Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Exoplanète : la vie sur Terre serait un cas très rare ; un Wi-Fi 10.000 fois moins gourmand en énergie

Et aussi : les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ? ; la Grande Barrière de corail de plus en plus menacée ; science décalée : vaut-il mieux avoir un gros ou un petit cerveau ?

Atlantico Sciences

Publié le - Mis à jour le 29 Février 2016
Exoplanète : la vie sur Terre serait un cas très rare ; un Wi-Fi 10.000 fois moins gourmand en énergie

Exoplanète : la vie sur Terre serait un cas très rare

À partir d’une simulation basée sur nos connaissances actuelles de l'univers et de son évolution, une équipe internationale de chercheurs a recensé le nombre de planètes ressemblant à la Terre qui pourraient exister. Surprise, selon leur modèle, la plupart seraient apparues bien avant notre planète. Aussi, malgré la présence de tous ces mondes potentiellement accueillants pour la vie, les chercheurs s’interrogent sur l’absence de colonisation de la Galaxie par des civilisations « intelligentes », alors qu’elles ont eu le temps de le faire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un Wi-Fi 10.000 fois moins gourmand en énergie

Une équipe de l'université de Washington (États-Unis) a développé un système de Wi-Fi « passif » qui consomme 10.000 fois moins d'énergie que le Wi-Fi actuel. De quoi améliorer sensiblement l'autonomie des mobiles mais surtout celle des objets connectés en se posant comme alternative au Bluetooth.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée

La Grande Barrière de corail australienne, le plus grand récif corallien du monde, est plus menacée qu’on ne le pensait, à cause de l’acidification des océans provoquée par la hausse du taux de gaz carbonique (CO2).

Lire la suite sur Futura-Sciences

Sciences décalée : vaut-il mieux avoir un gros ou un petit cerveau ?

S’il y a des millions d’années, le fait d’avoir un gros cerveau pouvait conférer un avantage évolutif, aujourd’hui c’est la tendance inverse qui est observée : les mammifères à gros cerveau sont plus souvent menacés d’extinction. Une tendance qui concernerait surtout les petits mammifères.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€