Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le virus Zika bloqué par des protéines humaines ; des chercheurs veulent créer un génome humain synthétique

Et aussi : bruit : pourquoi le crissement de la craie sur le tableau est insupportable ; psychologie du sportif : le footballeur doit être bon en relations humaines ; boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ?

Atlantico Santé

Le virus Zika bloqué par des protéines humaines

IFITM1 et IFITM3 sont des protéines humaines qui inhibent l’infection par le virus Zika à un stade précoce ; IFITM3 empêche même la mort cellulaire. Une possibilité de traitement consisterait à stimuler la production de cette dernière, qui est fabriquée naturellement par l'organisme.

Bruit : pourquoi le crissement de la craie sur le tableau est insupportable

Certains bruits stridents nous semblent insupportables : une craie… ou des ongles qui glissent sur un tableau, par exemple. Les causes de l’inconfort ressenti sont à chercher aussi bien dans la physiologie de l’oreille humaine que dans la psychologie.

Des chercheurs veulent créer un génome humain synthétique

Après une réunion discrètement organisée le mois dernier à la faculté de médecine de Harvard, des chercheurs annoncent publiquement dans la revue Science leur volonté de créer un génome humain synthétique. Un projet controversé en raison des nombreuses interrogations éthiques qu’il suscite.

Psychologie du sportif : le footballeur doit être bon en relations humaines

De plus en plus souvent, les sportifs, et notamment les footballeurs, font appel à des psychologues pour leur préparation mentale. Les points à travailler ne sont pas les mêmes pour toutes les disciplines. Et pour le foot, les qualités du bon gardien de but ne sont pas tout à fait celles de l'attaquant.

Boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ?

Un baromètre mondial révèle des chiffres inquiétants sur la consommation de boissons sucrées : celle-ci serait en hausse dans différents pays. Ces boissons sont associées à l’augmentation des cas de diabète de type 2 et à l’obésité.