Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 12 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée sans voiture : les scooters et leurs inconvénients, cet énorme bug qu’oublient tous ceux qui veulent éradiquer la voiture en ville

Lancée dans une guerre contre la pollution et en particulier les voitures dans sa ville, la Mairie de Paris multiplie les mesures restrictives. Interdictions pour les véhicules trop anciens, "piétonisation" de voies importantes.

Atlantico Green

Publié le
Journée sans voiture : les scooters et leurs inconvénients, cet énorme bug qu’oublient tous ceux qui veulent éradiquer la voiture en ville

Atlantico : Cette stratégie visant à décourager les automobilistes conduit certains d'entre eux à choisir un scooter comme moyen de locomotion. En quoi le remède peut il apparaître comme "pire" , écologiquement parlant, que le mal ?

Thomas Bourdrel : Effectivement, le report des usagers de la voiture vers les deux-roues motorisés ne serait pas une bonne solution.La pollution des scooters est actuellement très importante notamment les scooters à 2 temps et plus particulièrement les motorisations anciennes qui sont responsables de l'essentiel des émissions de polluants. La pollution émise est essentiellement gazeuse avec des hydrocarbures notamment du benzène, du monoxyde de carbone (CO) ou et des oxydes d'azote (NOx). Le benzène est un gaz cancérigène et, tous ces gaz (CO, NOx) ont une toxicité respiratoire et cardio-vasculaire.Concernant les émissions de particules le problème vient encore des moteurs 2 temps en effet les scooters 4 temps n'en concernant que très peu.

Le problème vient donc essentiellement des moteurs à 2 temps anciens qui émettent des particules fines composées essentiellement d'huile de moteur. Une étude a permis de démontrer qu'en utilisant de l'huile synthétique au lieu de l'huile minérale sur ces scooters 2 temps on pouvait nettement diminuer les émissions de particules fines. Concernant les scooters 4 temps leurs émissions de polluants sont moindres néanmoins, ils sont la source d'une pollution sonore dont plusieurs études récentes révèlent également des effets nocifs sur le système cardio-vasculaire.

 

Quelles sont les autres conséquences contre productives de cette stratégie "d'éradication" de la voiture ? 

Vous parlez à un convaincu. À mon avis les villes devraient être sans voiture. Il y a des exemples dans le monde entier. Idéalement, l'on pourrait très bien ne circuler qu'à vélo. À mon avis, cela n'a que des avantages. On peut laisser quelques véhicules, mais il faut privilégier les véhicules électriques ou hybrides. Dans le domaine de la santé environnementale, il n'y a pas d'autres inconvénients.

D'autres stratégies permettraient elles d'obtenir des résultats plus satisfaisants ? 

On pourrait donc passer à des modèles de scooter électriques, il y a d'autres formes de scooter. On pourrait passer aux vélos avec assistance électrique.

Je pense que les scooters à 4 temps ne sont pas non plus une mauvaise chose, d'autant plus que les derniers modèles qui sortent en termes démission de pollution sont tout de même bons.

 

En revanche, il y a un problème dont personne ne parle, c'est la pollution sonore. Je pense que cela posera un nouveau problème et il faudrait avoir une législation à ce niveau. Cette pollution est également considérée par beaucoup de spécialistes comme un problème de santé environnementale.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 01/10/2017 - 17:42 - Signaler un abus Génial

    C'est surtout quand il pleut que le scooter, c'est super: on prend sa douche en même temps. Pensez à emporter votre savon. Un peu froid quand il neige, faut reconnaître, mais ça fait circuler ... le sang. N'oubliez pas non plus votre casque, indispensable pour fracasser le crâne de ceux que vous n'aimez pas, en suivant l'exemple d'un député. Que du bonheur !

  • Par JG - 01/10/2017 - 18:39 - Signaler un abus @Mr Bourdrel

    Pas de problème pour passer à l'hybride ou à l'electrique...si la mairie de Paris finance le changement de ma voiture car je n'ai pas les moyens d'habiter dans Paris ...contrairement à vous peut-être Mr Bourdrel ? Ne me dites pas que vous êtes un bobo du centre ville de Paris...cela me gênerait un peu de vous voir participer à cette croisade anti-banlieusards pauvres de la mairie de Paris...

  • Par MALOR - 01/10/2017 - 19:09 - Signaler un abus Que des avantages le vélo!

    Pour les 70 ans et plus, les femmes enceintes,les bébés... c'est super le vélo! J'ai chuté, la roue avant prise dans un nid de poule. Bilan: dents cassées, fracture des deux mains et diverses coupures...

  • Par vangog - 01/10/2017 - 20:28 - Signaler un abus Les villes sans voitures, ça existe déjà...

    et c'est à la campagne, loin, très loin des bobos...le paradis sur terre!

  • Par OLYTTEUS - 02/10/2017 - 11:27 - Signaler un abus Vélos municipaux

    À plus de 50ans, j’ai pris un vélo municipal: je suis tombée aux premiers tours de roues: pas assez de force dans les bras. Ces trucs de bobos qui pensent « bien » mais ne voient pas que leur cas n’est pas celui de tout un chacun. Personne ne reste toute sa vie en excellente forme physique,ce qu’exige les lourds vélos municipaux.

  • Par tananarive - 02/10/2017 - 12:05 - Signaler un abus Pourquoi ce n'est pas connu.

    La voiture à air comprimé https://www.mdi.lu/technologie

  • Par AB25 - 02/10/2017 - 12:48 - Signaler un abus Bien sûr on peut tout faire à vélo et en Scooter

    Moi par exemple je peux prendre mes 3 enfants sur le garde boue pour les emmener à l'école. Et ensuite pédaler 30 bornes pour aller au travail, facile, surtout l'hiver. En transport en commun cela me prendrait 2 heures le matin , 2 heures le soir et une grève toutes les 6 á 8 semaines..... le bonheur. Vraiment c est parce que je suis un acharné de la voiture que je continue à m'en servir malgré le merveilleux du vélo électrique et des transports collectifs.

  • Par brennec - 02/10/2017 - 13:10 - Signaler un abus Les vieux oubliés.

    A 80 ans le vélo c'est super, surtout quand on est handicapé.

  • Par leclerc - 02/10/2017 - 21:18 - Signaler un abus vous avez déjà essayé de

    vous avez déjà essayé de prendre un vélo ... ou le métro avec une poussette .. de faire des courses pour une famille de quatre personnes .. on frôle le ridicule .. le vélo c'est bien pour les gens qui ont du temps ... une certaine souplesse de vie de temps ... le vélo c'est individuel et anti famille ... sauf le week end ... en temps que loisir

  • Par leclerc - 02/10/2017 - 21:19 - Signaler un abus en tant que loisir ...

    en tant que loisir ... évidemment-

  • Par lemillanh - 03/10/2017 - 07:48 - Signaler un abus REVENONS

    A la charrette à bœuf pour les vilains et au carrosse royale pour ces princes qui nous gouvernent et qui portent atteinte à la liberté de déplacement et à cette propension à transformer les villes en château fort sauf pour les suppôts de DAESH qui pourront ainsi perpétrer des massacres de masse

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€