Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une meilleure mémoire grâce à l'électro-stimulation du cerveau ; le virus Zika associé au syndrome de Guillain-Barré en Polynésie

Et aussi : des spermatozoïdes créés in vitro fécondent des ovocytes ; première greffe d’utérus aux États-Unis ; la résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante.

Atlantico Santé

Publié le
Une meilleure mémoire grâce à l'électro-stimulation du cerveau ; le virus Zika associé au syndrome de Guillain-Barré en Polynésie

Une meilleure mémoire grâce à l'électro-stimulation du cerveau

Au laboratoire, des chercheurs italiens ont stimulé les performances cognitives et la mémoire de souris grâce à la stimulation trans-crânienne à courant direct (tDCS). L'Homme pourra-t-il lui aussi améliorer ses capacités intellectuelles par l'électro-stimulation ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le virus Zika associé au syndrome de Guillain-Barré en Polynésie

Des chercheurs français ont confirmé l'association entre l'infection par le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré en se basant sur les données de 2013-2014 en Polynésie française. Une perspective inquiétante au vu de l’ampleur de l’épidémie qui touche actuellement l’Amérique latine.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des spermatozoïdes créés in vitro fécondent des ovocytes

À partir de cellules souches embryonnaires de souris, des chercheurs ont généré au laboratoire des cellules ressemblant à des spermatozoïdes qu’ils ont utilisées avec succès pour une fécondation in vitro. Ces résultats ouvrent des perspectives pour le traitement de l’infertilité masculine.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Première greffe d’utérus aux États-Unis

La Cleveland Clinic, un centre hospitalier de l’Ohio, a effectué une première greffe d’utérus aux États-Unis, sur une jeune femme. C'est la deuxième opération de ce genre après celle, réussie, de l’université médicale de Gothenburg, en Suède, en 2013. D'autres devraient suivre en Europe.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante

Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€