Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Australie : la plus grande barrière du monde contre les chats ; Les robots et les prothèses pourront peut-être avoir le sens du toucher

Et aussi : La reconnaissance faciale pour sauver les singes ; Les requins, de surprenants fertilisateurs naturels au sein des récifs coralliens ; Intelligence artificielle : un regard neuf sur l'évolution des galaxies

Atlantico Sciences

Publié le
Australie : la plus grande barrière du monde contre les chats ; Les robots et les prothèses pourront peut-être avoir le sens du toucher

 Crédit PATRICK PLEUL / DPA / AFP

Australie : la plus grande barrière du monde contre les chats

Longue de 44 kilomètres, une barrière antichats a été installée dans la réserve de Newhaven, au cœur de l'Australie, afin de protéger les espèces endémiques. L'Australie emploie tous les moyens pour lutter contre les espèces invasives sur son territoire.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les robots et les prothèses pourront peut-être avoir le sens du toucher 

Une équipe de Stanford et de l'université de Séoul a développé un système nerveux sensoriel artificiel, capable d'activer un réflexe de contraction chez un cafard et d'identifier des lettres dans l'alphabet Braille.

Sa consommation extrêmement faible se rapproche de celle d'une synapse biologique et il pourrait donner le sens du toucher à une prothèse ou un robot.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les requins, de surprenants fertilisateurs naturels au sein des récifs coralliens

Au sommet de leur chaîne trophique, les requins jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Ils font plus, comme vient de le montrer une étude menée sur un atoll du Pacifique : ils délivrent aux récifs coralliens des quantités importantes d'azote, un fertilisant naturel, qu'ils importent des zones pélagiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

La reconnaissance faciale pour sauver les singes 

Des chercheurs américains ont développé un logiciel de reconnaissance faciale qui pourrait aider à sauver la vie des primates en danger, en évitant de recourir à la capture pour la pose d'étiquettes électroniques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Intelligence artificielle : un regard neuf sur l'évolution des galaxies

L'intelligence artificielle vient en renfort aux astronomes. À leurs côtés, elle déchiffre les secrets des galaxies dans les simulations cosmologiques et dans les images de Hubble, avec un objectif : comprendre comment ces machines à étoiles évoluent. Cette collaboration originale donne des résultats impressionnants, comme nous l'explique l'astrophysicien Marc Huertas-Company, qui l'a mise en place avec ses collègues.

 

Lire la suite sur Futura Sciences

 

 

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€