Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Geysers d'Europe : repérés il y a vingt ans par Galileo mais découverts aujourd'hui ; Le monstre du Loch Ness trahi par son ADN ?

Biomasse : les plantes écrasent tout le reste ; Chang'e 4 : le satellite chinois part pour la Lune ; La Terre et la Lune vues depuis 1 million de kilomètres, un hommage à Voyager 1

Atlantico Sciences

Publié le
Geysers d'Europe : repérés il y a vingt ans par Galileo mais découverts aujourd'hui ; Le monstre du Loch Ness trahi par son ADN ?

 Crédit Nasa / Afp

Geysers d'Europe : repérés il y a vingt ans par Galileo mais découverts aujourd'hui...

Les archives des données collectées par la sonde Galileo lors d'un de ses survols d'Europe, la plus grosse lune de Jupiter, contenaient un trésor caché. Analysées à l'aide de simulations numériques modernes, ces données confirment la présence de geysers il y a presque vingt ans, dans la région où Hubble les avait ensuite suspectés en 2012.

Lire la suite sur Futura Sciences

Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

On pense parfois que les groupes présentant le plus grand nombre d'espèces pèsent le plus dans la biomasse globale.

Une étude exhaustive affirme aujourd'hui le contraire. Ce sont en fait les plantes qui règnent en maître incontestable sur notre planète.

Lire la suite sur Futura Sciences

Chang'e 4 : le satellite chinois part pour la Lune

La Chine poursuit son programme d'exploration robotique de la Lune. Elle vient de lancer le satellite Queqiao qui relayera les communications du rover et de la plateforme d'atterrissage de la mission Chang'e 4 depuis la face cachée de la Lune. Ce satellite relais embarque des instruments scientifiques, certains ont été fournis par des pays étrangers, dont un conçu pour capter les signaux radio d'avant la naissance des étoiles.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le monstre du Loch Ness trahi par son ADN ? ;

Le Loch Ness a été maintes fois sondé dans l'espoir d'y débusquer le monstre qui fait tant parler de lui depuis des centaines d'années. En vain. Mais en analysant des ADN contenus dans son eau, les chercheurs espèrent lever le voile du mystère.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Terre et la Lune vues depuis 1 million de kilomètres, un hommage à Voyager 1

A pale blue dot : cette photo iconique de la Terre, apparaissant comme un « point bleu pâle », acquise par Voyager 1 en 1990, alors à proximité de Saturne, a marqué les esprits. Pour la première fois, notre planète était vue de très loin. Depuis cette date, plusieurs missions spatiales ont pris un tel cliché mais l'émotion de l'époque n'est plus là. Il y a quelques jours, un des deux CubeSat en route pour Mars en compagnie d'Insight a photographié ensemble la Terre et la Lune, depuis un million de kilomètres. Que de chemin parcouru depuis 1990 dans la miniaturisation des composants spatiaux...

Lire la suite sur Futura Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€