Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, les pandas nous fourniront-ils les antibiotiques de demain ?

Mais aussi : les pesticides dans le collimateur comme responsables potentiels de la maladie de Parkinson, des cellules souches devenues lymphocytes T pour combattre le cancer, notre mémoire à long terme est-elle plus complexe que prévu ?

Atlantico Santé

Publié le - Mis à jour le 3 Avril 2013
Le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, les pandas nous fourniront-ils les antibiotiques de demain ?

700 espèces de bactéries : une diversité synonyme de bonne santé ! Crédit Reuters

Le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries

Le lait maternel, dont dépend la composition de l’indispensable flore intestinale du bébé, contiendrait plus de 700 espèces de bactéries. Une diversité synonyme de bonne santé. Cependant, le surpoids de la mère ou un accouchement par césarienne semblent diminuer la qualité du lait…

L’Homme est un être symbiotique. En son sein, ou plutôt dans ses intestins, il dispose d'une armada de bonnes bactéries facilitant sa digestion. Ensemble, elles forment la flore intestinale, sorte d’organe impliqué dans de nombreuses fonctions tout au long de la vie.

Lire la suite sur Futura Sciences

Parkinson : la piste des pesticides toujours suivie de près

On le savait : certains pesticides ont tendance à faciliter l’apparition de la maladie de Parkinson. Le fongicide bénomyl, interdit en France mais autorisé aux États-Unis jusqu’en 2001, est à ajouter à cette liste. Son mécanisme d’action pourrait cependant nous éclairer davantage sur la neurodégénérescence et aider les scientifiques à trouver une nouvelle cible thérapeutique.

  • À lire, notre dossier sur la maladie de Parkinson

Les études épidémiologiques le montrent : les agriculteurs, et les populations rurales en général, sont plus exposés au risque de développer la maladie de Parkinson. Si environ 5 % des cas ont une origine uniquement génétique, l’environnement jouerait un rôle prépondérant dans l’apparition du trouble neurologique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les pandas nous fourniront-ils les antibiotiques de demain ?

Les pandas géants pourraient bien sauver de nombreuses vies humaines à l’avenir ! En effet, ils produisent un antibiotique à large spectre efficace contre les bactéries résistantes et qui peut être synthétisé en laboratoire.

Les pandas géants suscitent de nombreuses tracasseries dans le monde. Ces mammifères vivant en Chine voient en effet sans cesse leur habitat se réduire du fait des activités de l’Homme, ce qui met à mal la santé de leur population. Il ne subsisterait qu’environ 1.600 individus à l’état sauvage. Pour essayer d’inverser la tendance, de nombreux programmes de reproduction ont été lancés au sein de zoos ou de centres de recherche, mais sans succès. Les femelles ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, et les mâles maintenus en captivité ne semblent pas vouloir en profiter. Depuis peu, une nouvelle raison pourrait cependant nous pousser à redoubler nos efforts pour les sauver…

  Lire la suite sur Futura Sciences

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gengis - 10/01/2013 - 14:55 - Signaler un abus De ma mémoire et des mécanismes de compensation.

    Je lisais l'article auquel quelques extraits ici revoient, article à propos de.... ça me revient, à propos de la mémoire à long terme, et redécouvrais ce facteur passionnant de la vie : les mécanismes de compensation. Mon commentaire n'apporte strictement rien mais enfin je ne désire qu'exprimer ainsi un enthousiasme pour le prodige du vivant. Quelle merveille.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€