs un peu partout et ne se distingue du Front de gauche que par son discours hostile à l’immigration, son programme économique étant converti à l’étatisme. Bref, le Front national est devenu une sorte de resucée du Parti communiste de feu Georges Marchais, qui ne rechignait pas à la xénophobie. Il ne faut pas s’étonner qu’il exerce un attrait sur la gauche la plus décontenancée, ex-votants socialistes compris. Son émergence a un effet de fragmentation sur le paysage politique. Dès lors qu’il atteindra les 30 %, ce qui est probable à l’occasion des futures élections européennes où les électeurs pourront se défouler sans risque, les électeurs du PS auront le choix entre l’abstention et le vote UMP, à moins qu’il ne se laissent aller à la politique du pire consistant à apporter leurs suffrages au Rassemblement bleu Marine. La France va devenir un grand Villeneuve sur Lot.

Tout ceci a pour effet de plonger le parti au pouvoir dans une sorte d’hébétude. Il n’en sort plus qu’en allumant des contre-feux inutiles ayant pour noms Tapie, Guéant, Richard, etc. Mais la création d’un martyrologe sarkozyste aura l’effet inverse de ce que souhaitent les socialistes et légitimera le retour de l’ancien président, qui pourra dire qu’il vient laver l’affront.

3 - Frigide va-t-elle se geler l’hiver prochain ?

Tout n’est décidément que mesquinerie et petitesse dans la façon dont Delanoë fait de la politique. Il suffit de mener une campagne électorale à Paris et de pousser la porte des immeubles, y compris des HLM, pour se rendre compte que nombre de boîtes à lettres arborent le nom de sociétés créées par les occupants d’habitations lesquels n’ont certainement pas tous demandé aux offices qui les gèrent l’autorisation de les y domicilier. Les bobos parisiens ont souvent des petites entreprises de services qui les font vivre ou leur procurent des revenus complémentaires.

Dans le pire des cas, le bailleur peut leur demander d’y mettre fin. Les époux Tellenne ont eu le malheur de déplaire à ceux qui veulent le mariage pour tous mais qui réservent la tolérance à certains. Ils seront donc expulsés.

A lire : "L'enfumeur" (Ixelles éditions), Serge Federbusch, 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par DEL - 26/06/2013 - 14:02 - Signaler un abus PS UMP même devenir

    De toute façon, si la "gauche" fit une "mue" vers le "libéralisme" elle deviendra la droite...Mais c'est déjà commencé depuis Jospin qui a perdu la présidentielle à cause de cela, les électeurs ayant raisonné ainsi: tant qu'à avoir une politique de droite, autant la faire faire par la droite. Et c'est pareil pour l'UMP: à force de s'entendre avec le PS pour se réserver les postes électoraux, ils finirant par être éjectés par les électeurs; c'est déjà en route. A force de vendre leur âme pour des places, des postes et des prébendes, à force de prendre l'électeur pour un imbécile, ils rôtiront bientôt dans un immense retour de flammes...

  • Par becrouge - 26/06/2013 - 14:10 - Signaler un abus le paradis sur terre

    ce serait tellement bien ! mais pas seulement pour une génération pensons au futur

  • Par vangog - 26/06/2013 - 14:10 - Signaler un abus Le FN est le seul parti qui n'a pas participé au clientèlisme

    abject des partis gauchistes et à la corruption des partis de gauche (toutes fédérations confondues) et de l'UMP ( petits arrangements entre amis au sommet de l'état). Il n'a pas participé à l'entreprise de démolition industrielle, principalement organisés par la gauche et le centre droit, depuis Giscard et sa soumission béate aux syndicats mafieux. Il n'a pas succombé à la dictature de la pensée unique mise en place depuis la guerre par les trotskystes qui ont noyautés les grands corps d'états et les corps intermédiaires. Il a pointé du doigt ce que personne ne voulait voir, médias aveuglés par l'idéologie gauchiste et droite confondue, à savoir la déstructuration des valeurs de notre société par la dictature des minorités de pression électorales, immigrationnistes, homosexuels, écolo-réacs! C'est pour ces seules et saines raisons que MLP sera élue présidente, peut-être plus rapidement que ne le craignent ceux qui ont peur pour leurs privilèges iniques...

  • Par Salaudepatron - 26/06/2013 - 14:21 - Signaler un abus À tous ceux qui défendent le FN :

    Sérieusement, vous avez jeté un œil au programme économique de la Marine ? Le repli sur soi, la fermeture des frontières, vous croyez vraiment que ça va nous sortir du bordel actuel ? La haine du voisin, qu'il soit jaune, noir ou blanc, ça ne constitue pas un programme. Si les Français sont assez cons pour élire la Marine, je vous promets une chienlit pire qu'avec Flamby et pourtant je hais viscéralement ce gars là.

  • Par prochain - 26/06/2013 - 14:32 - Signaler un abus Débâcle du socialisme apostolique dans l'Est il y a 25 ans

    Mêmes causes mêmes effets, bureaucratie pléthorique inefficace, dette énorme, la haine des créateurs de richesses, corruption, impôts, tout y est, la gauche de la gauche fait la chasse aux fascistes imaginaires pour compléter le tableaux.

  • Par ZOEDUBATO - 26/06/2013 - 14:43 - Signaler un abus La gauche disparaît dans le mépris ouvrant la porte à la France

    Forte Le clan a tellement menti sur les emplois, la croissance, le pouvoir d'achat et la dette qu'il a perdu sa crédibilité Le clan a : - abusé du harcèlement judiciaire pour avoir des aveux de "ras le bol' contre leurs opposants politiques et les mettre en examen avec des motifs extravagants dictés par le mur des cons - innocenté et/ou bloqué les instructions pour ses amis que plus personne ne croit en la Justice devant ces procès d'intentions tronqués sur l'origine et la complétude quand ils impliquent la Gauche (Affaire Bettancourt, Tapie, Pakistan, Guéant, etc.). Les citoyens veulent que le clan s'occupe de l'intérêt général et pas de politiser l'Etat et de mettre en place un régime policier, totalitaire et stalinien C'est au point que cet acharnement favorise l'opposition qui gagne des électeurs (6 partielles gagnées par l'UMP + sondages d'opinion favorable à NS) Alors finalement l'opération médisance, ostracisassions, diabolisation et "boucs émissaires" contre la France Forte est en train de se retourner contre le clan qui devient méprisé en France et à l'international

  • Par Equilibre - 26/06/2013 - 14:44 - Signaler un abus Petite blague

    C'est l'histoire du presiglan qui traverse son mandat comme un zombie amorphe. Soudain les taux montent. Et paf le présiglan.

  • Par Ilmryn - 26/06/2013 - 14:51 - Signaler un abus L'auteur rigole ?

    Incapable de gouverner la gauche était et restera une force de nuisance réactionnaire majeure de France. Ils tiennent les médias, quasi toutes les corporations et les administrations. La gauche n'a pas de place pour gouverner parce que d'une part on ne peut pas aller plus loin dans le socialisme et l'étatisme (dans un état de droit encore vaguement démocratique j’entends) et que d'autre part la principale forces de "droite", l'UMP tient très bien ce rôle. On n'arrive pas à un état qui capte 57% des richesses d'un pays avec une liberté économique au niveau du Rwanda et est surendetté malgré des impôts records en pratiquant une politique libérale.

  • Par jurgio - 26/06/2013 - 14:57 - Signaler un abus La Gauche est éternelle

    comme la perversion et la mauvaise foi. Si on peut admettre qu'une génération de gauche se dissolve dans un libéralisme général, il faut également admettre que le pays reparte un jour et s'enrichisse après avoir été appauvri. Alors, une nouvelle génération de gauche reviendra pour dépenser en faveur de ceux qui auront estimé ne pas avoir assez gagné par rapport à d'autres.

  • Par Nick681 - 26/06/2013 - 15:24 - Signaler un abus socialisme

    le socialisme est une chose merveilleuse.... sur le papier .... en realite il a prouve et prouve que plus il est a gouche et plus les politiques sociales son vouees a l'echec ... exemples : la Grece ... l'espagne ... le Portugal ... la Belgique... bientot le a france ... et a venir les Etats-unis

  • Par la saucisse intello - 26/06/2013 - 15:32 - Signaler un abus Hollande.......

    sera au socialisme ce que Gorbatchev fut à l'union soviétique. Ceci dit, virer les socialistes : D'accord......mais au fait, pourquoi pour UNE génération ? Mais si c'est c'est pour remettre les autres UNE FOIS DE PLUS à leur place, on peut rester couché(e)s !!!

  • Par mich2pains - 26/06/2013 - 15:35 - Signaler un abus Grosse erreur de jugement !

    Si la G000CHE Française disparait , ce ne sera pas une " MENACE " mais plutôt une ...." BENEDICTION " ! ( qui rime avec éviction )

  • Par slavkov - 26/06/2013 - 15:40 - Signaler un abus socialistes

    ... les dégâts causé par ces voyous sont considérables, voir irréparables ...

  • Par Lrt64 - 26/06/2013 - 15:42 - Signaler un abus @Salaudepatron - 26/06/2013 - 14:21

    Je ne savais pas que vous etiez une autorite en matiere de science politique. D'un autre cote meme les analystes politiques les plus connus evitent de traiter les francais-electeurs de "cons" alors svp un peu de retenue et dite vous que votre avis n'est que ... votre avis! ... et les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un

  • Par mich2pains - 26/06/2013 - 15:50 - Signaler un abus Franchement , " SALAUDEPATRON " (14:21) , ....

    C'est pas correct de s'exprimer ainsi sur MARINE avec un tel taux d'alcool dans le SANG ! Bien entendu que nous , électeurs du FN depuis l'affaire du " SANG CONTAMINE " , on lit intégralement le programme de MARINE et nul part on peut y lire qu' il prône " le Repli sur soi , la haine du voisin qu'il soit noir , jaune ou blanc " (sic) Aucune "haine du voisin" surtout si le voisin est une voisine.... Aucune haine du voisin dès lors qu'il sait se comporter en personne civilisée , respectueuse de NOS lois françaises ! Par contre , pour ce qui est du " REPLI SUR SOI " , il te faudra plutôt aller voir le Programme de l' UMPSPC/EELV , surtout en matière ..." D' Exception Culturelle Franchouillarde " ! Où comment mettre à l'abri de la concurrence étrangère , tous les millionnaires Propagandistes des Médias Français .... Enfin , question " chienlit " , avec celle autorisée par la G000CHE , tout comme celle non-karchérisée sous l' UMP , il n'y a aucun risque que MARINE fasse pire que ces Ripoux de l' UMPSPC/EELV ! Tu peux donc voter MARINE et dormir sur tes deux oreilles .

  • Par Lrt64 - 26/06/2013 - 16:00 - Signaler un abus Article moyen

    Mr Federbush nous avait habitue a mieux. Oui le gouvernement fait n'importe quoi mais rien de nouveau. De toute facon leur approche keynesienne de l'economie ne peut qu'etre mauvaise voire catastrophique en periode de crise. .. Maintenant il y a d'autres sujets comme une jeune homme, prisonnier politique, chez nous, en France, le pays soit disant des droits de l'homme. Et puis il y a aussi la preuve que la Justice est dependante du pouvoir politique de gauche ... sachant que l'independance de la Justice est un pillier de tout Etat democratique c'est quand meme pas rien! Et puis il y aurait aussi a ecrire sur les medias (autrement que par allusion plus ou moins claires) qui ne remplissent pas du tout leur role de contre-pouvoir et au contraire en soutenant ce gouvernement autoritaire et incompetent donne une impression de totalitarisme encore plus grand en France actuellement ...

  • Par jmpbea - 26/06/2013 - 16:19 - Signaler un abus cz qui veut dire que...

    en l'état actuel, il n-y en a pas un pour racheter l'autre, alors, quelle option prendre Messieurs les donneurs de leçons?

  • Par langue de pivert - 26/06/2013 - 16:19 - Signaler un abus Chouette la photo du

    Chouette la photo du scrofuleux !

  • Par Equilibre - 26/06/2013 - 16:26 - Signaler un abus A tous les adorateurs de l'UE et de Draghi

    Draghi avait déjà pipoté les comptes de la Grèce. Mais aussi, ce que l'on vient de découvrir, c'est que ceux de l'Italie aussi . http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/06/mario-draghi-aurait-arrange-les-comptes.html Sans compter les maquillages de compte de la France, via déferrement d'argent sur le compte ERDF ou RFF Et pour les "libéraux" qui ne supporteraient pas cette UE qui n'a jamais été libéral, juste libre-échangiste, je rappelle les positions de Goldsmith, parfait libéral s'il en est. http://www.observatoiredeleurope.com/Jimmy-Goldsmith-le-libre-echange-et-la-protection-legitime_a1966.html Il semblerait que la bouse UE soit née dans le mensonge et le maquillage de compte, sans compter ses erreurs conceptuelles monétaire et politiques. Je comprends très bien que l'on n'aime pas le programme éco du FN sur certains points, mais de là à s'agenouiller devant le neuro et l'UE, le tout en sautant sur sa chaise et en hurlant libre échangisme, libre échangisme, libre échangisme, il y a un pas.

  • Par EOLE - 26/06/2013 - 16:35 - Signaler un abus Et dire que dans ce merdier...

    ... on ne peut même plus compter sur l'armée, vue ses réductions d'effectifs, pour remettre un semblant d'ordre dans ce bordel politique d'impuissants pétomanes! Bon, de temps en temps il est bon de se lâcher, même si c'est un peu malodorant...

  • Par Benvoyons - 26/06/2013 - 17:06 - Signaler un abus Lrt64 - 26/06/2013 - 15:42 Bien quoi, le programme du FN est

    fait par des ENA Fonctionnaires (de gauche en plus) alors le programme et son économie ne pourront pas faire mieux que le résultat de maintenant. Plus de fonctionnaires, plus d'impôts. Pour le FN la Fonction Public c'est le nirvana des Français franchouillards. PS FN même marxisme.

  • Par Le Lampiste - 26/06/2013 - 17:08 - Signaler un abus L'Univers peut peut-être donner une idée de l'infini...

    ... ou d'un domaine non borné, mais seule la c....ie humaine prouve l'existence de l'Infini, bien que ses avatars soient bornés. A ce titre, et en corolaire, il faut craindre que cette éclipse promise ne soit que passagère. Et entre nous, ce n'est pas une question de chef, mais de conservation de poisson; qui pourrissant par la tête, n'en est pas moins toxique jusqu’à la dernière arête.

  • Par gliocyte - 26/06/2013 - 17:16 - Signaler un abus Tout ça, c'est un problème de curseur

    le PS est devenu Extrémiste. L'UMP est devenue la Gauche teintée de libéralisme Le FN est devenu l'aile droite de l'UMP donc de la Gauche. Il suffit de déplacer le cursus et tout devient clair, chaque Parti retrouve sa place. Au risque de décevoir certaines personnes, ce n'est pas parce que le FN n'a jamais été au pouvoir qu'il faut le croire plus capable de gouverner. Quand on cherche une chose pendant des heures, sans la retrouver, on peut se surprendre à regarder dans un coin où on sait, pertinemment qu'on ne pourra jamais l'y trouver. Il faut tout reconstruire, faire table rase. Alors, choisir les "Robin des bois" pourrait-être une solution: Xavier Kemlin+ Clément Weil+ le groupe des Arvernes (groupe dissident de hauts fonctionnaires et d'entrepreneurs qui ne supporte plus la politique menée depuis, j'espère, des décennies )

  • Par Durand - 26/06/2013 - 17:19 - Signaler un abus Il faut que tout explose

    Le système actuel ne marche plus du tout mais ne peut pas changer. Seule la faillite nous sauvera, vivement la faillite et merci à Mollande de la préparer si activement.

  • Par Ilmryn - 26/06/2013 - 17:26 - Signaler un abus gliocyte - glissement du curseur

    Par gliocyte - "Tout ça, c'est un problème de curseur le PS est devenu Extrémiste. L'UMP est devenue la Gauche teintée de libéralisme Le FN est devenu l'aile droite de l'UMP donc de la Gauche." . D'accord sur le fond mais le FN est plutôt à classer à gauche de l'UMP pour l'économie et pas à droite. Son programme est résolument anti-libéral avec des relents anti-capitaliste. . C'est d'ailleurs toujours amusant de voir la gauche française se réjouir de l'élection des démocrate américain alors que leurs partis sont tous beaucoup plus libéraux que l'UMP. . ça c'est ce qui arrive quand on n'a que le dogme et l'étiquette comme lecture et zéro compréhension de l'économie comme le démontre tous les jours le PS.

  • Par gliocyte - 26/06/2013 - 17:46 - Signaler un abus @limrym

    Donc dans le tiercé gagnant du grand prix de la Gauche nous avons, par ordre d'arrivée: PS/FN/UMP Ah, désolé, on nous informe que tous ces chevaux ont été contrôlés "positif" au dopage Etatique, bien connu et qui hélas, sévit depuis des décennies. Déclassés, on est heureux de vous annoncer que l'heureux gagnant est.....

  • Par la saucisse intello - 26/06/2013 - 18:23 - Signaler un abus Ils ont osé !!!!!

    Les chiffres de la DARES tombent à l'instant. Tout le monde est assis ? On annonce pour le mois de mai CENT CHOMEURS DE PLUS. Pas 99, pas 101, non, CENT TOUT ROND ! Ca faisait quand même longtemps qu'un "gouvernement" n'avait pas dit aussi clairement aux français "on vous emmerde" !!!

  • Par gliocyte - 26/06/2013 - 18:43 - Signaler un abus @la saucisse intello

    Etes vous sûr d'avoir bien entendu? N'était-ce pas plutôt: Le moi de mai SANS chômeur de plus?

  • Par vangog - 26/06/2013 - 18:48 - Signaler un abus @Salaudepatron Ne croyez pas ce que vous disent les médias

    qui tentent de vous enfumer! Le programme du FN ne prône pas le repli sur soi, mais la préférence nationale et le protectionnisme intelligent. Conserver ce qui se fait actuellement, c'est continuer à verser des allocations pour des enfants, retraités de pays étrangers et mettre en danger le système social des Français eux-mêmes. Ce système peut être sauvé, sans continuer à augmenter indéfiniment les cotisations, et sans diminuer indéfiniment les prestations pour les Français. L'industrie Française peut, elle aussi être sauvée, si on applique des droits de douane plus importants sur les produits que nous pouvons encore fabriquer, et vous n'imaginez pas le potentiel de l'Industrie Française, débarrassée des freins que lui ont infligés des générations de démagogues! Si les médias n'étaient pas téléguidés par ces idéologues archaïques, qui cherchent à maintenir les privilèges d'un système déjà mort, ils n'inoculeraient pas dans le cerveau des français naïfs, des caricatures aussi niaises. On peut protéger l'industrie et le système social français de la folie destructrice de ceux qui nous gouvernent, ou continuer à regarder le pédalo sombrer. Que choisissez vous?

  • Par Le Lampiste - 26/06/2013 - 18:53 - Signaler un abus Cher SaucisseIntello : Ils osent, oui, cent façons ...

    Vous savez ce que l'on dit de ceux qui osent tout (mais qui ne sont pas pour autant parachutistes)... Mais il faudra bien s'y résoudre, au train où nous allons vers les rapides, guidés par le Grand Timonier de Pédalo, il y aura bien un jour seulement cent emplois à détruire encore. En attendant, notre Père du Peuple va faire éclore Cent fois Cent Fleurs d'emplois dans l'Avenir Radieux Educatif. Ou réeducationnel...Car il y a des cents et des cents de déviationnistes.

  • Par vangog - 26/06/2013 - 20:05 - Signaler un abus Et pour ceux qui ont des problèmes de curseurs...

    ce qui est normal après que fut dissipé (pas encore totalement) l'enfumage idéologique qui fait prendre des vessies pour des lanternes et, par dessus tout, conserver les privilèges de la noblesse de robe étatique assistée de son Clergé médiatique: Le FN est devenu l'extrême-centre de gravité de la vie politique Française, bousculant, sur son passage, les socio-démocrates de l'UMP, les radsocs du centre Bayrouiste, les socialo-ecolo-cocos de la Gauche archaïque et réactionnaire et la droite forte qui cherche à récupérer l'élan patriotique qu'a génèré le FN! Mais on ne peut courir après un lièvre avec des casseroles aussi pleines accrochées à ses basques....

  • Par un_lecteur - 26/06/2013 - 20:14 - Signaler un abus Optimiste

    Les français sont devenus vieux, ils vont continuer à voter comme d'habitude entre leurs pantoufles et leur télé. Et les neofrancais votent socialiste pour bénéficier des cadeaux électoraux. Je ne suis pas aussi optimiste que l'auteur.

  • Par Ilmryn - 26/06/2013 - 20:26 - Signaler un abus vangog - je ne crois pas non

    Par vangog - "L'industrie Française peut, elle aussi être sauvée, si on applique des droits de douane plus importants sur les produits que nous pouvons encore fabriquer" . L'industrie française est une industrie de transformation à haute valeur ajoutée et le marché français est bien trop restreint pour cette production. . Ça veut dire qu'avec ton "protectionnisme intelligent" tu barre les flots entrants et les flots sortant, ça meure. Comme Marine veut aussi taper sur le capital et les "grandes sociétés" (fournisseur majeur de travail aux PME) . Tu obtiens au choix: -Un programme démago totalement inapplicable taillé pour grappiller des voix tout azimut. -Un programme qui, si il était mis en œuvre serait aussi si ce n'est plus catastrophique encore que celui du PS. . Mais on n'a pas évoqué le scénario le plus probable qui est celui du blocage complet de la société, les médias et les corporations étant majoritairement tenus par une gauche qui connait très bien le sabotage le chantage et la démolition en gros de toute politique qui ne lui plait pas.

  • Par gliocyte - 26/06/2013 - 20:34 - Signaler un abus @vangog

    Quels sont les éléments dont vous disposeriez qui vous prouve que le FN ne se shootera pas au dopage Etatique? Si, via la politique laxiste et totalement irresponsable des pouvoirs en place, depuis des décennies, le FN a pu progresser, ce n'est pas en se couvrant d'un amoncellement de couvertures que ce parti va protéger la France contre la chaleur torride de la mondialisation. Si on augmente sa température interne en cas d'hyperthermie, on y gagne rien mais on risque la déshydratation qui peut s'avérer mortelle..

  • Par Jackturf - 26/06/2013 - 20:44 - Signaler un abus PÔLE EMPLOI A PERDU 34600 CHÔMEURS DANS LA NATURE ?

    L'enfumeur ? ah ben ça c'est sur, mais pas besoin d'acheter de livre, suffit de regarder avec quel aplomb on nous vend la stabilisation du chômage ! Pas de bol, le meilleur allié de la Gauche, Libération vend la mèche ! Pôle emploi aurait perdu 34600 chômeurs dans la nature. Désespérés, ils se seraient suicidés, auraient renoncé à chercher du travail ou plus simple, auraient été radiés des cadres ? Pôle emploi interrogé jure qu'il n'y ait pour rien, mais est incapable de donner une explication rationnelle au problème posé... Si ça c'est pas de l'enfumage... http://www.liberation.fr/economie/2013/06/26/stabilite-du-chomage-en-mai_913935

  • Par vangog - 26/06/2013 - 20:48 - Signaler un abus @llimryn Enfin une remarque intelligente qui peut

    susciter le débat! Admettons que L'industrie Francaise soit uniquement "à forte valeur ajoutée", mais on peut aussi inclure l'Agriculture dans l'équation, car elle est aussi concernée par la décroissance, et elle n'est pas à forte valeur ajoutée pour l'essentiel Le principe du protectionnisme intelligent ne consiste pas à appliquer des taxes sur les entrants et les sortants, mais seulement sur les entrants qui concurrencent les produits à haute valeur ajoutée et les produits agricoles, de manière inéquitable, par le dumping fiscal et social exercé très souvent ( et de plus en plus...) à l'intérieur même de l'Europe. Ces produits à haute valeur ajoutée qui bénéficient de 5 à 10 ans d'avance technologique sur les productions des émergents, ne nécessitent pas de droits de douane pendant ces 5 années, mais leur survie industrielle dépend d'un protectionnisme intelligent, dès qu'ils ont été copiés et que leurs coûts ont été divises par trois par le dumping et par l'économie de RetD. Quand aux produits à faible valeur ajoutee( et il y en à plus que tu ne crois), ils doivent continuer a être produits en France, pour ne pas rendre la France dépendante de ses importations à bas coût!

  • Par vangog - 26/06/2013 - 21:06 - Signaler un abus @gliocyte Je comprends que la perspective du FN

    fasse peur, mais il faut dépasser les fantasmes qui ont accompagnés sa genèse ( on ne prête qu'aux riches!), pour s'attacher à l'essentiel: Les économies qui pourront être réalisées dans les domaines de la santé, des prestations familiales, des allocations chomage et des retraites, par le simple fait de la préférence nationale et de l'abandon des aides démagogiques et anarchiques, permettront des économies de 20 a 25 %, et susciteront de meilleures prestations, une fois que les dettes auront été payées. En généralisant ce principe d'economie à l'état, son déficit se comblera d'autant et permettra enfin de consacrer l'argent du con-tribuable à des investissements publics intelligents, plutôt qu'au remboursement de la dette et à la gabegie des collectivités. N'ayez pas peur Gliocyte! l'augmentation exponentielle de la dépense étatique n'a été une fatalité que pour l'UMP et les socialo-ecolo-cocos! Demandez-donc à une mère de famille comment elle gère son budget, sans aller pleurer tous les trois jours auprès de ses enfants obligés de payer sa dette, comme le fait actuellement la France... Les jeunes ont déjà compris!

  • Par Ilmryn - 26/06/2013 - 21:10 - Signaler un abus Par vangog - protectionnisme

    Par vangog - "l'Agriculture dans l'équation" . Il n'y a pas plus protégé et subventionné que l'agriculture française, passons cela. Le protectionnisme ne ferait que complexifier et rendre les échanges encore plus difficiles et couteux pour les entreprises. C'est une très mauvaise réponse au mythe selon lesquels tous les problèmes viendraient de la mondialisation, (Mythe qui arrange bien les politiques qui n'ont pas été foutu de boucler un seul budget positif depuis 1974) . Les trois problèmes français sont: . -Un état qui a acquis un poids insupportable, une législation et une fiscalité record qui ont complètement pourri le tissu productif. . De fait la France est classée au niveau du Rwanda pour la liberté économique : http://www.heritage.org/index/ranking . Marine se rend bien compte des problèmes mais j'ai un énorme doute sur les réponses. D'une part elle promet de ne surtout rien toucher à l'état et de l'autre de réduire les charges sur le tissu productif. C'est complètement antinomique. . Pour finir tu peux imaginer l'ambiance --en France-- à la moindre velléité du FN --le diable en personne-- de vouloir toucher à l'état. Blocage complet !

  • Par vangog - 26/06/2013 - 21:25 - Signaler un abus L'agriculture est faussement protégée!

    Les 2 cinquièmes des aides qui sont transférées à l'Europe pourraient être économisées si elles étaient versées directement aux agriculteurs français, qui ont besoin de cette aide et ont compris, eux aussi, l'économie possible (voir la géographie électorale du Lot!)... Le gaspillage des 2 cinquièmes de cette aide s'ajoute, malheureusement, à une protection partiale et inefficace de l'Europe, qui ne combat pas le dumping social et fiscal des pays les plus proches de la France ( et même l'Allemagne avec ses porcs...), exercé injustement et avec de plus en plus d'acuité, au fur et à mesure que l'Espagne, l'Italie, les pays de l'Est vont sortir du marasme! On peut faire confiance à ces pays pour être beaucoup plus rapides que nos socialo-ecolo-cocos pour exploiter les faiblesses fiscales et sociales de l'Europe!

  • Par sunchy - 26/06/2013 - 22:07 - Signaler un abus libéralisme minoritaire

    Serge, je suis 100% d'accord avec vous, mais le peuple français a une relation enfant/parent indécrottable avec l'état...presque toute la droite ... de patrons préfèrent mendier des subventions plutôt que se démerder...Kennedy disait " ne vous demandez pas ce que l'état peut faire pour vous..." 60 ans après en France on n'y est toujours pas

  • Par Ilmryn - 26/06/2013 - 22:12 - Signaler un abus vangog - l'agriculture

    Pourquoi on part sur l’agriculture qui est un épiphénomène ??? . Mais soit. Sans surprise la PAC redistribue majoritairement les aides aux grand groupes dont beaucoup de français ce qui démontre bien l'effet néfaste des subventions et de la régulation : ceux qui font les règles et distribuent l'argent sont toujours acoquinés avec les puissants. Imagine à qui va profiter la fermeture des frontières ? LOL des monopoles nationaux subventionnés cher et peu efficace, bingooo ! Et qui va se faire trouducuté ? La population, rebingooo ! . Ce n'est toujours pas le problème majeur, ni celui de de l'industrie, ni de l'emploi, ni de la dette, ni du budget.

  • Par boblecler - 26/06/2013 - 22:31 - Signaler un abus l'Ump n'assume rien du tout

    L'année dernière elle a laissé 600 milliards d'euro de dettes dont 360 milliards pour les banques pour couvrir les dépôts bancaires et 75 milliards de niches fiscales. Personne malheureusement ne veut renoncer à 80 milliards pour les allocations et les 50 milliards dépensés par sarkozy pour contrôler les dépenses.

  • Par 2bout - 26/06/2013 - 22:43 - Signaler un abus Y'en a marre

    de dialoguer avec des personnes qui ont des pseudos imprononçables : llmryn et Grwfsywash. Vous n'auriez pas des alias plus simples @ Boblecler. On sait que vous n'aimez pas Sarkozy : c'est toujours le même refrain.

  • Par tarot - 26/06/2013 - 22:49 - Signaler un abus Labération s'est surpassée pour flamby

    Ils font semblant de croire que les boulots de colleurs de timbres c'est de la baisse du chômage.

  • Par Equilibre - 26/06/2013 - 22:57 - Signaler un abus @boblecler le MENTEUR REVISONISTE

    Tiens, je les ai retrouvé tes 360 milliards Combien l’Etat a-t-il vraiment déboursé ? Près de 118 milliards d’euros, sur les 360 milliards prévus par le plan présenté en octobre. Ce total regroupe les prêts accordés aux banques pour garantir leurs crédits, et les fonds propres apportés pour les renflouer. http://www.rue89.com/explicateur/2009/08/10/banques-ou-sont-passes-les-milliards-de-letat Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur Bobolecler le menteur

  • Par Stephan_Toulousain - 26/06/2013 - 23:13 - Signaler un abus le peuple de gauche se reconnait-il dans son gouvernement

    Pensez-vous vraiment que le peuple de gauche dont un grand nombre est fonctionnaire , se reconnait dans un gouvernement qui n'est qu'un ramassis de membres de la secte maçonnique et de PD.

  • Par gliocyte - 26/06/2013 - 23:52 - Signaler un abus @vangog

    Je n'ai pas peur du FN, je suis seulement lucide. J'ai peur pour la France et à part les "Robin des bois"dont j'ai parlé antérieurement, je ne vois aucun politique sur qui pouvoir compter. Il faut faire table rase. Nous n'avons pas besoin de réchauffer, il faut des gens nouveaux, indépendants des partis qui passent et repassent, comme un mauvais remake. Ce n'est pas parce-que le FN n'a jamais été élu qu'il faut y voir la panacée. Si j'ai du respect pour une entreprise familiale, j'en ai beaucoup moins pour un Parti qui repose sur ces bases. Ceci dit, je reconnais que beaucoup de personnes qui partagent votre point de vue sont sincères et ont à coeur de voir la France se redresser, mais ça ne suffira pas.

  • Par jean fume - 27/06/2013 - 00:11 - Signaler un abus @ la saucisse intello

    Le "Pot aux roses", c'est ""Jackturf "" ci-dessous qui l'a trouvé !! Il parait que les chiffres du chômage sont moins mauvais que prévu, parce que pôle emploi aurait "perdu" 36 400 chômeurs dans ses comptes, pour semble-t-il, «cessations d’inscription pour défaut d’actualisation» !!! Surréaliste ! C'est la nouvelle manière de compter, impulsée par Flamby, et dérivée directement de sa méthode de présentation des comptes de la France !

  • Par Jean-Pierre - 27/06/2013 - 00:37 - Signaler un abus @Serge Federbusch

    J'ai du mal à suivre quand vous dites : ' la gauche française, rendue inerte par son chef du moment, est-elle menacée de disparition pour une génération ? L’actualité récente tend à le faire penser." . Pour moi, la gauche EST naturellement inerte, réactionnaire, conservatrice au dernier degré, vivant dans le passé le plus lointain possible - forcément "mieux"... - adorant les commémorations... . Hollande reflète à merveille cette inertie, il en est l'incarnation, et non le modèle ! .

  • Par vangog - 27/06/2013 - 00:44 - Signaler un abus @gliocyte nous sommes d'accord sur les buts à

    atteindre (mais qui ne le serait pas?): Relever la France de sa décadence sociétale, économique, industrielle et politique! Cela ne suffit pas, car il faut s'accorder sur les moyens d'y parvenir! La démocratie participative, grâce au référendum d'initiative populaire, est un aute des moyens prônés par le FN, et ce moyen est adopté par de nombreux pays modernes et ultra-démocratiques comme la Suisse. Avec ses archaïsmes idéologiques, la France est encore loin de ces choix, pourtant voulus par sa jeunesse éprise de pluralisme, mais qui deviendront le choix de la majorité des Francais, sans aucun doute! Ce pluralisme politique est indispensable aux grands corps d'état et aux corps intermédiaires, pour sortir de leur léthargie idéologique, qui les immobilise depuis la 2de guerre mondiale. Voici probablement un point d'accord éventuel?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés, élu conseiller du 10 ème arrondissement de Paris en 2008 et fondateur de Delanopolis, premier site indépendant d'informations en ligne sur l'actualité politique parisienne.

Il est l'auteur du livre L'Enfumeur, (Ixelles Editions, 2013) et de Français, prêts pour votre prochaine révolution ?, (Ixelles Editions, 2014).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€