Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer ; avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

Et aussi : découvrez à quoi ressemblera la station-service du futur ; Solar Impulse prêt à reprendre le tour du monde en avion solaire ; des pesticides durablement installés dans les maisons proches des cultures.

Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer

Comment augmenter les chances de détecter une civilisation extraterrestre ? Deux astronomes ont eu une idée : chercher des étoiles de type solaire d'où ces E.T. pourraient voir des transits de la Terre autour du Soleil. Cela leur permettrait en effet de chercher des biosignatures de la vie sur notre planète… et donc de s'intéresser à nous !

Avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

Le 14 mars prochain, la première mission du programme ExoMars, de l’Esa, lancera vers la Planète rouge un orbiteur – TGO –, qui étudiera l’atmosphère, et un atterrisseur – Schiaparelli.

En 2018, un rover de taille similaire à celle de Curiosity partira les rejoindre. Futura-Sciences proposera plusieurs épisodes pour suivre ce feuilleton.

Découvrez à quoi ressemblera la station-service du futur

Nissan et le cabinet Foster Partners ont dévoilé un concept de « station-service du futur ». Pensé pour la voiture électrique, il transforme la ville en réseau de ravitaillement permanent en combinant différentes technologies de charge des batteries au niveau des bâtiments, des places de stationnement et des routes. La voiture pourrait elle-même se transformer en source d’alimentation en s’intégrant au réseau électrique.

Solar Impulse prêt à reprendre le tour du monde en avion solaire

L’avion solaire de Solar Impulse vient de réaliser un vol d’essai à Hawaï, où il était immobilisé depuis juillet dernier. L’équipe suisse va donc reprendre le tour du monde commencé en mars 2015 à Abou Dhabi et interrompu en plein milieu du Pacifique à cause d’un problème technique.

Des pesticides durablement installés dans les maisons proches des cultures

L’association Générations futures, qui milite contre l'utilisation excessive des pesticides, a annoncé en avoir trouvé à l’intérieur de maisons situées tout près d’activités agricoles, en particulier à proximité de vignobles. En soi, il n’y a rien de surprenant mais certains sont des perturbateurs endocriniens notoires, dont trois sont interdits. La méthode n’est pas scientifique et ne quantifie pas le risque. Elle constitue surtout un appel à mieux légiférer.