Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ? ; surveiller le cerveau avec un implant soluble

Et aussi : Biomimétisme : une toile d'araignée... pour des analyses chimiques ; la découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ? ; climatologie : les icebergs géants capturent le CO2 efficacement.

Atlantico Sciences

Publié le
Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ? ; surveiller le cerveau avec un implant soluble

Cette géante gazeuse serait comparable en masse et en taille à Neptune et aurait migré, très tôt dans son histoire, à plus de 30 milliards de kilomètres du Soleil. Crédit Reuters

Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Notre système solaire renferme-t-il une neuvième planète ? Il semblerait que oui. Cette géante gazeuse serait comparable en masse et en taille à Neptune et aurait migré, très tôt dans son histoire, à plus de 30 milliards de kilomètres du Soleil. Sa présence avait déjà été postulée pour expliquer certaines caractéristiques du Système solaire. Aujourd'hui, deux astronomes du célèbre California Institute of Technology (Caltech) enfonce un peu plus le clou : les caractéristiques de certains corps de la ceinture de Kuiper ne semblent pas dues au hasard.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Surveiller le cerveau avec un implant soluble

Plus petit qu’un grain de riz, un capteur pourrait, après un acte chirurgical, mesurer la pression intracrânienne et la température avant de se dissoudre, évitant ainsi le recours à une seconde intervention pour le retirer. Et les chercheurs à l’origine de cette innovation assurent qu’ils peuvent reconvertir cette technologie pour d’autres organes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Biomimétisme : une toile d'araignée... pour des analyses chimiques

Résistance et élasticité exceptionnelles : les propriétés étonnantes des fils que fabriquent les araignées intéressent depuis longtemps les scientifiques et les ingénieurs. Des start-ups se sont même mises à en produire artificiellement. Et voilà que des chercheurs suisses viennent ajouter une nouvelle qualité à ce matériau naturel. Selon eux, les soies des araignées pourraient avantageusement remplacer les fibres optiques en verre utilisées dans des capteurs optiques destinés à la détection de substances chimiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ?

Les restes d’un mammouth trouvés en Sibérie montrent que, 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait, l’Homme moderne était déjà suffisamment équipé pour chasser jusque dans le cercle Arctique. De quoi pouvoir passer en Amérique...

Lire la suite sur Futura-Sciences

Climatologie : les icebergs géants capturent le CO2 efficacement

L’activité du phytoplancton et les processus chimiques autour des très grands icebergs séquestrent efficacement le CO2 de l’atmosphère. L’effet était connu mais largement sous-estimé selon une équipe britannique. Ces blocs de glace géants stockeraient 20 % du carbone absorbé par l’océan Antarctique et joueraient donc un rôle de régulateur pour le réchauffement du climat.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€